Une importante panne a paralysé la fibre de Salt samedi soir

  • Dernière modification de la publication :10/03/2024
  • Commentaires de la publication :36 commentaires
Importante panne de Salt sur la fibre samedi soir.
Importante panne de Salt sur la fibre samedi soir.

Une panne visiblement nationale a paralysé samedi soir le réseau fixe de Salt (TV + internet) un peu avant 21h. Le site de monitorage Allestörungen.ch annonçait une pointe de près de 1850 annonces de pannes vers 21h30. La situation s’est normalisée vers 22h30.

Aucune information n’a été publiée sur le site de l’opérateur de Renens pendant la panne. La société en main de l’Hexagonal Xavier Niel n’a pas proposé davantage d’informations sur ses canaux sociaux comme X ou Facebook ou sur sa page internet dédiée. Environ 5% des clients de cette société signalaient des problèmes sur le réseau mobile, toujours selon la même source. Peu avant 23h, Salt a finalement publié un tweet sur X après l’incident.

Salt a publié un Tweet peu avant 23h.
Salt a publié un Tweet peu avant 23h.

Normalisation avant 22h30

Les nombreux messages publiés sous cette note, comme les milliers de visiteurs qui ont consulté ce site en l’espace d’une heure environ, ont montré l’étendue de la panne qui aura duré environ une heure et demie à Lausanne. La capture d’écran ci-dessous mise à jour d’Allestörungen.ch témoigne de la même évolution.

Cet exemple montre une fois de plus à quel point la connexion à internet est devenue incontournable aujourd’hui. Rapidement maîtrisé, ce petit problème a suscité de nombreux témoignages intéressants ci-dessous. Il semble que Salt devrait au minimum mettre à jour rapidement sa page indiquant le statut de ses services, même si les pannes sont rares chez cet opérateur.

Problème rapidement identifié

Selon le Service des médias de Salt, «nos équipes ont remédié immédiatement au problème. Nos systèmes de détection interne nous ont permis de réagir et rétablir le service dans les délais les plus courts». L’origine du dysfonctionnement n’a toutefois pas été communiquée. Selon Allestörungen.ch, si ses indications sont correctes, d’autres opérateurs ont semblé aussi avoir des problèmes le même soir, mais de manière marginale.

Xavier Studer

Panne de Salt Fiber le 9 mars 2024.
Panne de Salt Fiber le 9 mars 2024.

Cet article a 36 commentaires

  1. Flonix

    Merci aucune info de salt je commençais à croire que c’était de mon côté

  2. Laurent

    Ce qui est magnifique c’est que le site internet de Salt indique que tout va bien, aucune interruption de service.

  3. Flonix

    Merci aucune information de leurs part j’ai pensé que c’était de mon côté

  4. M. D

    Je confirme la panne

  5. Scioni Scioni

    Ça fait 1 heure que je cherche la panne chez moi j’ai tout décabler pour rien …. Merci Xavier toujours de bon conseil et chose importante tu es plus visible que Salt qui n’annonce pas d’interruption réseau même sur leur site. Belle soirée

  6. Mirou

    effectivement !
    Et aucune information nulle part. Pourtant, un petit bandeau sur leur site nous éviterait de bidouiller dans tous les sens pour rien et d‘inonder leur support (d‘ailleurs fermé).
    A tout dire c‘est la première panne depuis que nous y sommes abonnés (1 an)

  7. Tarabori

    De même de mon côté. Tout débranché pour rien. Maintenant il ne reste plus qu’à patienter et se mettre à la lecture en attendant.

  8. Bill

    Incroyable! Salt étant numero 1 de la connexion en suisse et chaque année il nous fait le coup de la panne et ils ne disent meme pas que ça vient d’eux dans leur statut !

  9. Séb

    Pareil à tout redémarrer et rebrancher à maintes reprises pour rien… au lieu de mettre une information.

  10. Roger

    Merci Xavier pour toutes ces infos! Toujours un clic d’avance!

  11. Dima

    Merci Xavier j’allais accuser mon chat

  12. Armando

    Pareil en panne chez moi aussi

  13. Aimen Ben Fraj

    Merci pour l’information Xavier

  14. Jaya

    Merci pour l’info. Comme beaucoup je pensai que le problème venait de chez moi. Heureusement la 4G Salt n’est pas impactée.

  15. Cédric P

    Merci Xavier !
    Cela fait un moment que je cherche également d’où vient le problème et aucune information n’est signalé à quelque part de la part de Salt…

  16. Melissa

    Merci, j’ai tenté de joindre un expert via leur chat en ligne et j’ai reçu un message me confirmant qu’il y a un problème général et qu’il faut être patient.

  17. andré

    J’ai l’impression que ça touche également Sunrise et Swisscom ? Il y a un pic également sur DownDetector

  18. Cyril

    Bonsoir,
    En ville de Genève en tout cas le réseau mobile 5G Salt ne fonctionne plus egalement. Merci notre autre natel sur Swisscom pour communiquer ici et comprendre la panne!

  19. Ju

    Plus d’internet depuis 1 heure …. Ce soir on va lire ça changera … 😅

  20. Venz

    C’est revenu si jamais sur Genève! Redémarrez vos routeurs.

  21. biowan

    C’est lamentable de ne pas mettre une info sur leur site internet. Je pensais que la panne était de mon réseau interne et j’ai cherché la cause. Apparemment le réseau IP répond correctement, mais le DNS pas. Une chose curieuse, je ne sais pas si c’est lié. L’horloge n’est plus synchronisée sur le routeur Salt. Bon, heureusement le réseau mobile fonctionne chez moi, c’est chez eux aussi. 😅

  22. Ventura

    C’est incroyable. C’est pas la première fois. Je vais résilier mon contrat avec eux.

  23. Mirou

    C‘est reparti chez moi ! 1h30 de panne sans aucune info… Quand même…

  24. lionel

    Pas de problèmes ici à Lausanne avec un serveur DNS à la maison. Mais si je remet les DNS de salt, c’est la panne.

  25. Hlima

    La panne est résolu!
    Merci de nous avoir averti

  26. Nicolas Christinat

    Avec le temps on apprend à ne pas courir surtout avec la connexion internet. Chez Salt c’est très rare d’avoir des interrutions réseau. J’y suis depuis le début, il y a 5 ans. Bien à vous

    1. Ipodac

      Depuis que je suis chez Salt, décembre 2020, je n’ai eu que deux pannes de deux heures cumulées. Ça va 🙂

      De plus, la box Salt permet de connecter un routeur 4/5G en USB et le trafic est redirigé automatiquement sur le réseau mobile sans faire de config particulière. Pour moi c’est une force qu’ils ne mettent que très peu en avant. Ça permet, en tout cas pour moi, de conserver une connection internet pour les objets de sécurité connectés, comme les caméras de surveillance par exemple.

      Mais quand même, gros point noir sur la communication de la panne sur leur site, ou la communauté X est plus pratique et réactive.

  27. Ellea

    Après redémarrage du routeur, cela fonctionne chez moi. Merci pour les infos.

  28. CA

    1h10 et tjrs pas de réseau mobile depuis 21h

  29. Perrin Nadine

    moi aussi je croyais que c’était de mon côté, déjà que pour regarder la tv ,il faut pas mal de manipulations pour arriver aux chaînes et le temps que cela met pour en changer ou les avoir ,j’en ai ras le bol de salt

  30. Vanessa

    Une panne qui dure à Fribourg et service indisponible avant lundi… bravo à Salt pour le manque de professionnalisme

  31. redge

    Cela montre le manque de transparence et surtout la publication automatique des pannes de cette société Salt.ch peu recommandable pour un professionnel à domicile (Small office homme office).
    J’ose espérer que les vrais professionnels ont un meilleur service d’annonce de pannes.
    Salt.ch devrait s’inspirer de ipworldcom.ch qui font les maintenance le samedi à 2:00 du matin si vraiment nécessaire.

  32. Silvio B.

    Oui j’ai eu ca aussi, c’est extrêmement rare. J’ai realisé que c’était apres les heures de support, donc aucun moyen de les contacter. C’est ridicule. Et je b’ai trouvé aucune page de status. Je vais leur écrire pour en demander une, faites le si vous êtes chez Salt.

  33. Cleo

    Et pourquoi le samidi soir après 21h 🤔🤔🤔

  34. redge

    Solution liaison de secours disponible dans l’interface administration avancée à brancher au routeur Salt box blanc au port USB un dongle Huawei LTE E3372 , (ajouter une carte SIM SFF ou eSIM.me carte qui fournit l’eSIM à ton smartphone: esim.me prépayé et chargé ou une seconde sim avec le même numéro mobile principale.)

  35. Cédric

    La communication a été vraiment très mal gérée par Salt.

    Il y a une page de statut du réseau et elle n’est même pas mise à jour quand cela est pertinent.

    Du coup j’ai aussi cherché ce qui n’allait pas chez moi, comme beaucoup d’autres…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.