Le RCS arrivera enfin sur les iPhone d’Apple en 2024!

  • Dernière modification de la publication :18/11/2023
  • Commentaires de la publication :11 commentaires
Le RCS devrait débarquer sur iPhone en 2024. Image: DALL-E3.
Le RCS devrait débarquer sur iPhone en 2024. Image: DALL-E3.

Apple adapte sa stratégie. Un porte-parole a confirmé l’adoption du standard de messagerie Rich Communication Services (RCS) à partir de 2024. Après des années de résistance, cette évolution majeure permettra aux pommeux de communiquer de manière transparente avec les utilisateurs d’Android, tout en offrant une sécurité supérieure à celle des SMS.

Pour mémoire, le RCS est une norme de messagerie qui doit permettre de tourner la page SMS/MMS (La FAQ de Google). Il permet notamment l’envoi de fichiers et de photos en haute résolution, ainsi que l’affichage des accusés de réception. Il offre également la possibilité d’envoyer des images de meilleure qualité et d’accéder à un large éventail d’émojis, ainsi que de diffuser de l’audio et de la vidéo.

Le RCS est avant tout universel!

L’un des principaux avantages du RCS est son caractère universel et son interopérabilité. Contrairement aux SMS qui fonctionnent via le réseau cellulaire, le RCS repose sur le réseau de données, à l’instar des applications de messagerie instantanée. Il introduit de nouvelles options, comme de savoir si son correspondant est en train d’écrire un message.

Cependant, l’adoption du RCS par Apple ne signifie pas que la firme de Cupertino ouvre iMessage à d’autres plateformes. Apple maintient qu’iMessage restera la méthode par défaut pour connecter les utilisateurs d’iPhone entre eux, avec le RCS adopté séparément. La pomme estime qu’iMessage est plus sécurisé.

Des limites tout de même

Malgré ses avantages, le RCS présente également des inconvénients. L’un des principaux est qu’il nécessite une connexion de données pour fonctionner, ce qui peut poser problème dans les zones où la couverture de données est limitée ou inexistante. De plus, bien que le RCS offre une sécurité supérieure aux SMS, il n’est pas aussi sécurisé qu’iMessage, selon Cupertino.

Annoncée par 9to5 Google, l’arrivée du RCS sur les iPhone en 2024 est une avancée majeure qui devrait améliorer l’expérience de messagerie des utilisateurs. Cependant, il reste à voir comment cette nouvelle fonctionnalité sera accueillie par les utilisateurs et comment elle se comparera à iMessage sur le plan de la sécurité et des fonctionnalités.

XS avec Perplexity.ai

Cet article a 11 commentaires

  1. redge

    Heureusement que L’Europe a insisté pour que Apple se plie au standard mondiale RCS de messagerie unique tout comme le sms compatible mondialement.
    Sans l’Europe, Apple serait encore dans son standard propriétaire iMessages.
    Est-ce que cette contre-partie va tuer le sms et rendre obsolète tout les téléphone classique ?

  2. DPK

    Qui utilise encore le SMS/RCS, voire même iMessage dans nos régions? Personne autour de moi ne les utilisent. Uniquement les apps multi-plateformes.

  3. FredD

    Bonne nouvelle mais …

    “Le RCS, c’est super, mais…
    Ce ne sont là que quelques spécificités du RCS, qui a encore d’autres mérites. Il y a toutefois un gros point noir dans le RCS « de base » : le protocole ne prend pas en charge le chiffrement de bout en bout — un procédé qui sert à sécuriser fortement les échanges entre deux (ou plusieurs) personnes, de sorte qu’elles seules puissent voir les messages en clair.”

    https://www.numerama.com/tech/1564206-apple-se-met-au-rcs-mais-il-y-a-encore-un-gros-probleme.html

    1. Stéphane

      Sauf erreur pas si on utilise Google Message (uniquement si via Samsung) sinon inadmissible

  4. Jack Line

    Ils ne font que ce qu’on fait beaucoup d’autres opérateurs, à savoir, leur propre implémentation et laisser Google gérer la chose.

  5. Jack Line

    Strictement aucun intérêt. J’ai encore du mal à comprendre cet engouement, vu que ça reste un bordel pour l’utilisateur. Le RCS demande des données mobiles ou du wifi, sinon ça redevient du sms/mms. En utilisant whatsapp (pour l’exemple), je sais que mon contact recevra le message… Peut-être pas à cet instant, mais se connectera à internet à un moment, puisque c’est le but de s’être inscrit à ce type de service. Et c’est gratuit, pardon “gratuit”. Avec le RCS je vais devoir considérer si mon contact est connecté (pas évident à vue œil), sinon je vais devoir envoyer un sms… avec des sms inclus dans mon forfait ou pas ? et mon contact ? Mais puisque nous devons avoir du data, pourquoi ne pas passer tout simplement par whatsapp ? Le RCS ne remplacera le SMS que si les opérateurs assument le fallback à leurs frais, une fois enregistré la forme de livraison ne devrait plus être le problème de l’utilisateur.

  6. Piratedunord

    William,
    Vous confondez. Swisscom arrête sa propre application “Message+”, pas le principe du RCS lui-même 😉

  7. Geoffrey

    Une très bonne chose car le RCS est la suite logique des SMS~MMS en natif dans chaque mobile. Sinon WhatsApp, Line en Asie, Telegram, , Threema, Messenger si on a Facebook notamment, Signal etc quel chenil.
    Donc RCS et iMessage pour iOS sont une bonne base. les SMS sont loin d’être fini (paiement, notification, contrôle sécurité)
    D’autre part dès le printemps en Europe les différentes messageries devront au minimum être compatible pour les messages normaux.
    Personellement j’utilise SMS/RCS et Messenger

  8. Geoffrey

    Confirmation de Swisscom (par tél ce soir)et donc message pas très clair au départ .

    Le RCS ne s’arrête pas mais il faut mettre l’application principale de Google (Messages de Google) et non une tierce. Ensuite vérifier dans les paramètres si RCS est bien activé.
    C’est le Message+, sorte de RCS de Swisscom pour les applications qui avaient pas RCS(ou appareils) qui va s’arrêter
    Et donc en 2024
    1) Compatibilité RCS sur iPhone également via iMessage
    2) En Europe courant printemps, comptabilité de base entre diverses messageries tel que WhatsApp, Messenger, Telegram etc

  9. Guam

    Ou, dit de façon en accord avec la réalité pratique, 2024 sera comme 2023 en Europe où tout le monde est déjà sur whatsapp. Mais mieux, si j’étais sur telegram parce que je ne voulais pas que mes conversations finissent chez Meta… Et bien, maintenant, certaines finiront quant même chez Meta. C’est bien joli de nous matraquer avec leur e2ee, mais quand les sauvegardes sont en clair dans leurs serveurs, leur promesses de respecter la vie privé des utilisateurs est à relativiser.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.