Mobile: Swisscom devant Salt et… Sunrise UPC, selon Nperf

  • Dernière modification de la publication :02/02/2024
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
Swisscom, champion du mobile, selon Nperf.
Swisscom, champion du mobile, selon Nperf.

Les abonnés de Swisscom ont encore une fois profité des meilleures performances globales de l’internet mobile en Suisse en 2023. Avec un débit descendant moyen de 191 Mbits/sec, l’opérateur se place en tête du classement, offrant ainsi une expérience utilisateur optimale pour le streaming vidéo en 4K et la navigation web, selon Nperf.

Comparativement à ses voisins européens, la Suisse se distingue nettement avec un débit moyen de 144 Mbits/sec. Swisscom, en particulier, surpasse les offres en Autriche, en Allemagne et en Italie, confirmant son rôle de leader incontesté dans le déploiement de la technologie mobile, selon le même classement de type «participatif».

Salt, bien que troisième en matière de débit, se distingue par la meilleure latence mesurée à 24 ms, essentielle pour les jeux en ligne et les communications en temps réel. De plus, Salt offre la meilleure expérience de streaming vidéo, avec un score de 89,5% pour la qualité de visionnage sur YouTube.

Navigation web: une course très serrée

Swisscom et Sunrise UPC se partagent la première place en matière de navigation web, avec un score d’environ 75%, équivalent à un temps de chargement moyen des pages de 2,5 secondes. Cette performance témoigne de l’engagement des opérateurs à fournir une expérience fluide et rapide sur Internet. Salt est à un cheveu derrière…

En 2023, les abonnés de Swisscom, Salt et Sunrise UPC ont tous bénéficié des avantages de la 5G, avec des débits descendants impressionnants. Swisscom se distingue largement avec un débit moyen de 293 Mbits/sec, suivi de près par Sunrise UPC et Salt, troisième, parti en retard dans l’aventure 5G, selon ce rapport reproduit ci-dessous.

Un écosystème participatif

A travers son application gratuite, Nperf permet aux utilisateurs de mesurer la qualité de leur connexion internet. Cette approche participative enrichit une base de données couvrant tous les opérateurs et assure une transparence des performances réelles vécues par les clients.

Swisscom s’impose toujours comme le leader incontesté de l’internet mobile en Suisse. Salt et Sunrise UPC se défendent assez bien, notamment en termes de latence et de streaming vidéo. Il faut toutefois remarquer que Salt semble de plus en plus souvent devancer Sunrise UPC, qui ne régate plus avec Swisscom.

XS avec Perplexity.ai

Cet article a 2 commentaires

  1. julmo

    Quand tu vois un démarcheur salt, tu te demandes comment les gens ont pu signer….. même un voleur aurait peur

  2. Roger

    Client Sunrise depuis des années, je constate effectivement la baisse, notamment en ce qui concerne le service clientèle. J’ai d’ailleurs vu des articles dans la presse ces derneirs mois

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.