On continue de tester intensément le Samsung Galaxy S24 Ultra. Bénéficiant d’un design éprouvé, ce concentré de technologies brille par ses potentialités en intelligence artificielle (IA). On a poursuivi notre test après avoir découvert «cercler pour chercher» de Google. Impressions intermédiaires d’un fleuron cédé dès 1299 francs.
Après une première prise en main, on a constaté que cet étalon confirme ses potentialités monumentales dans une multitude de domaines que ce soit en matière de jeu, de performances générales, de photo ou d’IA, tant celle de Google que celle de Samsung, à savoir la Galaxy AI.
De Google à Samsung
Comme déjà relaté ici, on a immédiatement soumis à la question l’IA de Google. Après avoir lancé Samsung Internet, on a appuyé un peu longuement sur la touche centrale au bas de l’écran, ce qui permet de cercler un objet sur l’écran et de disposer presque immédiatement d’un résultat d’une recherche d’image effectuée par Google.
Dans notre test précédent, Google a ainsi proposé un autre article de ce blog, un contenu sur le site de l’opérateur Orange en Belgique et une vidéo sur YouTube. Un choix assez surprenant. Bref, parfois très pratique, mais souvent sans réelle utilité… Passons maintenant à l’IA de Samsung.
L’IA de Samsung sur le gril
On a d’abord examiné de près la possibilité dans la galerie photo d’effacer un objet. J’ai utilisé un cliché pris près du Musée olympique de Lausanne pour effacer un arbre. Le résultat est très sympa, même si le fond créé était évidemment un peu différent de la réalité. Nous y reviendrons.
Ensuite, j’ai enregistré un petit mémo d’une minute environ sur le début de ce test. L’IA de Samsung l’a presque parfaitement retranscrit un texte. Bien vu. Mieux, cette IA, comme beaucoup d’autres, est capable de le traduire ou de résumer le texte ainsi produit. La traduction était tout à fait correcte. Dommage que le résumé contenait des informations absentes du texte original! Toujours aussi créatives, ces IA!
Et la traduction en direct!
Samsung avait annoncé la traduction en direct de conversations téléphoniques. J’ai donc tenté de tenir une conversation avec un de mes proches en français et en allemand. Nous avons tous deux constaté des lenteurs aussi bien dans la transcription en texte que dans la traduction par une voix synthétique. Difficile à utiliser.
Par ailleurs, il faut noter que pour arriver à ce stade, il est nécessaire de passer par les paramètres avancés, télécharger des paquets de langues, comme l’allemand et choisir des options, comme la possibilité de masquer la voix originale ou d’utiliser l’IA en local, sans connexion à internet, ce que j’ai fait.
Des limites à prendre en compte
Comme dans l’utilisation de toute IA, il faut savoir que la qualité obtenue est intéressante, mais pas parfaite. On ne peut pas s’attendre à une traduction parfaite, ce qui peut potentiellement créer des incompréhensions. D’aucuns me diront que c’est mieux que rien. Certes.
En passant, j’ai encore une fois constaté que pour utiliser le S-Pen, il est nécessaire de se rendre dans les paramètres, là aussi, pour télécharger des paquets de langues supplémentaires, notamment le français, alors que ce Galaxy S24 Ultra a été entièrement configuré en français. Un manque d’IA en 2024?
En attendant le test photo complet…
Avant de poursuivre plus intensément mon test photo, je n’ai pas résisté à soumettre à la question ce flamboyant Galaxy S24 Ultra, encore une fois vanté par son constructeur pour ses qualités photographiques. Evidemment, je l’ai jaugé non seulement à son prédécesseur direct, le Galaxy S23 Ultra, mais aussi au Galaxy S22 Ultra.
Ci-dessous voici en attendant la suite une série de 3 clichés pris dans des conditions de faible luminosité et notamment une série crépusculaire. Je laisserai l’internaute se forger sa propre impression sur ces photos prise en 4:3 et en mode 12Mpx, le plus adapté à ces situations.
Test photo multimédia complet suivra
Xavier Studer
Merci. Intéressant. Mais est-ce vraiment utilisable au quotidien?
Il est effectivement nécessaire de se former avant utilisation. Il manque une couche d’IA pour gérer l’IA…
Est-ce vraiment utile ou est-ce à nouveau un gadget qu’on utilise lors des premiers jours puis tombe aux oubliettes ?
Il est effectivement nécessaire de se former avant de pouvoir utiliser cette solution et d’avoir téléchargé les bons paquets linguistiques. Cette Il manque d’intelligence.