Malgré les assurances de Swisscom concernant une certaine sécurité des prix jusqu’en 2025, des abonnés se retrouvent confrontés à des augmentations inattendues de leurs factures. Une cliente fidèle, qui payait auparavant cinq francs par mois pour son abonnement, doit désormais débourser près de quinze francs!
Cette hausse significative a suscité une vague de mécontentement en Suisse alémanique parmi les clients, beaucoup se sentent trahis. Le magazine de consommateurs SRF «Espresso» rapporte que les clients se sentent floués par ce qui se traduit parfois par un triplement des prix.
Changements de service
Swisscom justifie ces augmentations par une révision de ses offres, incluant la suppression de certains abonnements et options comme le «Multiroom». Une porte-parole de Swisscom, explique que ces ajustements sont nécessaires pour simplifier l’offre et réduire les coûts internes.
Cependant, cette stratégie laisse de nombreux clients insatisfaits, contraints de payer plus pour des services supplémentaires qu’ils n’ont pas nécessairement souhaités. La suppression de l’option «Multiroom» en est un exemple flagrant, affectant la flexibilité des utilisateurs dans leur consommation de médias.
Quelle communication?
Bien que l’entreprise ait communiqué ne pas avoir augmenté ses prix, la réalité perçue par les clients est bien différente. Cette affaire pourrait faire encore des vagues puisque Swisscom informe actuellement ses clients de manière échelonnée. L’entreprise ne précise pas combien d’entre eux seront concernés.
En définitive, cette situation soulève différentes questions sur la durabilité des prix et des offres qui évidemment peuvent évoluer dans le temps, parfois pour des raisons technologiques. Alors s’agit-il vraiment d’une étape nécessaire pour Swisscom ou d’une «petite» hausse de prix déguisée?
XS
PS
Vendredi soir, 89% des internautes consultés dans un sondage sur la même page désapprouvaient le comportement de Swisscom.
Swisscom se moque de nous… payer 5.- pour une box tv supplémentaire passe à 9,90 et ils disent comme ça vous pouvez en brancher 4…. On doit payer pour ce qu’on n’utilise pas !!
Quand tu dis « multirobot » tu veux sans doute parler du « Multidevice ». Belle journée
Merci! Encore trahi par l’IA des correcteurs…
Malgré ce comportement de voyou, Swisscom n’a rien à craindre : ses chers (!) clients continueront à lui rester fidèles, en bons moutons qu’ils sont !
Je suis malheureusement à l.AI et je me trouve en condition financière difficile par manque de transparence des tarifs de le part.
Pascal
Pour un déménagement qu on paie à Swisscom Fr. 68.00. J ai déménagé 2 x dans la même année je vous laisse compter. Faire 2 clics pour être connecter au nouveau domicile est du vol autorisé. Je vais m opposer à cette facturation.
Mais c’est normal, Swisscom a besoin de fric pour m’offrir 500.- CHF si je m’abonne à leur Blue machin…
Du fric il en faut aussi pour me harceler de publicité par mail, par courrier PAPIER, et même par téléphone, toujours pour que je m’abonne à leur blue machin. J’ai un abo pour le mobile que je veux garder chez-eux car il me semble qu’ils ont toujours le meilleur réseau, mais cet abo me coûte plus cher que le total des deux autres que j’ai auprès d’autres opérateurs. Ce qui est un peu triste c’est de savoir que notre chère confédération est derrière tout ça et laisse faire.
cela concerne également certains courriels:
https://community.swisscom.ch/t5/E-Mail/Bluewin-nouveaux-abonnements-et-nouveau-Webmail/td-p/818810
Swisscom a besoins de cash depuis l’achat de Fastweb ou Vodafone Italie ou je ne sait plus lequel ils ont encore acheté à l’étranger. Swisscom ne va quand même pas faire payer les italiens vu que chez eux il y a une vraie concurrence parmi les opérateurs mobiles. En Suisse, on est « riche » et les lobbies fonctionnent encore très bien et malheureusement pas seulement dans la téléphonie.
Entre la génération de mes parents et la mienne nous avons perdu 50 % de pouvoir d’achat !!!
.
On en a marre d’être pris pour des imbéciles par les économistes et le pouvoir plastique qui se mettent cet argent dans leurs poches !!!
Pour ce qui est des télécommunications, cette affirmation ne me semble pas exacte. Vous avez oublié le prix des communications interurbaines et internationales à la minute.
J’ai le fixe depuis longtemps chez OVH. 1 € par mois et téléphonie illimitée vers Suisse et toute une floppée de pays voisins, ça n’existait pas auparavant.
Si vous avez la chance d’avoir la fibre, vous prenez l’offre de Xavier Niel, c’est imbattable.J’ai quitté les pététés depuis très longtemps.
Quel intérêt d’être encore chez swisscom ?
Swisscom = arnaque, point, barre 🥴
Mince, je ne me souviens plus du pseudo utilisé pour me moquer de ceux qui crachaient sur Sunrise avec leur augmentations de prix il y a peu… C’est toujours aussi impressionnant de voir les gens accepter l’enfumage d’une société qu’ils aiment, alors que le communiqué de swisscom laissaient bien entendre que c’était ce qui allaient arriver après la retombé médiatique contre ces sociétés qui avaient rapidement ajusté leurs prix. N’oubliez pas, « c’est cher mais au moins ça marche [hors la grosse panne habituelle] ».
vous pouvez avoir le réseau Swisscom avec le mobile de Migros.
En 2015 je payais mon abbonament avec un rabais jeune 25.- et ce normalement jusqu’à mes 25 ans puis comme par magie l’offre à disparue alors que j’ai que 21ans et à augmenter à 50.- et 1ans après à 100.- et ce sans explication. J’ai tout quitter pour rejoindre une autre boîte qui me coûte 3x moins cher et pour les même avantages
(J’avais un abonnement illimité 4g pour toute la Suisse)
Le marché est libéralisé depuis environ 25 ans, le seul moyen de protester c’est de changer. Il est tout à fait possible de baisser sa facture chaque année, il faut juste un peu de volonté 😉
C’est claire…. j’ai eu la chance d’avoir quelqu’un de bien au téléphone qui m’a expliqué qu’avec une Smart tv plus besoin de multiroom car on peut y installer l’application blue tv et donc on économise les 5 frs qu’on paie actuellement et pas besoin de passer à cette option payante de 9.90….
Hônnetement, pour internet et TV, Swisscom ou Sunrise sont trop chers. Je conseille plutôt Salt, Yallo ou Init7. Vous ne devriez pas payer davantage que 50 CHF par mois pour internet et la TV. Je parle d’une bonne connexion internet, au moins 300 Mbps si vous n’avez pas la fibre.
La TV est aussi de bien meilleur qualité sur une Apple TV que sur la box des opérateurs. Enfin, vous pouvez choisir votre fournisseur. Canal+ Sport offre par exemple toutes les chaines francophones (y compris les chaines régionales suisse et la RTS) pour 15 CHF mensuel. Vous avez la ligue des champions, la ligue 1, la Premier League, la F1 et le Moto GP dans ce prix. Le seul inconvénient est qu’il n’y a pas de replay…
Solution : Wingo, surtout l’offre black friday. Le meilleur réseau aka de Swisscom à un prix décent et service tout autant de qualité. Stratégie classique pr ne pas dépérir l’image de la marque, tout en captant/ne perdant pas les clients excédés par les prix, à juste titre.
Pour ceux qui sont débrouillard souhaitent rester chez Swisscom mais à meilleur prix peuvent se tourner vers https://wingo.ch , leur marque bon marché.
Je viens de recevoir la lettre signée par le Responsable Communication Clients de Swisscom m’annoçant que l’abonnement pour la location de ma TV Box aller doubler de prix, passant de 5.00 à 9.90 CHF. En réalité il ne le dit pas en langage clair. Il annonce simplement que mon abonnement n’existe plus. J’ai décidé de téléphoner à la hotline, car la lettre m’invite à le faire!
La lettre parle de moderniser l’offre et je voulu savoir en quoi cette nouvelle offre était plus moderne? Aucune réponse cohérente.
Le conseiller m’annonce que j’ai maintenant le droit d’avoir 4 appareils supplémentaires. Je lui ai demandé quelle proportion des ménages suisses avait 5 postes de télévision, Sans surprise, pas de réponse!
J’ai demandé s’il y avait moyen de communiquer mon mécontentement au département des communications. Or, il s’avère que le département communications client de Swisscom communique dans un seul sens et il n’y a pas moyen de communiquer dans le sens client vers Swisscom!
Je viens de recevoir ma lettre.
Je suis étonné de voir que vous passez de 5.00 à 9.90 Fr. Pour ma part, c’est un passage de 5.00 à 14.9 Fr. Presque le triple, comme dit dans l’article.
Je viens de prendre rendez-vous avec Swisscom. On verra si je peux négocier une baisse de tarif à la place. Sinon, adieu, ni internet ni TV, ni autres services, y’a pas écrit pigeon sur mon crâne. En plus j’ai un déménagement prochainement, je n’ai pas envi de payer une fortune pour un changement de ligne tellement simple à faire.