Fastweb, opérateur de télécommunications italien détenu par Swisscom, envisagerait un potentiel rachat de la filiale transalpine de Vodafone Group. Cette information, révélée par des sources proches du dossier et relayées par différents médias, place Fastweb parmi les prétendants à une fusion avec Vodafone Italie.
Vodafone, qui compte plus de 30 millions de clients mobiles en Italie et quelque trois millions d’abonnés fixes, a récemment confirmé son retrait du marché espagnol. De quoi donner des ailes à la filiale italienne de Swisscom, qui avait jadis acquis Fastweb considérant cette entreprise comme une vraie pompe à fric.
Un marché italien en pleine consolidation
L’opérateur britannique a également quitté d’autres marchés, dont la Hongrie et le Ghana, et prévoit de fusionner avec son rival domestique Three au Royaume-Uni. Par ailleurs, Vodafone a rejeté l’année dernière une offre de rachat de 11,2 milliards d’euros de la part d’un consortium soutenu par Iliad, l’entreprise du milliardaire français Xavier Niel.
Fastweb, qui compte plus de 3,4 millions de clients mobiles et environ 2,6 millions sur le fixe, pourrait ainsi renforcer sa position sur le marché italien. Cette opération intervient alors que Telecom Italia a récemment accepté de vendre son activité de lignes fixes à la société d’investissement KKR pour 22 milliards d’euros…
Enjeux et perspectives
Si cette transaction se concrétise, elle pourrait redessiner le paysage des télécommunications en Italie. Fastweb, déjà un acteur significatif sur le marché italien, pourrait ainsi augmenter significativement sa base de clients et renforcer sa position concurrentielle peu convaincante aujourd’hui. Interrogé sur une éventuelle reprise, Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom, nous a indiqué: «nous ne faisons aucun commentaire à ce sujet».
Cependant, la réalisation de cette opération dépendra de nombreux facteurs, dont l’approbation finale des autorités de régulation et la capacité de Fastweb à financer l’acquisition. Il sera donc intéressant de suivre l’évolution de cette situation dans les jours et semaines à venir.
XS avec Perplexity.ai
Swisscom a-t-il les moyens de s’offrir un opérateur plus gros que lui?
On parle bien de Vodafoe Italie. Qu’est ce que le marché Espagnol a à voir là ? 😉
Problème d’interprétation de Perplexity.ai 😉
Je crois que la maison mère Vodafone cherche à se séparer de ses filiales dans le monde. Il se retire d’Espagne et va chercher de même avec sa filiale en Italie…
Effectivement, Vodafone se sépare de certaines filiales. Après l’Espagne, l’Italie?
peut-être une raison… à terme, il y a des sous à se faire:
https://www.zdnet.fr/actualites/avec-la-generalisation-de-la-fibre-et-de-la-5g-les-operateurs-amelioreront-leurs-marges-39962790.htm
Cher Mr. Studer, Je comprends l’importance de gagner du temps dans vos recherches grâce à l’IA, cependant, je ressens que votre blog a perdu de sa touche personnelle. J’aimerais retrouver l’authenticité de vos propres recherches, car actuellement, j’estime que votre blog n’apporte que peu ou pas de valeur ajoutée.
Cher « tams »! Touches personnelles? Elles figurent bien dans cette note rendue possible grâce aux potentialités de monitoring et de traitement de données offertes par l’IA. Pour le reste, comme vous le constatez, je n’ai pas besoin de me cacher derrière un pseudo. Remarque hors propos et malvenue donc.