Salt a présenté mardi des résultats 2023 en forte hausse. Le chiffre d’affaires a bondi de 4,0% en un an pour atteindre 1,11 milliard de francs. L’opérateur progresse sur tous les segments du mobile au fixe en passant par la TV… Mais…
L’excédent brut d’exploitation (EBITDA) a progressé de 4,6% à 577 millions de francs. La marge EBITDA s’est établie à 51,7%, en légère hausse par rapport aux 51,4% de 2022. Bref, les télécoms en Suisse, c’est toujours aussi rentable lorsqu’on sait que le bénéfice de la maison mère Matterhorn Telecom aurait progressé de 36% à 156 millions, selon l’ATS.
Le meilleur devant Salt?
Les raccordements mobiles ont augmenté d’environ 8% à plus de 1,6 million d’unités génératrices de revenu. Attentions toutefois, car sur le prépayés Salt a perdu 26’000 SIM à 374’000 cartes pour un total de 1,974 millions de raccordements mobiles. Sur le fixe, les abonnements internet et TV ont progressé d’environ 10% à 223’000 unités.
Salt réalise donc une belle année 2023 et devrait probablement progresser sur différents segments, profitant d’un côté des problèmes de service, de positionnement et de restructuration du câblo-opérateur Sunrise (UPC) et d’autre des prix élevés et donc de l’image de «tondeur» de Swisscom peu soucieux de la satisfaction de son marché domestique et de réellement progresser sur la fibre en Suisse pour privilégier sa rentabilité, à tout prix.
Salt se frotte bruyamment les mains
D’ailleurs, Max Nunziata, directeur général de l’opérateur basé à Renens se frotte déjà les mains! «Grâce à l’expansion de notre réseau de vente, au partenariat avec la Poste suisse et à l’augmentation de notre empreinte FTTH*, nous sommes prêts à atteindre de plus en plus de clients avec nos offres attrayantes».
Effectivement, à l’heure où certains «bracaillons» du coaxial doivent racheter des réseaux câblés pour masquer leur recul sur le marché, Salt est promis à un bel avenir même si d’aucuns traînent sciemment des pieds, et pour cause, dans le déploiement de la fibre optique. En effet, qui aimerait volontairement creuser sa tombe…
Xavier Studer
PS (péril en la demeure)
Une menace plane tout de même sur Salt: la voracité de son propriétaire Xavier Niel, qui a rendu Salt très attractif par ses promotions. Dès qu’elles ralentiront, les clients repartiront chez Swisscom.
*L’offre à large bande basée sur la fibre optique est actuellement accessible à deux millions de ménages. D’ici à la fin de 2025, ils seront environ trois millions…
Il me semble qu’il n’y a plus que des promos pour internet. Non?
J’espère qu’ils vont investir un peut plus , vu le nombre de sites par rapport à ces concurrents , on voit bien le manque de couverture en dehors des grands agglomérations , il y’a du boulot bc de boulot, il va falloir courir ,deja pour rattraper Sunrise , qui possède presque le double d’antennes , presque 😅
Ne prenez pas vous désirées pour des réalités ,ABE ,,,
en passant, je rappelle qu’une bonne comparaison des offres entre les FAI ne doit pas s’arrêter à la vitesse versus le prix.
par exemple, net+ et Swisscom proposent un DNS anti-vilains sans frais à leurs abonnés, contrairement à Salt.