Le célèbre logiciel d’aide à la rédaction Antidote franchit une nouvelle étape. Son éditeur Druide informatique a déployé son propre moteur de reformulation. Pour le Canadien, il s’agit de la première application de l’intelligence artificielle (IA) générative. Début du test d’algorithmes capables de reformuler des phrases complètes, voire des paragraphes!
Petit bémol, cette nouveauté n’est pas disponible pour tous les utilisateurs. Ce mode de reformulation est uniquement disponible dans Antidote Web, soit la formule Antidote+ qu’il ne faut pas confondre avec l’Antidote traditionnel accompagné d’une licence perpétuelle et qui ne nécessite donc pas d’abonnement annuel.
Trois reformulations
«Dans ce mode, Antidote peut offrir jusqu’à trois reformulations distinctes de la phrase ou du paragraphe original; on choisit celle qu’on préfère et on l’insère directement dans le texte. Comme Antidote interagit directement avec une panoplie de logiciels Web, Windows et Mac, ses reformulations s’y insèrent tout naturellement, sans copier-coller», indique l’éditeur dans un communiqué de presse et une note de blog.
Effectivement, une icône intitulée «reformulation» permet de traiter une partie de son texte (jusqu’à 500 caractères). Cette limitation implique la sélection de paragraphes de son texte et de procéder pas à pas pour améliorer son texte. On peut imaginer que cette limite soit revue lors de la version finale, puisque Druide ne propose aujourd’hui qu’une version bêta. A voir également si ces nouveautés apparaîtront dans la formule traditionnelle puisqu’elles nécessitent de la puissance de calcul, selon cet entretien disponible sur le web.
Des suggestions utiles
Comme j’ai pu le constater, certaines reformulations proposées à droite de son texte dans Antidote Web peuvent être intéressantes, mais d’autres non, car elles génèrent parfois des répétitions. On peut donc relancer la reformulation de son texte. Et si l’on est convaincu par ces modifications, une touche permet de remplacer la sélection choisie dans son texte d’un seul clic. Pas mal!
A juste titre, Druide explique que cette fonctionnalité peut être particulièrement utile pour un francophone rédigeant un texte en anglais, pour autant qu’il utilise la formule bilingue adaptée d’Antidote+. Enfin, cette béquille serait notamment particulièrement utile pour réparer les ruptures signalées par Antidote, qui indiquent de potentielles erreurs de nature syntaxique. Nous reviendrons ces prochaines semaines sur ces nouveautés après les avoir expérimentées plus en profondeur.
Xavier Studer
La reformulation est offerte avec Antidote Web, sans frais supplémentaires, dans un cadre de test bêta pour le grand public. Druide invite tous les utilisateurs d’Antidote+ et d’Antidote Web à profiter de la reformulation et à lui faire part de leurs commentaires.
Merci pour l’info: testé, cool!
Autant chatgpt me pose des questions, autant je trouve que de telles pistes plus ciblées et pragmatiques sont intéressantes!
alternatives possibles:
– https://languagetool.org/fr
– https://www.reverso.net/orthographe/correcteur-francais/
un nouveau venu dans cette danse:
https://goodtech.info/cordial-corrige-votre-francais-avec-une-ia-souveraine/