Fibre optique: Salt fait une nouvelle fois des étincelles!

  • Dernière modification de la publication :31/01/2024
  • Commentaires de la publication :17 commentaires
Salt, maître de l'internet en Suisse.
Salt, maître de l’internet en Suisse.

Selon le baromètre 2023 de l’internet fixe de Nperf pour la Suisse, Salt offre l’accès à haut débit le plus performant du pays, à la fois pour les privés que pour les entreprises. Les abonnés de Salt ont bénéficié des meilleures vitesses de téléchargement en téléversement et en téléchargement, ainsi que de la latence la plus faible, aussi bien dans le classement général que dans la catégorie «fibre optique uniquement».

Salt a obtenu un score de 196’239 points (à comparer ci-dessous), réaffirmant sa position de leader sur le marché en matière de performance internet pour les connexions fixes à haut débit. L’entreprise a maintenu sa position de numéro un dans la catégorie toutes technologies confondues, avec des vitesses de téléchargement de 714,24 Mbits/sec et de téléversement de 551,55 Mbits/sec, ainsi qu’une latence extrêmement faible de 10,09 ms.

Le choix de la fibre à 10 Gbits/sec

Ces performances peuvent être attribuées aux abonnés de Salt Home qui profitent de l’accès au réseau fibre optique et au choix technologique de Salt d’équiper son réseau d’équipements symétriques compatibles 10 Gbit/sec, en primeur dans le pays. En termes de qualité du réseau et de satisfaction de la clientèle, 2023 a été une année record pour Salt, selon son communiqué de presse.

Max Nunziata, CEO de Salt, a déclaré dans ce même texte que Salt est prêt pour un avenir prometteur et veille à ce que les clients de Salt Home puissent bénéficier de la technologie de pointe Fiber-to-the-Home (FTTH). Il a ajouté que Salt Home est un produit d’avenir que l’entreprise s’efforce de proposer à des prix attractifs et à une qualité exceptionnelle.

La Suisse bien placée, selon Nperf

Selon le communiqué de Nperf, en comparaison internationale, la Suisse se distingue globalement par un débit descendant moyen de 304 Mbits/sec, surpassant des pays comme le Luxembourg (211,5 Mbits/sec), l’Italie (186 Mbits/sec) et l’Allemagne (113 Mbits/sec). La présentation de Nperf ci-dessous permet de se faire une idée plus détaillée de la situation.

Pour mémoire, le siège social de Salt se situe à Renens (VD), avec deux bureaux additionnels à Bienne et à Zurich. L’entreprise en mains de l’Hexagonal Xavier Niel emploie plus de 1000 salariés et sert ses 1’575’400 abonnés mobiles et plus de 200’000 abonnés fixes en ligne à travers la Suisse. Salt offre aujourd’hui une couverture réseau mobile de 99,9% de la population en extérieur et s’apprête à lancer la messagerie satellitaire en s’appuyant sur les satellites Starlink d’Elon Musk!

XS avec Perplexity.ai

Cet article a 17 commentaires

  1. Tricoline

    Hum. Cette société Nperf, quelle est sa vrai indépendance ? Qui paye ? Qui la contrôle ?
    .
    L’analyse tel que faite ici, donnera toujours Salt premier vu que cette société propose que des raccordements basés sur du FTTH, les autres opèrent avec de cuivre et de la fibre.
    .
    Indiquer que la Suisse est en tête, ce n’est pas tout à fait juste, car pour ce qui est de la disponibilité de la fibre en FTTH, nous sommes en retard.
    Se baser sur des débits actuels, c’est mettre en avant des technologies qui permettent d’user jusqu’au « trognon » les anciennes lignes cuivre, en investissant le minimum.
    .
    Pour 2030 Swisscom prévoit 70% des raccordements en FTTH, pour le 30% restant rien de bon sous le soleil.
    .
    Notre voisin gaulois, même avec tous ses tracas et problèmes, c’est 100% en FTTH pour 2030, obligation gouvernementale.
    .
    Le laisser aller de Swisscom et de nos édiles aura de fâcheuses conséquences avec l’obsolescence des équipements cuivre qui se profile à l’horizon.

  2. Ludo

    C’est logique que Salt soit premier, c’est les seuls à offrir uniquement de la fibre optique. Au passage, Salt vend du 10 Gbps, mais le débit moyen n’est que de 900 Mbps, soit 10x moins…..

    Ensuite, cela dépend aussi bcp des clients et du matériel. Sur mon PC gaming, je suis à max 2 Gbps, car la connexion est câblée et le PC récent et de qualité. Mais, sur ma tablette en WiFi 5, je suis à 500 Mbps. Forcément, cela dépend de l’équipement des clients. Dans un grand appartement, les pertes WiFi seraient encore plus importante à cause de la distance.

    J’imagine que la plupart des clients utilisent le WiFi sur smartphone ou PC portable. Forcément, on n’est pas au maximum des possibilités de la technologie.

  3. Anjoco

    @Tricoline :
    Si je ne fais erreur, vous habitez dans le canton de Neuchâtel? Donc vraiment pas gâté avec la fibre :

    https://www.arcinfo.ch/neuchatel-canton/pourquoi-les-neuchatelois-ont-ils-lacces-a-internet-le-plus-lent-de-suisse-1237926

    Pourquoi la République et Canton de Neuchâtel ne pourrait pas s’allier aux Entreprises électriques pour déployer la fibre comme l’Etat de Fribourg l’a fait depuis belle lurette ?

    https://www.ftth-fr.ch/fr/le-reseau-carte-du-reseau.html

  4. Kevin V.

    Ah, la fibre… une réalité pour les citadins, un doux rêve pour les campagnards technophiles !

    Et quand bien même nos villages sont desservis, le problème résidera toujours dans le dernier tronçon. Il est de plus en plus courant d’avoir des raccordements FTTB (Fiber-to-the-building), mais rien ne garantira pour autant son accès dès lors que le propriétaire n’accepte pas de tirer la fibre jusqu’aux logements (par méconnaissance ou avarice)…

    Après, en toute honnêteté, le câble est une alternative parfaitement viable en ce qui me concerne (on peut bénéficier du Gigabit), donc ce n’est pas tant une « fatalité » 🙂

    1. Ludo

      Pour dépasser le 1 Gbps avec la fibre optique, il faut du matériel performant et cablé. Même avec le WiFi 6, tu ne dépasses pas le Gbps en WiFi en pratique.

      Petit conseil, si vous devez choisir entre 1 Gbps et 10 Gbps, prenez l’abo le moins cher. Vous aurez la même vitesse. Autrement dit, pour le 10 Gbps, ne le prenez que si vous bénéficiez d’une offre « à vie » et que c’est moins cher que le 1 Gbps.

  5. Ludo

    ça dépend. Chez moi, la fibre a été installée au dernier trimestre 2023… J’habite dans une petite ville de presque 20’000 habitants… Le plus drôle est que l’immeuble construit en 2012 était déjà équipé de prise fibre optique. J’avais déjà une prise fibre optique dans mon appartement. C’est d’ailleurs assez drôle, car je peux avoir tous les opérateurs en fibre optique sauf Swisscom et Wingo (ou le configurateur Swisscom n’est pas à jour)…. Du coup, j’ai pris Yallo à 45 CHF (10 Gbps) par mois avec la TV, ce qui était l’offre la moins chère (Salt est à 50 CHF par mois si tu n’est pas client Salt Mobile).

    Chez mes parents, dans un village de 3’000 habitants, la FTTH est aussi arrivée en décembre 2023. Swisccom a installé gratuitement la prise fibre optique dans l’appartement de mes parents.

    Après, le G.fast est déjà très performant. J’avais 350 Mbps en download, une vitesse confortable. En WiFi, je suis à 500 Mbps sur ma tablette (WiFi 5) avec la fibre optique. Autant dire que je ne remarque aucune différence.

  6. Tricoline

    @Anjoco je ne suis pas sur NE, mais sur VD (pas top non plus)
    .
    Pour info l’article d’Arcinfo il n’est pas lisible en entier (il faut avoir un abo).
    .
    Les communes et cantons ne veulent plus trop participer, il n’y a plus de nouvelle collaboration, comme FR ou bien les SI des communes comme Lausanne ou Yverdon. Pourquoi ? j’imagine que le ROI n’est pas évident, et que certains cantons ou communes n’ont pas les moyens financier.
    .
    Pour moi, c’est Swisscom et de nos politiques qui doivent faire le nécessaire pour que la Suisse rattrape son retard et que le 100% des raccordements soient en FTTH dans un avenir proche, pas dans 25 ans !
    .
    Car si on attends sur des collaborations et que Swisscom ne vise que le profit avec du libéralisme, et bien certaines zones rurales (ou petites villes) n’auront jamais la fibre, le réseau cuivre ne sera plus utilisable (obsolète), donc mis a part de la xG (si couvert) cela sera zone blanche, clairement inacceptable pour un pays comme la Suisse.

  7. Tricoline

    @Ludo
    Le G.fast c’est une solution (un gros bricolage en réalité) de secours pour péréniser le cuivre pour ne pas trop investir.
    Vers 2030 (environ) les équipmentiers (mondiaux) auront mis au rebus pour cause d’obsolésence le matériel pour le cuivre, donc la galère est assurée pour les techniciens de Swisscom, cela sera passage à la xG ou rien.
    Ensuite comment Swisscom décide de mettre de la fibre ci et là dans des villages et petites villes, c’est basé sur des rendements possible selon le niveau de richesse de ses habitants, un village cosi de la côte lémanique aura du FTTH, sinon peut-être, voir jamais.
    Swisscom n’a pas d’obligation, mis à part le service universel qui n’est pas du très haut débit, ni de la fibre, ni une couverture 5G.

  8. Tricoline

    @Kevin V.
    Ce n’est pas aux propriétaires de payer le remplacement du cuivre existant par de la fibre, c’est aux opérateurs, car les proprio ils ont déjà payés lors de la construction des immeubles ou villas.
    Dans les pays voisins ce sont les opérateurs qui prennent tout en charge, c’est une obligation. En Suisse cela devient le libéralisme à outrance, du grand n’importe quoi.

  9. tommyB

    900Mb/S ? Ils sortent d’où ces chiffres ?

    Speed test fait à l’instant depuis mon pc équipé d’un adapteur réseau + switch 2.5 Gb/s:

    DESCENDANT Mbps = 2346.59
    ASCENDANT Mbps = 2328.07
    Ping ms idle = 3 download= 7 upload = 13
    Connexions Multi Salt Mobile SA Lausanne

    1. Ludo

      Wifi…. Sur mon PC gamer connecté par câble, donc un PC haut de gamme, j’ai les mêmes chiffres que toi. Essaie déjà sur un PC plus ancien avec une carte réseau moins récente.

      Essaie aussi sur une tablette Android à 300 CHF avec le WiFi 5 à 10 mètres de ton routeur avec 1 ou 2 murs au milieu…. Tu seras à 400-500 Mbps. La plupart des gens ont le WiFi connecté sur les laptops, tablettes et smartphones, donc des périphériques qui utilisent le WiFi.

      Sans oublier que les nouvelles constructions (mon immeuble est de 2012) ont un boitier numérique vers le tableau électrique. La prise fibre optique est en principe dans ce boitier numérique. Imagine le perte de signal WiFi quand le routeur est branché dans une boite en métal sous le tableau électrique….

      En tenant compte de tous ces aspects, 900 Mbps est déjà une vitesse très rapide. On pourrait même s’attendre à une vitesse inférieur. Il faut un WiFi 6 et être assez proche de la box pour atteindre 900 Mbps en WiFi.

  10. tommyB

    Si vous n’êtes pas connecté directement aux ports 1 Gb/s du router, à partir de 2 utilisateurs, il suffit d’un switch 2.5 Gb/s connecté au port 10Gbit/s du router pour que chacun bénéficie de 1 Gbs/s. Sur le wifi 6, j’arrive à du 1,6 Gb/s !

  11. Ludo

    Selon Speedtest, la Suisse se classe 14e avec 195 Mbps. On est quand même derrière la France (10e, 217 Mbps) et surtout la Roumanie (13, 196 Mbps)… C’est la loose d’être derrière un pays de l’ex bloc communiste. Singapour est en tête avec 271 Mbps

    Au niveau du mobile, c’est encore pire. On est 24e avec 87 Mbps. Sachant que la Suisse est un pays riche où il y a bcp d’iPhone ou de Samsung haut de gamme (les smartphones à 100 CHF ont une carte réseau de moindre qualité, donc une vitesse web plus lente), cela veut dire que le réseau n’est pas exceptionnel. Après, le relief suisse rend la tâche plus difficile aux opérateurs. La Bulgarie, le pays le plus pauvre de l’UE, est 18e avec 100 Mbps. Cela en dit bcp sur les opérateurs suisses. La Danemark, un pays similaire à la Suisse en termes de population et de revenu est à la 5e place avec 150 Mbps, presque le double de la Suisse….

    Source : https://www.speedtest.net/global-index

  12. Torxllllll

    Comme tout les opérateurs, quand les bobos de clients qui veulent du 10 Gbps comprendrons la technologie on en reparlera, tu a une fibre 10 Gbps qui alimente l’armoire de distribution fibre qui est divisé entre 60 clients qui pensent avoir du 10 Gbps ! MDR BRef les quicou lol qui pense avoir du 10Gbps à la maison MDR !

  13. Obrist

    Il faudrait déjà habiter sur le canton de Neuchâtel et comprendre les technologies en places pour comprendre le tout. Le canton travail avec un partenaire local qui possède un téléréseau et qui déploie la fibre et transforme le téléréseau en Fibre. Le retard est juste dû au canton pas aux entreprises qui y travail

  14. Zape

    Comme chaque année cette étude n’a aucun sens vu que Salt ne commercialise que de la fibre en fixe. De plus, ils louent la fibre des autres. Du coup, c’est assez facile d’être en tête comme ils n’ont pas d’autres produits qui tirent leur moyenne de vitesse vers le bas. Mais ne boudons pas pas leur agressivité, Salt a certainement contribué à la baisse de prix des abonnements fibre, et ça c’est cool.

  15. Zape

    J’ai un abonnement fibre gpon 10Gb/s à la maison, pas chez Salt. Donc potentiellement partagé avec 32 autres abonnés, et je suis tout le temps au max de mes cartes réseaux, c’est à dire 950Mps. Je dépasse même le giga en wifi quand il est motivé, ça fonctionne vraiment bien. Après, ça dépend évidemment des serveurs de l’autre côté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.