Swisscom offrirait toujours le meilleur réseau mobile selon Chip

  • Dernière modification de la publication :11/04/2024
  • Commentaires de la publication :7 commentaires
Illustration DALL-E3.
Illustration DALL-E3.

Selon un communiqué de presse citant l’ultime test du magazine Chip, Swisscom est pour la 9e année consécutive le meilleur opérateur mobile de Suisse devant ses concurrents Sunrise UPC et Salt, très, très proches. Rien de neuf, mais une constance assez frappante de l’opérateur historique, qui bénéficie probablement de sa position historique…

«Swisscom propose le meilleur réseau mobile de Suisse. C’est la conclusion du test des réseaux mobiles Chip 2024. Elle sort vainqueur pour la neuvième fois de suite et décroche cette année encore le titre de championne des tests 5G. Outre la 5G, Swisscom s’impose aussi dans toutes les autres catégories testées et améliore même ses résultats sur un an», selon le même texte reprenant la principale conclusion du magazine spécialisé.

Un besoin en constante évolution

«Durant plusieurs semaines, CHIP a évalué les catégories 5G, internet, téléphonie et trains grandes lignes, en se concentrant sur la 5G, avec pour critères-clés la performance et la disponibilité de la 5G. Swisscom assure la meilleure performance dans toutes les catégories et s’affiche ainsi comme le meilleur opérateur de Suisse», est-il encore précisé.

Le géant bleu ne pense pas en rester là, car le trafic de données, boosté par la généralisation de la vidéo, continue de ses développer à un «rythme effréné». D’autant plus que désormais pas moins de 5,5 millions d’appareils 5G seraient en circulation selon les données du lobby des télécoms Asut.

La guerre de la communication

Selon les éditions et les tests, Swisscom, Sunrise (UPC) et Salt croisent le fer en brandissant des communiqués de presse souvent sur embargo pour vanter leurs prouesses en matière de réseau mobile, de fibre optique ou de service à la clientèle. Souvent, les résultats semblent totalement élogieux pour ces entreprises, dont les positions sont parfois très proches, comme dans ce cas.

Au quotidien, les utilisateurs expérimentent parfois une réalité différente dans tous les domaines. Réseau mobile aux abonnés absents, fibre optique pas activée en temps utiles ou service à la clientèle qui prend ses clients pour des imbéciles, y compris chez Swisscom. Bref, on se demande si ces entreprises ne feraient pas mieux de se concentrer sur la résolution de problèmes plutôt que de bomber le torse inutilement…

XS

Test réseaux mobiles Chip 2024.
Test réseaux mobiles Chip 2024.

Cet article a 7 commentaires

  1. Kevin V.

    Je n’en suis pas le moins du monde étonné. Leur force est de posséder de très nombreuses antennes, davantage que la concurrence.

    À titre de comparaison, dans notre commune, il n’y a qu’une seule antenne Sunrise, qui plus est fortement décentrée, alors que Swisscom en possède plusieurs. La conséquence est que, selon où l’on se trouve, le réseau mobile Sunrise peut être très lent : antenne à environ 2 kilomètres de ma position actuelle, je viens de mesurer un médiocre 1.70/0.60 Mbps (down/up) en 4G+ ! On se croirait revenu à l’époque de la 3G…

    Alors Sunrise, je veux bien que tu engages des sportifs d’élite dans tes publicités, mais ne voudrais-tu pas de surcroît investir un peu plus dans ton infrastructure ?

  2. Anne Philippe

    Vos articles ne sont pas objectifs
    vous êtes toujours du côté de Swisscom

  3. Grand

    Ce que je trouve aussi amusant sont les notes qu’ils (se) décernent. Comme indiqué sur la légende en bas, il est indiqué à partir de quel score c’est excellent, bon, moyen, mauvais etc. Mais c’est étrange, jamais personne n’est dans le mauvais, tout est “Excellent”, ce qui signifie plus ou mois qu’il n’y a en fait pas de différence entre les 3 S, mais surtout que ces notes ne veulent absolument rien dire, surtout quand on vient comparer avec la réalité du terrain et les nombreuses plaintes que se prennent chacun de ces opérateurs. Personne n’échappe à leur comportement vicieux, que ce soit les jeunes ou les aînés, les ménages aisé ou à bas revenus. Mais étrangement, le négatif n’existe pas dans ces rapports et ces gens n’existent donc pas non plus à leurs yeux.

  4. Worker

    En Suisse romande, je trouve que le réseau Sunrise est vraiment à la peine. C’est vrai qu’il y a moins d’antenne dans certains endroits, on peut le voir maintenant avec les cartes officielles de la confédération. Lors d’une récente ballade dans le chablais, j’ai meme réussi à perdre le réseau dans le train AOMC entre Aigle et Monthey. Et ensuite il faut pas vouloir utiliser son smartphone dans le Val d’Illiez. Sans l’offre Qoqa, il y à longtemps que j’aurai déjà quitté Sunrise.

  5. Otto

    Je ne vois pas pourquoi “offrirait”… C’est un fait, ils offrent toujours le meilleur réseau mobile.

    Mon entreprise a fait la plus grosse bêtises de tout les temps, elle est passée de Swisscom à Sunrise.
    Depuis, nous ne reçevons que des plaintes, et la réponse est toujours la même: installer l’application Sunrise Network et remonter les soucis en espérant que Sunrise les prennent en compte.
    Depuis ce changement, je n’arrête pas de demander à ma femme de faire le partage de connexion… elle est chez Wingo (réseau Swisscom).

    Même sur des entroits soit-disant couvert, au milieu de la grand-rue à Châtel-St-Denis, c’est ok mais sitôt qu’on entre dans un restaurant, plus de réseau…
    Pareil, lors d’une manifestation de plus de 9000 personnes à Fribourg, plus de réseau non plus, les messages whatsapp envoyés durant la manifestation partent une fois qu’on quitte l’endroit de la manifestation…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.