La 5G peine toujours à s’implanter: exemple au Tessin…

  • Dernière modification de la publication :20/03/2024
Illustration: DALL-E3.
Illustration: DALL-E3.

Le déploiement de la technologie 5G en Suisse italienne illustre parfaitement les défis auxquels sont confrontés les opérateurs télécoms pour généraliser cette technologie à l’échelle nationale. Malgré un soutien croissant, la résistance de plusieurs communes tessinoises met en lumière les obstacles à surmonter.

Marco Chiesa, coprésident de Chance5G et conseiller aux Etats tessinois, souligne l’importance du dialogue entre les différents acteurs. Une bonne information concernant la sécurité et les avantages du réseau 5G, ainsi qu’un aménagement du territoire intelligent, sont cruciaux pour atténuer les malentendus et les conflits, selon lui.

Essentiel dans les zones rurales

Le Tessin, avec sa forte empreinte rurale et ses secteurs variés, dépend fortement de la technologie 5G, selon les promoteurs de cette technologie. La numérisation de certains processus de production et la fourniture de services nécessitent une infrastructure de communication efficace.

En 2020, selon un sondage réalisé par bonus.ch, seuls 38% des habitants de Suisse italienne étaient favorables à la mise en œuvre des technologies 5G, un chiffre qui a augmenté à 54% en 2022, grâce à l’innovation, à l’impact positif sur l’utilisation individuelle et à la réduction de la consommation d’énergie, selon ce texte de Chance5G.

Un exemple édifiant

Avec ses 2000 habitants, la commune de Ponte Capriasca constitue un exemple surprenant. Après le dépôt de 191 signatures auprès de l’administration communale contre l’installation d’une antenne 5G, il a d’abord été décidé de refuser d’accorder un permis de construire pourtant régulier. L’autorisation a ensuite été confirmée par l’instance supérieure, mais cela a fortement retardé la construction de l’antenne.

Mon commentaire? De telles histoires ne devraient pas se produire. Trop souvent les outils nécessaires au bon fonctionnement et au développement de la Suisse numérique sont freinés, voire stoppés en raison de comportements quasiment obscurantistes et bafouant le cadre légal. Dommage dans un pays aussi développé que le nôtre.

XS avec Perplexity.ai

PS

Les commentaires ont été désactivés sous ce texte. L’auteur de ces lignes prévient ainsi la désinformation entretenue sans relâche par certains groupuscules réactionnaires, voire complotistes.