Perplexity.ai lève 74 millions de dollars pour concurrencer Google!

  • Dernière modification de la publication :17/01/2024
  • Commentaires de la publication :7 commentaires
Perplexity.ai montre les dents. Image: DALL-E3.
Perplexity.ai montre les dents. Image: DALL-E3.

Dans le monde en constante évolution de la technologie et des moteurs de recherche, un nouveau venu, Perplexity.ai, fait parler de lui. Cette startup californienne, qui vient de lever 74 millions de dollars, se positionne comme un concurrent sérieux pour les géants établis que sont Google et Microsoft.

Perplexity.ai a su capter l’attention de la Silicon Valley et au-delà, avec des investisseurs de renom tels que Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, et Nvidia qui ont contribué à sa récente valorisation à 520 millions de dollars. En moins de deux ans, la jeune pousse a déjà servi plus d’un demi-milliard de requêtes, se rapprochant ainsi des performances de Microsoft Bing Chat, selon cette note de blog.

Une approche innovante

Ce qui distingue Perplexity.ai, c’est son moteur de recherche (ou de réponse…) basé sur l’intelligence artificielle (IA), qui promet une expérience sans publicité et plus efficace pour les utilisateurs. La startup offre une plateforme de recherche de connaissances qui combine des index web avec une gamme de modèles d’IA (GPT 3.5, GPT 4, Claude 2.1, Gemini Pro et autres…) permettant une expérience entièrement conversationnelle.

L’ambition de Perplexity.ai est de révolutionner la découverte de connaissances en défiant les géants de l’industrie. Avec une croissance rapide à plus de 10 millions d’utilisateurs actifs mensuels et plus d’un milliard de requêtes en 2023, la startup semble bien partie pour redéfinir le paysage de la recherche en ligne.

Plus qu’un moteur de recherche!

Perplexity.ai ne se contente pas de proposer une alternative aux moteurs de recherche traditionnels. Il vise à transformer la manière dont nous accédons à l’information, en s’appuyant sur des modèles de langage avancés pour offrir des réponses directes et fiables. La startup envisage un avenir où les réponses générées par l’IA remplaceront les modèles de recherche actuels, propulsant la société dans une nouvelle ère d’apprentissage accéléré et de recherche.

Aujourd’hui, lorsqu’on sait l’utiliser, Perplexity.ai représente une force montante dans le domaine des moteurs de recherche (et plus encore…) avec une approche novatrice qui pourrait bien ébranler la suprématie de Google. Son modèle basé sur l’IA, soutenu par des investisseurs de poids et une croissance rapide, en fait un acteur à surveiller de près dans les années à venir, comme l’a constaté le soussigné, d’ailleurs assisté par l’IA objet de cet article…

XS avec Perplexity.ai

Cet article a 7 commentaires

  1. René

    Chatgpt a beaucoup plus de moyens avec Microsoft, non?

  2. Rudolf Farkas

    “Perplexity.ai with xavierstuder”, c’est pour bientôt?

  3. Aspasia

    Comment se fait-il que l’on passe sous silence les coûts environnementaux et énergétiques de ces technologies qui (au plus bas niveau), nous culpabilisent individuellement dans nos actions du quotidien ? AE

    1. Patrick

      donc, faut pas de concurrents aux 2 géants actuels ? et même si ça consomme bcp d’énergie, le co2 rejeté par les grosses cheminées de grands groupes, on en parle pas non plus, alors que c’est le plus grand % rejeté !!

  4. redge

    « Avec une croissance rapide à plus de 10 millions d’utilisateurs actifs mensuels  »
    Le vendeur qui vend la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
    Des robots qui génèrent des comptes fictifs pour grossir les chiffres?

  5. David

    J’ai découvert Perplexity.ai grâce à votre blog, merci Xavier ! Il possède de nombreux atouts par rapport à ChatGPT ou Google Bard, notamment qu’il ne nécessite pas de créer un compte pour pouvoir l’utiliser, ce qui fait qu’on peut également partager le lien vers la question/réponse avec d’autres personnes (vu que ça n’est pas cloisonné dans des conversations liées au compte utilisateur) — la limitation étant que ça ne garde pas toute la conversation, seulement la première réponse. Ensuite et surtout, il cite des sources, contrairement à ChatGPT. Il est aussi super pour rechercher des infos actuelles. Google Bard est également pas mal pour rechercher des informations actuelles par rapport à ChatGPT qui est limité pour le moment à janvier 2022 pour sa version 3.5 et avril 2023 pour sa version 4, mais la qualité de ses réponses est encore assez médiocre en comparaison à Perplexity.ai. Par exemple, dimanche dernier, j’ai demandé à Bard de m’indiquer un bon endroit pour travailler tranquillement depuis mon ordinateur à Montreux et il m’a inventé un café ainsi qu’une adresse fictive. Je lui ai demandé plusieurs fois s’il était sûr de lui et il a confirmé en m’indiquant même un numéro de téléphone qui n’existe pas. Finalement, j’ai dû le mettre sur le fait accompli en lui présentant des données pour qu’il admette enfin avoir founi une réponse incorrecte !

  6. Patrick

    très intéressant. je l’ai installé pour faire des tests. c’est bien qu’il y’ait de la concurrence aux 2 géants actuels ! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.