Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

A la recherche des IA dans les navigateurs internet…

L'IA dans les browsers. Image DALL-E3 + Photoshop AI.
L’IA dans les browsers. Image DALL-E3 + Photoshop AI.

Mon attention a été retenue ces derniers temps, par les différentes avancées de l’intelligence artificielle (IA) générative dans les navigateurs internet. Citons celles de Microsoft dans Edge, les possibilités révolutionnaires d’Arc, les avancées d’Opera avec Aria et les projets de Chrome, navigateur dominant comme expliqué dans cette note.

A quoi peuvent donc bien servir ces IA? Pendant quelques semaines, la réponse de Microsoft a été l’une des plus intéressantes et prometteurs avec une intégration toujours plus poussée de Bing Chat devenu Copilot. Malheureusement, cette IA est encore pas mal compartimentée…

Opera Aria et Copilot Pro perfectibles

Certes, il y a l’excellent générateur d’image de Microsoft qui carbure avec DALL-E3 et permet désormais de générer des illustrations dans plusieurs formats avec la très onéreuse formule Copilot Pro. Parallèlement, l’implémentation sur la droite du fureteur, bien que très visible, laisse sur sa faim.

Dans Opera, on constate un peu les mêmes limites, mais cette fois avec Aria situé à gauche de la fenêtre d’exploration. Avec les deux navigateurs, il faut un peu bricoler pour obtenir un résumé d’une page web, par exemple, en copiant le texte dans l’espace dédié et en lançant sa requête.

La révolution en route avec Arc?

Rien de ça dans Arc, un navigateur révolutionnaire, comme nous l’avons déjà expliqué dans ce texte. Avec ce produit, il suffit de faire Pomme + F sur macOS d’Apple pour qu’une fenêtre contextuelle apparaisse et permettre des opérations directement dans la fenêtre, ce qui serait aussi possible dans Edge de Microsoft (?), selon des informations disponibles sur le web.

Comme expliqué récemment, ce navigateur qui est en train de débarquer en bêta sous Windows, pourrait bien révolutionner notre accès à la toile grâce à une implémentation profondément intégrée de l’IA capable notamment de renommer de manière signifiante les fichiers téléchargés…

Intégrations inexistantes ou superficielles

Enfin, du côté de Chrome de Google qui ne cesse de communiquer sur l’IA, on reste un peu sur sa faim. Le regroupement intelligent des onglets d’un seul clic, une fonction expérimentale, ne semble toujours pas disponible en Europe alors que Circle search débarque! Peut-être pour la prochaine version?

En conclusion, comme pour Copilot Pro, je constate que l’intégration de l’IA dans ces différents programmes reste superficielle, à l’exception d’Arc. Mais c’est peut-être un mieux compte tenu des hallucinations de ces algorithmes qui restent potentiellement bogués jusqu’au trognon et sont encore trop souvent des sources de désinformation, notamment chez Microsoft, comme expliqué dans cette étude.

Xavier Studer

Quitter la version mobile