Streaming: la lutte continue sur fond de hausse de prix. Résiliez!

  • Dernière modification de la publication :01/03/2024
  • Commentaires de la publication :9 commentaires
Le marché du streaming en Suisse, selon JustWatch.
Le marché du streaming en Suisse, selon JustWatch.

Le marché du streaming vidéo est l’affaire de géants américains aux dents longues. Hausse de tarif après hausse de tarif, il est toujours bon de s’interroger sur l’utilité de ces services, compte tenu de la place occupée par un Netflix, par exemple, selon les derniers chiffres de JustWatch, qui monitore de près ce marché.

En Suisse, «le roi du streaming, Netflix, conserve sa couronne au dernier trimestre 2023 avec des parts de marché cinq fois supérieures à celles d’Apple TV+. D’autre part, Disney+ et Prime Video se battent pour la 2e place avec seulement 1% de différence entre les deux», nous a indiqué JustWatch à notre demande.

Jusqu’à 80% du marché en mains américaines

«Le géant mondial Apple TV+ montre un développement progressif tout au long de l’année avec les gains les plus importants, ajoutant +2% à ses parts en décembre. En revanche, Disney+ et Sky enregistrent une baisse de -1% chacun», précise l’éditeur de l’application mobile du même nom, qui nous a transmis les graphiques joints.

Les chiffres sont éloquents. Selon JustWatch, Netflix, Disney+, Amazon Prime et Apple TV+ pèseraient au total 80% du marché, contre environ 3% pour Blue de Swisscom. Évidemment, comme cette entreprise n’a pas accès directement au nombre d’abonnés de ces plateformes, il faut prendre ces indications avec un certain recul.

Le marché du streaming en Suisse en 2023, selon JustWatch.
Le marché du streaming en Suisse en 2023, selon JustWatch.

Un contexte de hausse pénible

Ces différentes plateformes annoncent régulièrement des hausses de tarifs. Par Exemple, en promotion, j’ai commencé par payer 99 francs annuellement, puis 129 francs pour Disney+. Lorsque ce studio m’a demandé 179 francs par an, j’ai estimé que c’était beaucoup trop cher pour le catalogue disponible et surtout mon utilisation.

Après avoir testé puis résilié Netflix, Amazon Prime, je me suis défait de Disney+ et je vous recommande d’en faire de même. En cas d’extrême nécessité, il est toujours possible de s’abonner pour une période d’un mois. Entre les abonnements à Microsoft 365, Adobe, Netflix, Disney+, Google (YouTube), sans parler d’Apple Music ou de ChatGPT Pro, on ne peut que constater l’emprise techno-culturelle d’Outre-Atlantique sur nos vies. A nous de fixer des limites, probablement.

Xavier Studer

Cet article a 9 commentaires

  1. OLIVIER EGLOFF

    Même si la guerre est féroce entre les différente plateformes, une cassette VHS a 8 CHf pour 24 heures chez un loueur dans un magasin glauque, c’était il y moins de 15 ans, aucune comparaisons. donc 12.99 pour tout un contenu de bonne qualité et pour un mois, il y a pas de discussions (surtout que tu peux annuler sans problème et quand tu veux). De plus tu peux downloader et voir plus tard. Il faut arrêter de ce plaindre du progrès.
    My 2 cents.

    OL.

  2. Freemoto

    Et Salt vient de m’annoncer que Apple + est désormais payant via la totale…

  3. Liliane Michel

    Bonjour, ce n’est pas exactement le même sujet mais une arnaque tout de même. Il y a quelques jours il a été proposé sur Whastapp de pouvoir accéder à ChatGpt gratuitement, il fallait juste payer un Euro, une page magnifique, sans fautes d’orthographe. J’ai trouvé intéressant et étais persuadée que cette proposition émanait de Whastapp même. Donc j’ai versé 1 Euro….avec ma carte de crédit thaïe. Quelques jours plus tard la banque émettrice de ma carte me demande par téléphone si j’ai bien voulu faire un versement de 39 dollars à ce même site. Je tombais des nues et ait fait bloquer ma carte de crédit. Je leur ai écrit plusieurs messages et c’est lIA qui répond que j’ai accepté leurs condition générales. J’ai tous les échanges ainsi que la page qui indique que c’est gratuit. Merci de m’avoir lu

  4. solidays

    ça serais bien d’avoir pour la France meme le lien car j’arrive pas a le trouver
    merci

  5. CarlosO

    Si aucune intreprise européenne ne propose une alternative, c’est normal que les américains dominent.
    Il faudrait que plusieurs intreprises de Télécom s’associent et créent une plate-forme commune. Cela pourrait fonctionner.

  6. Nycko

    Faut pas pleurer M.Studer, depuis plusieurs années je mets en garde sur le monopole us sur les nouvelles technos et leurs achats de partout et leurs critiques continuelles sur la Chine avec bien souvent 0 preuves.
    On a laissé faire, tout passe par là bas, nos données, les infos qui nous sont bien souvent filtrées et osent critiquer la Chine qui a le courage de se protéger.
    Et là ça plaît pas aux américains, ont 0 pouvoirs en Chine.
    On maintient l’Inde dans leur viseur, mais voilà, si on regarde en profondeur on remarque une économie démocratique soit, mais bien caché d’horribles pressions sur les centaines de millions de minorités en campagne bien pire qu’en Chine.
    Mais on en parle pas.

  7. P. Henry

    Je me demande bien pourquoi vous n’allez pas vivre en Chine Nycko, il paraît que la vie y est merveilleuse et qu’il n’y a pas de prisons 🥹

  8. Marc Cavin

    Pour ceux qui veulent payer moins il y a les platformes comme Spliiit je paye youtube pour 4,7 euros et Disney+ pour 3,13 euros par mois !

    1. Rick

      Encore moins cher gamsgo …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.