Cette fois, c’est officiel! Après plusieurs mois de spéculation et la récente annonce de Swisscom, le géant des télécoms suisse a annoncé vendredi avoir signé des accords contraignants portant sur l’acquisition de l’intégralité de Vodafone Italia pour 8 milliards d’euros.
Cette opération sera entièrement réglée en liquidités (par un emprunt) et sans dette dans le but de fusionner l’entreprise avec Fastweb, la filiale italienne de Swisscom, qui s’est aussi développée ces dernières années sur le mobile, après des années de positionnement sur la fibre optique.
Les explications en vidéo de Christoph Aeschlimann, CEO de Swisscom
Cap sur le 1er trimestre 2025
A l’horizon du premier trimestre 2025 il est prévu que Vodafone Italia et Fastweb réunissent leurs infrastructures. Pour autant que les autorités réglementaires, notamment, accordent les autorisations nécessaires, ce qui, à première vue, ne devrait en principe pas poser problème. Cette présentation financière donne d’ailleurs des éléments de réflexion…
Avec cette acquisition, Swisscom devrait devenir un des principaux opérateurs en Italie, en principe le deuxième. Il vise surtout une importante génération de cash pour anticiper une éventuelle diminution de ses parts sur le marché suisse où il est quasiment en position de duopole avec Sunrise (UPC); Salt étant loin derrière.
Une orientation financière claire
Les informations propagées dans le communiqué de presse de Swisscom publié vendredi montrent clairement l’orientation choisie. Même si les termes de valeurs ajoutées pour les clients, les entreprises et l’Italie sont amplement utilisés, l’objectif principal est limpide, comme l’illustrent la citation suivante et cette présentation reproduite ci-dessous.
«Les économies d’échelle, la structure de coûts plus efficace et des synergies importantes en termes de «run rate» de 600 millions d’euros par année permettront à l’entité issue de la fusion de dégager une valeur significative pour toutes les parties prenantes. (…) Swisscom entend augmenter le dividende et s’attend à conserver son excellente notation de crédit», selon le communiqué du jour.
XS
La présentation à la presse
La présentation financière
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Swisscom appartiens as ma Confédération ???
Pour ça ils ont l’argent mais pour l’AVS. 🫣🫣🫣
Ça
Grâce à nous les suiisss qui payons 120.- au lieu de 40.- par mois.
Notre argent leur sert à investir.
Pour ensuite payer des « dividendes » à la confédération. Bref on est ponctionnés indirectement pour la confédération.
Pas tout à fait. La Confédération détient certes 51 % du capital-actions de Swisscom, mais c’est une société anonyme, pas un service public. La Confédération touche très certainement des dividendes sur les bénéfices, comme tout actionnaire, mais ce n’est pas l’argent du contribuable qui finance les activités de Swisscom 😉
« Comme dans les entreprises privées, la gestion opérationnelle incombe au conseil d’administration et à la direction. Le Conseil fédéral reconnaît l’autonomie de gestion de Swisscom. Il se contente de fixer les grandes lignes et examine chaque printemps dans quelle mesure Swisscom a réalisé les objectifs stratégiques durant l’année écoulée. »
Source : https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home/detec/entreprises-liees-a-la-confederation/swisscom.html
Je vous cite ;
« La Confédération détient certes 51 % du capital-actions de Swisscom, mais c’est une société anonyme, pas un service public »
Certainement, mais… « c’est toujours à l’assemblée générale de prendre les décisions à la majorité absolue des voix attribuées aux actions représentées par les actionnaires ou leurs mandataires ».!!! ce d’autant plus, dans le privé.
Ce qui revient à affirmer que la Confédération a le pouvoir de dicter non seulement les objectifs, mais également la façon d’atteindre ces derniers. Ce qui n’empêtrerait pas sur l’autonomie de Swisscom dans les cas délicats. Mais donnerait plus de sécurité dans les actions, comme cette dernière (Vodafone).
Quant à la question de la ponction par la Confédération, c’est d’autant plus vrai que d’autres services, dit public, sont dans la même situation. Et que le perdant de la manipulation est toujours le consommateur.
Les Shadocks, qui pompaient si bien, à côté de Swisscom, c’étaient des enfant de coeur! :’)
Coté itinérance mobile, la clientèle Suisse de Swisscom en voyage en Italie se connecterons au réseau Vodafone italia ?
Sauf erreur de ma part, j’ai raté un épisode, le nom vodafone italia reste ou devient fastweb mobile ou nouveau nom ?
Swisscom pourra conserver le nom Vodafone pendant 5 ans
Les client Swisscom ce connect sur tout les reseaux en IT mais avec cette achat il va y avoir une priorité sur Vodafone certainement.
Du cote de Fastweb qui utilise les antenne a Wind et Tim va certainement basculer sur Vodafone.
Et peut-etre aussi les client Vodafone pourront utiliser leur forfait en suisse comme dans le reste de Europe qui est deja le cas pour Fastweb
Tiens ça me rappelle Swissair qui a voulu être plus grand que le bœuf on sait comment cela a fini.