Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

One UI 6.1: problèmes de batteries sur les Samsung Galaxy S23?

Samsung ONE UI 6.1, selon DALL-E3.
Samsung ONE UI 6.1, selon DALL-E3.

La mise à jour One UI 6.1 était très attendue pour ses fonctions d’intelligence artificielle (IA), notamment par les utilisateurs de Samsung Galaxy S23. Permettant d’optimiser la charge de la batterie, elle poserait différents problèmes à certains utilisateurs de Galaxy S23. Point de situation…

Dans cette colonne, sous cette note, des internautes m’ont signalé différents problèmes, comme: «Géniale cette mise à jour. . Je n’ai plus d’écran tactile et seul le stylet fonctionne bien qu’ayant totalement réinitialisé le téléphone… j’ai une belle brique à 1400 € (s23 Ultra 1T)», selon Raoul.

D’autres points en question

Quant à Blaise, il signale que «la mise à jour a délavé mon écran et ma batterie descend environ 5x plus vite en veille… Je regrette cette mise à jour pour le moment…». Pour sa part, Wolff s’interroge: «Mon s23 ultra était limité à 85% selon mon choix personnel… maintenant je suis limité à 80%…». Cela dit, sous ce texte qui montre comment optimiser sa batterie: rien!

Sur internet, de multiples sites spécialisés font aussi état de bugs et de différents problèmes. Tantôt il est question du lecteur d’empreintes tactiles qui ne répond plus, tantôt, c’est tout l’écran qui est aux abonnés absents, comme indiqué ci-dessus. Etonnant, non?

One UI 6.1 sans problème…

Pour ma part, que ce soit sur des Galaxy S23 Ultra ou Galaxy S24 Ultra, je n’ai pas remarqué de dysfonctionnement. Jusqu’ici, ces appareils chargent sans aucune surchauffe, l’écran fonctionne bien et le lecteur d’empreintes tactiles accomplit à merveille sa mission. Alors?

Selon différents sites internet, notamment Samsmobile qui renvoie vers une page en coréen de Samsung, la fonction «Découvrir» de l’application Google serait en cause. Pour résoudre le problème, Samsung propose de mettre à jour cette application et d’effacer les données de l’application (Paramètres «Apps» Google «Stockage), puis de redémarrer l’appareil.

Google pousse «cercler pour rechercher»

Du côté de Google, on a aussi fait un cadeau de Pâques aux utilisateurs de ses appareils pouvant faire fonctionner «Circle to search», comme les Google Pixel 8 et Google Pixel 8 Pro ou Pixel 7 et 7 Pro. Cette fonctionnalité débarque désormais sur les s Pixel 6, Pixel 6 Pro, Pixel 6a et Pixel 7a, selon ce texte.

Et Google ne compte pas en rester là. Il serait sur le point de déployer une mise à jour qui permettrait à «cercler pour rechercher» de demander la traduction de la zone sélectionnée. Désormais ces pépites qui carburent à l’IA deviennent un peu partout accessibles… Quid des Samsung Galaxy S22 et de One UI 6.1?

Xavier Studer

Quitter la version mobile