Bonne année 2024! Qu’allez-vous faire de l’intelligence artificielle?

  • Dernière modification de la publication :31/12/2023
  • Commentaires de la publication :6 commentaires
Bonne année 2024! Image DALL-E3.
Bonne année 2024! Image DALL-E3.

L’année 2023 a été marquée par des avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) générative. L’une des plus notables a été le lancement de Microsoft Copilot (notre dossier), un assistant IA qui ambitionne de transformer notre façon de travailler. Disponible pour les clients d’entreprise depuis le 1er novembre 2023, Copilot a été conçu pour comprendre le contexte de notre travail.

En outre, OpenAI a lancé GPT-4, une version améliorée de son modèle de langage naturel. Plus créatif et collaboratif que jamais, GPT-4 peut générer, éditer et itérer avec les utilisateurs sur des tâches d’écriture créative et technique. Il a également la capacité de résoudre des problèmes difficiles avec une plus grande précision, grâce à sa connaissance générale plus large et à ses capacités de résolution de problèmes.

De nouvelles potentialités graphiques

L’IA a également fait des pas de géant dans le domaine de la génération d’images. Des modèles de diffusion comme DALL-E3 ont rendu les images générées par IA plus réalistes que jamais. Adobe a également lancé son propre modèle IA, Firefly, qui a ajouté la capacité de gérer le texte et les logos. Ces avancées ont permis d’intégrer les outils d’IA dans notre travail de manière plus facile et plus flexible.

En regardant vers l’avenir, Microsoft prévoit d’intégrer Copilot dans le bureau Windows en 2024, permettant aux utilisateurs de baser les invites dans leur contenu et contexte Microsoft 365. De plus, Copilot sera bientôt capable de générer des réponses en utilisant le dernier modèle d’OpenAI, GPT-4 Turbo. Du quoi être désinformé la à la vitesse de la lumière, comme l’illustre cet article,: on se réjouit!

Cap sur l’image et la vidéo…

En ce qui concerne la génération d’images, nous pouvons nous attendre à voir de nouvelles avancées en 2024, notamment l’ajout de nouveaux outils d’édition plus flexibles et une interface utilisateur plus accessible. Midjourney a déjà pris ce cap. Des avancées majeures interviendront aussi en matière de vidéo, comme déjà illustré ici.

L’année 2023 a été une année de progrès significatifs pour l’IA. Alors que nous entamons 2024, il sera passionnant de voir comment ces technologies continueront à évoluer et à transformer notre façon de travailler et de créer. Dans tous les cas, compte tenu des hallucinations fréquentes de l’IA générative, il faudra rester sur ses gardes… A n’utiliser que si l’on est capable de juger de la qualité du résultat…

Bonne année 2024!

Xavier Studer avec Perplexity.ai

Cet article a 6 commentaires

  1. Nathan

    Incroyable de voir tout ce qui s’est passé en matière d’IA en 2023! Il y a des entreprises qui lancent leurs propres robots conversationnels, c’est fou! Bonne année 2024!

  2. Theo

    2024 va être une année folle, surtout du côté d’Apple! Ils vont tout changer! Bonne année tout le monde!

  3. redge

    Si vôtre vue ou compréhension du français est approximative, voici un example de phrase rocambolesque qui prête à confusion et polémique.
    «Adopte une femme»: paysan sérieux cherche terres à cultiver.
    Voici la phrase d’origine:
    «Adopte une ferme»: paysan sérieux cherche terres à cultiver
    Source
    https://www.heidi.news/explorations/qui-nourrira-la-suisse-demain/adopte-une-ferme-paysan-serieux-cherche-terres-a-cultiver

    Comment se comporte une “intelligence artificielle” générative ou devient t’elle dégénérative ?

    1. Yves

      Pas sûr d’avoir compris… Mais bon, Bonne années à tous!

  4. merinos

    bonne et heureuse année 2024 à toutes et à tous!
    ***
    il me sera possible de répondre à la question que lorsqu’une véritable IA verra le jour, comme on la croise dans les récits de fiction, tels que:
    – I, Robot (film avec Will Smith)
    – Real Humans : 100% humain (série TV suédoise)
    – Pluto (série d’un animé sur Netflix)
    parce qu’actuellement, cela n’est qu’un simple perroquet aux dimensions planétaires bourré d’algorithmes, certes complexes, mais restant des programmes informatiques.

    1. Et pas n’importe quels algorithmes. Des algorithmes potentiellement bogués jusqu’au trognon!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.