Google a lancé cette semaine Gemini Pro sur Bard dans toutes les langues et régions prises en charge, y compris la Suisse. Cette mise à jour offre au chatbot des capacités de raisonnement, de compréhension, de synthèse et de codage plus avancées, permettant à un public plus large de travailler avec la dernière version de son intelligence artificielle (IA) générative Bard.
Gemini Pro a été salué pour ses performances lors de tests à l’aveugle menés par des évaluateurs indépendants. La Large Model Systems Organization, une structure de premier plan en charge de l’évaluation des modèles de langage et des chatbots, a désigné Bard avec Gemini Pro comme le chatbot gratuit le plus apprécié, soulignant le «bond en avant majeur» que celui-ci avait accompli, selon cette note de blog.
Vérification des réponses et génération d’images
Google a également étendu la fonction de vérification des réponses de Bard à plus de 40 langues. Lorsque l’utilisateur clique sur l’icône «G», Bard cherche s’il existe du contenu en ligne corroborant la réponse. Le cas échéant, il suffit de cliquer sur les phrases surlignées pour en savoir plus sur les informations complémentaires ou contradictoires trouvées par la recherche.
Interrogé sur la dernière éclipse de Soleil qui s’est produite en Suisse, il m’a renvoyé sur un événement en 1961. Perplexity.ai et ChatGPT, par contre, ont trouvé des références à celle d’août 1999 qui a eu lieu pendant la fête des Vignerons, comme l’a rappelé il y a quelques années 24 heures. Bard n’est donc pas fiable, car la vérification de l’information n’a rien vu.
Pour stimuler la créativité, Bard peut désormais générer des images dans certains pays du monde, mais pas en Suisse. Cette fonctionnalité s’appuie sur le modèle Imagen 2 actualisé de Google et offre des résultats photoréalistes de grande qualité. À partir d’une simple consigne, Bard génère des visuels personnalisés et très variés qui aident l’utilisateur à donner vie à ses idées.
Une approche responsable de l’IA
Conformément aux principes d’IA de Google, le premier moteur de recherche mondial souligne que la génération d’images a été développée selon une approche responsable. Afin que les visuels générés par Bard puissent être clairement distingués des réalisations humaines, Bard utilise SynthID, un outil qui intègre des filigranes numériques dans les pixels des images générées.
L’arrivée de Gemini Pro sur Bard en Suisse est présentée comme une avancée significative pour l’IA. Avec des capacités de raisonnement, de compréhension, de synthèse et de codage améliorées, ainsi que la possibilité de générer des images, Bard devient, sur le papier, un outil encore plus puissant. Comme le montre l’exemple ci-dessus, restez vigilant et… préférez Perplexity.ai…
XS avec Perplexity.ai
J’ai essayé: le gros avantage c’est que c’est gratuit. Mais pas convaincu. Je me demande aussi ce que fait Google de toutes ces données?
Soit, on peut faire tourner un modèle chez soi ; j’ai commandé une Nvidia Tesla M40 d’occasion en Chine pour 117 dollars, elle va bientôt arriver et j’ai hâte de l’essayer.
Je parviens à faire tourner Mixtral 8x7b instruct avec ollama sur une Nvidia Quadro P5000, mais comme la carte ne dispose que de 16 Go de RAM, cela fonctionne mais c’est lent, tout comme GPT4.
L’avantage, c’est que les données ne quittent pas le réseau, ce qui rend cela fiable et Mixtral 8x7b est du niveau de GPT 3.5.
Pour ceux qui souhaitent tester Mixtral (attention à ne pas le confondre avec Mistral), vous pouvez le faire à cette adresse : https://huggingface.co/chat/ ou sur le playground de Perplexity.ai.
Je suis en général sceptique quand à la capacité de ces intelligences, mais c’est vrai que dans la traduction elles sont devenus bonnes, voire très bonnes.