A la veille de Pâques, Samsung a tenu ses promesses et mis à disposition sur d’autres modèles de smartphones ses services d’«intelligence artificielle» (IA) lancés avec les Galaxy S 24. J’ai donc téléchargé en fin de semaine cette grosse mise à jour ONE UI 6.1 de près de 3 Go sur un Samsung Galaxy S23 Ultra…
Non seulement l’opération s’est déroulée sans aucun problème, mais elle propose aux clients du Coréen de multiples améliorations basées sur les algorithmes maison ou de Google. On citera notamment le cercler pour chercher, également disponible sur les dernières moutures des Pixels, et notamment les Pixel 8 et Pixel 8 Pro.
Les captures d’écran ci-dessous donnent quelques informations sur ce processus et attestent notamment de la taille de cette migration. Après l’installation de ce très gros paquet, dont la taille s’explique par l’ensemble des nouvelles fonctionnalités, on est invité à en prendre connaissance.
Une «petite révolution»
Cette nouvelle mouture de One UI basée sur Android 14 constitue un bond immensément plus important que le simple passage d’Android 13 et Android 14. Même si nous avons constaté certaines limites au fil de nos différents tests sur le Samsung Galaxy S24 Ultra, le passage à One UI 6.1 est une «petite révolution».
Rarement j’ai vu une liste de nouveautés aussi impressionnante. Outre le «cercler pour rechercher» de Google, il faut encore citer les possibilités de traduire les appels en temps réel, traduire des conversations de vive voix, traduire du texte dans des images et même résumer et traduire des pages web dans Samsung Internet!
Les captures d’écran ci-contre produisent un exemple concret de cette fonctionnalité sur la base d’une note publiée dans cette colonne. A noter qu’il a été nécessaire de télécharger les paquets linguistiques nécessaires pour la traduction, mais par pour le résumé qui a été proposé à la vitesse de l’éclair sur un Samsung Galaxy S23 Ultra.
Quelques limites
Conceptuellement, toutes ces nouveautés sont impressionnantes et alléchantes. Nos différents tests ont toutefois montré certaines limites, notamment lors de la traduction d’appels en temps réel puisqu’il est nécessaire préalablement d’installer les bons paquets et de bien se préparer. C’est une limite de ces IA, il faut une certaine formation.
Plus globalement, d’autres bien heureux possesseurs de Samsung Galaxy haut de gamme restent toutefois sur leur faim. Par exemple, les détenteurs de Samsung Galaxy S22, à commencer par la mouture S22 Ultra, n’étaient initialement pas concernés par cette évolution. Selon certaines rumeurs, ils devraient tout de même bénéficier de certaines nouveautés de One UI 6.1. Un minimum, non?
Xavier Studer
Les dernières infos: One UI 6.1: problèmes de batteries sur les Samsung Galaxy S23?
Est-ce qu’il pourra traduire un appel en haut-valaisan ? 😁😁😁
géniale cette mise a jour. Je n’ai plus d’écran tactile et seul le stylet fonctionne bien que ayant totalement réinitialisé le téléphone…j’ai une belle brique à 1400€ ( s23 Ultra 1T)
Impossible 🤣 L’accent neuchâtelois ça passe vers le français.
J’ai fait la mise à jour sur mon S23,
Quand j’appelle il ne me propose pas la traduction instantanée. Pourtant je l’ai activé.
Je ne sais pas comment faire piur que ça fonctionne.
La mise à jour a délavé mon écran et ma batterie descend environ 5x plus vite en veille… Je regrette cette mise à jour pour le moment…
Faut aller dans l’application téléphone, les 3 petits point, paramètres, traduction instantané et décocher l’onglet activé
Depuis la dernière mise à jour l’icône du micro qui sert à parler pour écrire à été supprimé.
Navrant.
Faut télécharger au préalable ton “pack langues” !! le S23 sera capable de parler pas moins de 13 langues au lancement.
Depuis cette mise à jour plus de micro pour dicter les sms et batterie qui se vide à vitesse grand V sur mon s23 256 Go.