Infomaniak produit déjà plus de 6% de son électricité verte!

  • Dernière modification de la publication :06/04/2024
  • Commentaires de la publication :3 commentaires
Infomaniak met en service deux centrales solaires!
Infomaniak met en service deux centrales solaires!

Infomaniak poursuit ses efforts pour verdir encore davantage ses différents services nuagiques, dont les centres de données qui hébergent des centaines de milliers de sites internet en Suisse et en Europe. Il vient d’inaugurer deux centrales solaires d’une capacité totale de 420 kWc*, capables de produire déjà plus de 6% de sa consommation annuelle.

Les 1085 panneaux installés sur les deux centrales permettent de fournir dans les meilleures conditions d’ensoleillement 55% des besoins en électricité d’un data center d’environ 700 kW. Infomaniak déploiera encore cette année une troisième centrale de 364 panneaux. Le Genevois ambitionne de produire lui-même jusqu’à 50% de sa consommation électrique annuelle totale d’ici 2030!

Des panneaux très verts

«Il est important de diversifier le mix énergétique renouvelable pour utiliser de manière plus intelligente l’énergie hydraulique. L’énergie solaire peut être utilisée pour remonter de l’eau des cours d’eau pour la stocker et pouvoir la turbiner à nouveau pour produire de l’énergie électrique la nuit ou lorsqu’il fait mauvais temps», estime Boris Siegenthaler, fondateur et directeur stratégique d’Infomaniak.

Les deux centrales totalisent aujourd’hui un investissement de 868’350 francs. «Développés en Suisse et fabriqués en Allemagne par Meyer Burger, les panneaux solaires d’Infomaniak ont un impact carbone de 478 kg CO2eq/kWc contre 750 kg CO2eq pour des modules équivalents fabriqués en Asie», est-il précisé dans un communiqué de presse diffusé jeudi.

«Gratuité» après 12 ans!

«Ce gain de 36,27% en termes d’impact carbone s’explique principalement par des distances de transport courtes, des usines exclusivement alimentées avec de l’énergie renouvelable et une chaîne d’approvisionnement locale. Les onduleurs photovoltaïques des centrales sont aussi fabriqués en Allemagne par le groupe SMA», selon le même texte.

Pendant la phase d’amortissement, le coût de revient de l’électricité solaire produite par Infomaniak devrait en moyenne être équivalent que le prix d’approvisionnement actuel sur le marché libre, car il n’y a pas d’acheminement du courant à payer. Au-delà de 12 ans, l’énergie des centrales solaires sera presque «gratuite», en considérant qu’une centrale solaire a une durée de vie de 30 ans.

En forte croissance

Avec un chiffre d’affaires en 2023 de 43 millions de francs et une croissance de 18%, Infomaniak gère plus de 700’000 noms de domaines, plus de 1,6 million d’adresses mail pour plus de 240’000 organisations, chacune pouvant accueillir plusieurs utilisateurs. L’entreprise du bout du lac emploie 233 personnes à Genève et Winterthur.

Registraire accrédité par l’ICANN, les solutions d’Infomaniak sont utilisées par des millions d’utilisateurs. L’entreprise propulse notamment le site de la Radio-télévision belge (RTBF) et assure le streaming TV et radio de plus de 3000 radios et TV en Europe. Infomaniak a reçu en 2023 le Prix suisse de l’Éthique et le Prix du développement durable du canton de Genève pour son nouveau centre de données qui revalorisera intégralement l’énergie qu’il consomme pour chauffer 6000 ménages à l’année.

XS

Deux centrales solaires en fonction

  • Nombre de panneaux haut rendement: 1085
  • kWc (puissance): 420
  • kWh (énergie): 400’000

Une autre centrale solaoire en 2024

  • Nombre de panneaux haut rendement: 364
  • kWc (puissance): 130
  • kWh (énergie): 120’000

Les actions d’Infomaniak

  • 100% d’énergie renouvelable achetée;
  • Incitation à la mobilité douce avec une prime annuelle;
  • Émissions de CO2 compensées à double (100% en Suisse, 100% à l’étranger);
  • Prolongation de la durée de vie des serveurs jusqu’à 15 ans;
  • Mise au point de data centers refroidis sans climatisation avec un indice de performance énergétique (PUE) inférieur à 1,1 (moyenne européenne: 1,8);
  • Mise au point d’un nouveau type de data center qui revalorise intégralement l’énergie utilisée pour chauffer des ménages.
  • Achat de composants fabriqués le plus localement possible;
  • Amélioration constante de l’impact de l’entreprise sur l’environnement et de la performance énergétique avec les normes ISO 14001 et ISO 50001.

*kWc signifie “kilowatt-crête” et correspond à la puissance maximale que peut délivrer une installation solaire photovoltaïque dans des conditions optimales:

  • Ensoleillement idéal
  • Orientation et inclinaison favorables des panneaux
  • Température adaptée
  • Bonnes conditions d’irradiance

Cet article a 3 commentaires

  1. Jackie

    D’autres entreprises devraient s’en inspirer. Bravo, simplement!

  2. Tricoline

    Infomaniak c’est une entreprise “modèle” et à bien la pointe à tous les niveaux, Bravo !
    .
    Hélas en Suisse encore trop de sociétés confient toute leur IT et leur Cloud à des groupes étrangers (Microsoft, …)

  3. René

    Intéressant, mais le problème n’est-il pas plus global?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.