Sam Altman, PDG et fondateur d’OpenAI, a été contraint vendredi de quitter son poste. Le conseil d’administration de la société technologique a déclaré qu’il ne faisait plus confiance à Altman pour diriger l’entreprise, suite à un processus de révision délibératif. Altman a été remplacé par la directrice technique Mira Murati, qui assurera l’intérim en tant que PDG. Samedi, c’est Greg Brockman, co-fondateur, qui a claqué la porte!
Altman a été accusé de ne pas avoir été constamment franc dans ses communications avec le conseil d’administration, ce qui a entravé sa capacité à exercer ses responsabilités, selon un communiqué. Cette nouvelle a surpris de nombreux observateurs de l’industrie, car Altman était considéré comme l’un des visages les plus importants de l’intelligence artificielle (IA) générative.
Samedi, Greg Brockman, co-fondateur, a démissionné de son poste suite au licenciement soudain de Sam Altman. L’ancien président du conseil d’administration d’OpenAI a annoncé sur X (anciennement Twitter) qu’il quittait également l’entreprise, comme indiqué ci-dessous. De quoi raviver les interrogations des observateurs.
After learning today’s news, this is the message I sent to the OpenAI team: https://t.co/NMnG16yFmm pic.twitter.com/8x39P0ejOM
— Greg Brockman (@gdb) November 18, 2023
ChatGPT en plein essor!
Pour mémoire, OpenAI est l’éditeur de ChatGPT, un chatbot basé sur un grand modèle de langage, lancé le 30 novembre 2022. ChatGPT permet aux utilisateurs de converser avec le chatbot et de générer des textes selon un format, un style et une langue souhaités. En moins d’un an, ChatGPT a attiré plus de 100 millions d’utilisateurs.
Au cours de l’année 2023, OpenAI a ajouté de nombreuses fonctionnalités à ChatGPT, notamment la possibilité de naviguer sur le web, de créer des images avec DALL-E3 et de créer des versions personnalisables du payant ChatGPT Plus, comme testé ici. Ces avancées ont été largement saluées et ont même contraint le groupe à refuser de nouveaux utilisateurs payants à la suite de l’introduction des modèles configurables.
Quel avenir pour OpenAI?
Le départ d’Altman soulève des questions sur l’avenir d’OpenAI, l’entreprise de San Francisco fondée en 2015, et de ChatGPT. Le conseil d’administration d’OpenAI a déclaré qu’il cherchera un successeur permanent pour le poste de PDG. En attendant, Mira Murati, la directrice technique, assurera l’intérim.
Il reste à voir comment ce changement de direction affectera OpenAI et ChatGPT. Altman a joué un rôle clé dans le développement et le lancement de ChatGPT, et son départ pourrait avoir un impact sur la direction future de l’entreprise. Cependant, avec une base d’utilisateurs solide et une technologie impressionnante, OpenAI et ChatGPT ont encore un potentiel considérable!
XS avec Perplexity.ai
Très certainement dans le but de le remplacer par un vrai businessman qui pourra rentabiliser à fond leur produit, avec les conséquences que ça aura- ça sent pas bon pour la suite en tout cas
Le Yin et Yang étant ominiprésent pour tous. Est-que pour se vanger, vont-tils peut être créer une nouvelle « AI » pour les pirates et mafieux sans vergogne en cols blanc et autres escrocs à vomir ou ont t’il un vrai code déontologique empêchant de tels actes selon la loi d’assimov mais l’argent, sauf erreur de ma part, ne fait pas partie de ces 3 règles élémentaire de la robotique ?
L’intelligence artificielle (IA) (de)générative.
Un monde robots …
Le plus intéressant maintenant, c’est de voir vers quoi vont s’orienter ces deux personnes…
Update lundi 9h00, ils sont déjà embauchés chez Microsoft ^^