Google lance la version 123 de Chrome avec quelques nouveautés

  • Dernière modification de la publication :21/03/2024
  • Commentaires de la publication :5 commentaires
Illustration DALL-E3.
Illustration DALL-E3.

Google continue de surprendre avec le rythme soutenu de ses mises à jour pour le navigateur Chrome, et la version 123 ne fait pas exception. Cette nouvelle mouture est censée apporter son lot de fonctionnalités innovantes et de corrections de sécurité, consolidant ainsi la position de Chrome comme l’un des navigateurs web les plus utilisés…

Parmi les nouveautés, Chrome 123 introduit sur des marchés choisis des fonctionnalités de l’IA générative pour certains utilisateurs, une première pour le navigateur, même si le soussigné n’en profite pas encore (car toujours expérimental)… Ces fonctionnalités, qui comprennent l’organisation automatique des onglets et la création de thèmes personnalisés, étaient auparavant disponibles uniquement sur opt-in et limitées aux utilisateurs adultes aux États-Unis. Toutes les nouveautés.

Google Chrome 123.
Google Chrome 123.

Améliorations de la sécurité

En outre, cette mise à jour met l’accent sur l’amélioration de l’expérience utilisateur avec l’intégration d’un lecteur multimédia de style Android sur le bureau et la préparation d’un lecteur PDF intégré pour Android, rendant la navigation et la gestion des médias plus fluides et intuitives. Sur le front de la sécurité, Chrome 123 corrige 12 vulnérabilités, dont une jugée de haute gravité, renforçant ainsi la protection des utilisateurs contre les menaces potentielles.

La version 123 facilite également la continuité entre les appareils avec l’introduction d’une option permettant de reprendre les onglets ouverts sur d’autres appareils directement depuis la page du nouvel onglet. Cette fonctionnalité, qui repose sur la synchronisation du compte Google, promet de rendre la navigation multi-appareils plus transparente et efficace.

Perspectives critiques

Toutefois, il convient de rester critique face à ces innovations, pas toujours disponibles au moins en Suisse. L’intégration par défaut des fonctionnalités d’IA générative soulève des questions quant à la confidentialité des données, puisque le traitement des informations semble se faire sur les serveurs de Google.

Chrome 123 continue de pousser les limites en termes de fonctionnalités et de sécurité, tout en soulevant des questions importantes sur la confidentialité et l’utilisation des données. Il reste à voir comment ces nouveautés arriveront en Europe et seront accueillies par la communauté des utilisateurs et quel impact elles auront sur l’écosystème des navigateurs web.

XS avec Perplexity.ai

Cet article a 5 commentaires

  1. Kay

    Ne surtout pas installer ce spyware, c’est un aspirateur à données. Et avec Manifest V3, ils iront encore plus loin en contrôlant de bout en bout la publication des extensions et cela à chaque mise à jour (adieu les adblockers). Tous les navigateurs sous Chromium sont concernés… Le seul rescapé sera Firefox et son moteur Gecko.

  2. redge

    J’attend avec impatience une concurrence à ce navigateur de publicité, à remplacer par le nouveau moteur “servo”pour firefox en phase beta ppour cet été 2024 si le calendrier est maintenu sans aléa entre temps.
    chrome devient une usine à gaz comme à l’époque de internet explorer devient une plaie comme Apple envers la concurrence.

    1. Kevin V.

      Redge, je serais curieux de connaître vos sources quant à l’intégration de Servo dans Firefox. Servo a toujours été un moteur de rendu expérimental dans lequel Mozilla allait piocher pour améliorer Gecko. Ce qui s’est produit à de nombreuses reprises. Finalement, le développement de Servo a été confié à la Linux Foundation et n’est plus sous le giron de Mozilla.

      En plus, je ne verrais pas bien l’intérêt de remplacer Gecko, éprouvé et sans cesse amélioré au fil des ans, par un moteur expérimental dans lequel il manque encore pas mal de choses (de ce que j’ai pu comprendre).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.