Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom rachète Vodafone Italia pour 7,6 milliards de francs!

Fastweb-Vodafone: une juteuse fusion?
Fastweb-Vodafone: une juteuse fusion?

Cette fois, c’est officiel! Après plusieurs mois de spéculation et la récente annonce de Swisscom, le géant des télécoms suisse a annoncé vendredi avoir signé des accords contraignants portant sur l’acquisition de l’intégralité de Vodafone Italia pour 8 milliards d’euros.

Cette opération sera entièrement réglée en liquidités (par un emprunt) et sans dette dans le but de fusionner l’entreprise avec Fastweb, la filiale italienne de Swisscom, qui s’est aussi développée ces dernières années sur le mobile, après des années de positionnement sur la fibre optique.

Les explications en vidéo de Christoph Aeschlimann, CEO de Swisscom

Cap sur le 1er trimestre 2025

A l’horizon du premier trimestre 2025 il est prévu que Vodafone Italia et Fastweb réunissent leurs infrastructures. Pour autant que les autorités réglementaires, notamment, accordent les autorisations nécessaires, ce qui, à première vue, ne devrait en principe pas poser problème. Cette présentation financière donne d’ailleurs des éléments de réflexion…

Avec cette acquisition, Swisscom devrait devenir un des principaux opérateurs en Italie, en principe le deuxième. Il vise surtout une importante génération de cash pour anticiper une éventuelle diminution de ses parts sur le marché suisse où il est quasiment en position de duopole avec Sunrise (UPC); Salt étant loin derrière.

Une orientation financière claire

Les informations propagées dans le communiqué de presse de Swisscom publié vendredi montrent clairement l’orientation choisie. Même si les termes de valeurs ajoutées pour les clients, les entreprises et l’Italie sont amplement utilisés, l’objectif principal est limpide, comme l’illustrent la citation suivante et cette présentation reproduite ci-dessous.

«Les économies d’échelle, la structure de coûts plus efficace et des synergies importantes en termes de «run rate» de 600 millions d’euros par année permettront à l’entité issue de la fusion de dégager une valeur significative pour toutes les parties prenantes. (…) Swisscom entend augmenter le dividende et s’attend à conserver son excellente notation de crédit», selon le communiqué du jour.

XS

La présentation à la presse

La présentation financière

Quitter la version mobile