Le câble mené par Sunrise (UPC) recule de 2% sur la TV

  • Dernière modification de la publication :09/04/2024
  • Commentaires de la publication :8 commentaires
Image: DALL-E3.
Image: DALL-E3.

Même renforcé par Sunrise (UPC), l’ancienne faîtière du câble Suissedigital prend une nouvelle claque! Malgré des efforts parfois inconsidérés sur les contenus sportifs, les gros bras du câble ont encore perdu 42’000 abonnements en 2023, soit 2% sur la TV à 2’049’000 raccordements. Sur le mobile, la tendance est presque inverse avec 3% de progression…

Par rapport à 2022, les entreprises membres de Suissedigital menés par le câblo-opérateur Sunrise (UPC) ont gagné 102’500 SIM pour un total de 3’419’500 unités. Sur internet, les différents compères gagnent tout de même 5540 raccordements, soit une progression de 0,3%, selon ce communiqué.

Quel marché? Quelle concurrence?

«Historiquement, la télévision est notre activité principale — le fait que nous puissions conserver notre position de leader du marché, malgré une âpre concurrence de longue date et des comportements de consommation en forte évolution, distingue les offres TV des membres de Suissedigital», estime Simon Osterwalder, directeur de Suissedigital.

Le communiqué de presse de Suissedigital représente par ses couleurs un duopole revisité. D’un côté on a les coaxiaux menés par Sunrise (UPC) en tête et de l’autre un tandem Swisscom-Salt! Amusant, non?

Le consommateur trinque!

Et pendant que tous ces opérateurs continuent à se tirer dans les pattes, le consommateur paie le prix fort des fusions, coups tordus et autres joyeusetés de ce marché si particulier des télécoms helvétiques.

La recette est pourtant simple. N’hésitez pas à changer régulièrement d’opérateur pour bénéficier des meilleurs tarifs, comme le suggérait encore lundi la NZZ dans cet article. Faites aussi la chasse à tout ce qui n’est pas nécessaire et résiliez les services inutiles.

Courage.

Xavier Studer

Cet article a 8 commentaires

  1. redge

    La clientèl honnêtes des opérateurs TV/internet trinque face aux clients toujours plus nombreux à aux abonnement TV illégaux pour permettre aux entreprises qui arrondissent leur prix vers le haut et faire fasse à cause de la politique Suisse hyper laxiste en matière de piratage.
    ….
    Cela dit, plus iils augmentent le prix, plus la clientèle bascule vers illégal car monsieur et madame Michoux n’ont pas un portefeuille sans limite.

    Il faut dire la vérité, pour avoir l’ensemble des offres, il faut dépenser une somme exorbitante pour être honnête.
    A qui la faute ?
    ..
    Bref le serpent qui se mort la queue, histoire de chat et souris éternel.

  2. Tricoline

    A lire les chiffres publiés par Swissdigital il semblerait qu’il existe une masse non négligeable de clients qui ont un abonnement chez un cablo opérateur pour la TV et un second abonnement chez Swisscom (ou autre) pour l’Internet.
    .
    Au lieu de regrouper et d’optimiser ces services, de nombreux habitants de ce pays conservent de multiples abonnement …. !
    .
    Quand aux clients mentionnés par “redge” il n’est pas évident de cerner leur nombres, bien que ce genre d’abo illégaux ont tous une épée de Damoclès, ils peuvent cesser de fonctionner abruptement, sans possibilité de se retourner.
    En ce qui concerne la politique laxiste de la Suisse contre le piratage, elle est inversement proportionnelle au libéralisme total qui règne dans ce pays, les contraintes et règles sont inexistantes, ce n’est pas par hasard que le plus grand centre de la multinationale Alphabet (Google) hors USA est en Suisse.
    Ce n’est pas prêt de changer.

  3. locataire

    Combien de ménages ne savent pas qu’ils payent encore la réception par câble via leur loyer?
    Il faut être actif et insister vers sa gérance ou son propriétaire pour se désabonner lorsque l’on passe à la TV via son fournisseur internet.

  4. Albouille

    Très juste ! J’en connais plein à qui j’ai fait remarquer qu’ils payaient à double parce qu’ils ne s’en étaient jamais souciés ! Et accessoirement, c’est facile de le savoir : en général la prise TV (câble) doit être “plombée” par le cablo-opérateur pour qu’il cesse sa facturation.

  5. redge

    Sunrise, entreprise non recommandable: motif: tentative de piratage de mon compte +40x en l’espace de 13 minutes et aucune sécurité active de la part de Sunrise pour réduire le nombre de tentatives de connexions par force brut ou attaque des hash ou tout autre moyen à l’exemplaire Apple qui ralentit le nombre de connexions après plusieurs tentative infructueuses de quoi décourager les débiles.
    Alors gros maluse à la sécurité IT de Sunrise !

  6. Tricoline

    Dans un avenir proche tous les cablos vont enlever le broadcasting HF en DVB-C ou DVB-T.
    Cela n’a pas de sens de conserver cela, cela utilise de la bande passante qui peut être utilisée pour l’Internet, ainsi que cela nécessite de l’entretien de matériels bientôt obsolètes (avec les consommations électriques qui vont de paire avec)
    .
    Donc que cela soit Swisscom, Sunrise, UPC, Salt, Net+, … la TV linéaire de grand-papa sera uniquement en IPTV.
    .
    Et ceux qui hurlent au scandale, ils n’ont rien dit alors que Swisscom impose pourtant une box depuis 2007 pour voir la TV, ce qui n’était pas nécessaire chez les cablos ces années là.
    .
    Bref on tape sur les uns, mais pas sur les autres, pour des évolutions similaire pourtant…
    .
    Dans le même « esprit » revenons (ou restons) aux voitures « ultra simple » sans électronique, sans … ! Oups, entre 10 et 15 litres au 100 km et mince la panne du matin en hiver bien froid, ma caisse ne démarre pas ! (vécu)
    .
    @merinos, passer en 100% IPTV avec plus de confort (plus de chaines, plus de services) et moins de dépense énergétique c’est une amélioration ou bien une dégradation de l’offre ?
    .
    Comme migrer en 100% FTTH et enlever les équipements mixte fibre/cuivre qui consomment de l’énergie inutilement si des solutions plus efficientes peuvent être mise en place.

  7. merinos

    @ Tricoline

    je dirais que cela dépend de la configuration de ton ménage (au sens très large du terme).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.