Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom offrirait toujours le meilleur réseau mobile selon Chip

Illustration DALL-E3.
Illustration DALL-E3.

Selon un communiqué de presse citant l’ultime test du magazine Chip, Swisscom est pour la 9e année consécutive le meilleur opérateur mobile de Suisse devant ses concurrents Sunrise UPC et Salt, très, très proches. Rien de neuf, mais une constance assez frappante de l’opérateur historique, qui bénéficie probablement de sa position historique…

«Swisscom propose le meilleur réseau mobile de Suisse. C’est la conclusion du test des réseaux mobiles Chip 2024. Elle sort vainqueur pour la neuvième fois de suite et décroche cette année encore le titre de championne des tests 5G. Outre la 5G, Swisscom s’impose aussi dans toutes les autres catégories testées et améliore même ses résultats sur un an», selon le même texte reprenant la principale conclusion du magazine spécialisé.

Un besoin en constante évolution

«Durant plusieurs semaines, CHIP a évalué les catégories 5G, internet, téléphonie et trains grandes lignes, en se concentrant sur la 5G, avec pour critères-clés la performance et la disponibilité de la 5G. Swisscom assure la meilleure performance dans toutes les catégories et s’affiche ainsi comme le meilleur opérateur de Suisse», est-il encore précisé.

Le géant bleu ne pense pas en rester là, car le trafic de données, boosté par la généralisation de la vidéo, continue de ses développer à un «rythme effréné». D’autant plus que désormais pas moins de 5,5 millions d’appareils 5G seraient en circulation selon les données du lobby des télécoms Asut.

La guerre de la communication

Selon les éditions et les tests, Swisscom, Sunrise (UPC) et Salt croisent le fer en brandissant des communiqués de presse souvent sur embargo pour vanter leurs prouesses en matière de réseau mobile, de fibre optique ou de service à la clientèle. Souvent, les résultats semblent totalement élogieux pour ces entreprises, dont les positions sont parfois très proches, comme dans ce cas.

Au quotidien, les utilisateurs expérimentent parfois une réalité différente dans tous les domaines. Réseau mobile aux abonnés absents, fibre optique pas activée en temps utiles ou service à la clientèle qui prend ses clients pour des imbéciles, y compris chez Swisscom. Bref, on se demande si ces entreprises ne feraient pas mieux de se concentrer sur la résolution de problèmes plutôt que de bomber le torse inutilement…

XS

Test réseaux mobiles Chip 2024.
Quitter la version mobile