Un superordinateur avec l’EPFL et l’ETH Zurich pour l’IA suisse

  • Dernière modification de la publication :06/12/2023
  • Commentaires de la publication :4 commentaires
Un supercalculateur pour l'IA suisse. Image: DALL-E3.
Un supercalculateur pour l’IA suisse. Image: DALL-E3.

L’EPFL et l’ETH Zurich ont annoncé le lancement de «Swiss AI», une initiative visant à positionner la Suisse comme leader dans le développement et l’utilisation d’une intelligence artificielle (IA) transparente et fiable. Cette initiative s’appuie sur le nouveau supercalculateur «Alps» du Centre suisse de calcul scientifique (CSCS), qui offre une infrastructure de niveau mondial.

Le supercalculateur «Alps» du CSCS entrera en service à Lugano en février 2024. Doté de 10’000 processeurs graphiques (GPU) de dernière génération, il fait partie des ordinateurs les plus puissants du monde et a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des applications dans le domaine de l’IA. Les spécifications d’«Alps».

Une IA transparente et du code ouvert

L’initiative «Swiss AI» met l’accent sur la transparence et le code ouvert (open source). L’objectif est de développer et d’entraîner de nouveaux grands modèles de langages (LLM) transparents, qui fournissent des résultats compréhensibles et garantissent le respect du cadre légal ainsi que des normes éthiques et scientifiques.

L’initiative «Swiss AI» vise également à réunir les sphères scientifique, industrielle et politique afin qu’elles participent ensemble au développement, au déploiement et à la progression de l’intelligence artificielle en Suisse. Les collaborations déjà établies avec des entreprises, des centres hospitaliers et les pouvoirs publics seront renforcées.

Un programme de soutien aux jeunes pousses

Dans le cadre de l’initiative «Swiss AI», un programme de soutien aux jeunes pousses dans le domaine de l’IA sera également mis en place. Les PME, tout comme le service public, pourront profiter directement de cette initiative ouverte, selon un communiqué de presse commun des deux institutions diffusé lundi.

Avec leurs centres IA respectifs, l’ETH Zurich et l’EPFL mènent ensemble, avec le Swiss Data Science Center, des recherches interdisciplinaires de niveau mondial en matière d’IA. L’initiative permettra de partager et renforcer ce savoir avec une douzaine d’autres universités, hautes écoles spécialisées et instituts de recherche.

XS avec Perplexity.ai

Alps au CSCS.
Alps au CSCS.

Cet article a 4 commentaires

  1. René

    Mieux vaut tard que jamais…

  2. PhilM

    Et qui va garantir le cadre ethique de Microsoft, OpenAI, Google, Amazon et autres?

  3. FredD

    Dans la boîte noire de l’intelligence artificielle
    Une équipe internationale a développé une méthode innovante d’évaluation des intelligences artificielles afin de décrypter les bases de leur raisonnement et d’identifier leurs biais éventuels.

    Des scientifiques de l’Université de Genève (UNIGE), des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et de l’Université nationale de Singapour (NUS) ont mis au point une méthode mettant en lumière le fonctionnement opaque des algorithmes d’intelligence artificielle (IA). Le but de cette innovation, présentée le 13 mars dans la revue Nature Machine Intelligence, est de comprendre ce qui influence les résultats produits par ces outils et de faciliter l’évaluation de leur fiabilité. Comme l’expliquent Christian Lovis, professeur au Département de radiologie et informatique médicale (Faculté de médecine), et ses collègues, la démarche est d’autant plus importante lorsque l’IA est utilisée dans le domaine de la médecine et que la santé et la vie de personnes sont en jeu. Cette recherche s’inscrit également dans le contexte de la future loi de l’Union européenne sur l’intelligence artificielle qui vise à réguler le développement et l’usage des IA…

    https://www.unige.ch/lejournal/recherche/printemps-2023/ai/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.