Swisscom veut encore moderniser son réseau avec Ericsson!

  • Dernière modification de la publication :12/04/2024
  • Commentaires de la publication :4 commentaires
Illustration: Ericsson.
Illustration: Ericsson.

Swisscom et Ericsson, partenaires de longue date, ont annoncé vendredi l’extension de leur collaboration stratégique pour les trois prochaines années. L’objectif est de transformer le meilleur réseau mobile de Suisse en réseau le plus intelligent, en mettant l’accent sur l’innovation, la performance et l’efficacité énergétique.

Dans le cadre de ce nouvel accord, Ericsson fournira au géant bleu des produits et solutions de pointe, une infrastructure nuagique innovante, une plateforme d’automatisation intelligente ainsi que des outils d’analyse avancés comme Expert Analytics. Ces technologies permettront à Swisscom d’améliorer l’expérience de ses abonnés tout en réalisant des économies opérationnelles grâce à l’automatisation à grande échelle du réseau d’accès radio.

Un réseau mobile de nouvelle génération

Le déploiement de produits radio d’Ericsson, très économe en énergie, et d’un processeur RAN* de nouvelle génération, capable de servir toutes les technologies radio à partir d’un seul boîtier, marquent une étape clé dans la modernisation du réseau de Swisscom. De plus, l’opérateur prévoit d’équiper de nombreux sites avec le portefeuille Massive MIMO** d’Ericsson pour étendre la couverture 5G en bande moyenne, selon ce communiqué.

Swisscom adoptera également une solution nuagique d’Ericsson pour héberger des applications télécoms natives du cloud, réduire les coûts de gestion de l’infrastructure et optimiser l’efficacité énergétique. La réaffectation continue du spectre à la 5G New Radio préparera le réseau au déploiement de la 5G autonome (standalone) et au lancement de nouveaux services innovants, selon cet autre communiqué.

Cap sur un réseau intelligent et durable

L’introduction de l’Ericsson Intelligent Automation Platform (EIAP) et de son écosystème ouvert d’applications d’automatisation donnera accès à Swisscom à une large gamme de capacités d’automatisation innovantes d’Ericsson et d’autres partenaires. L’objectif est de faire du réseau de Swisscom l’un des plus efficaces au monde sur le plan énergétique, en complément de son orientation marquée sur les énergies renouvelables.

Pour renforcer ce partenariat, les équipes d’Ericsson et de Swisscom travailleront main dans la main au sein d’équipes mixtes afin d’accélérer les projets d’innovation réseau. Cette collaboration étroite devrait permettre à Swisscom de consolider sa position concurrentielle et son orientation client, tout en stimulant la transformation numérique de la Suisse grâce au meilleur réseau mobile du pays, selon des communiqués des deux compères.

XS

  • Le RAN (Radio Access Network) est la partie d’un réseau mobile qui connecte les terminaux des utilisateurs (smartphones, tablettes, etc.) au cœur de réseau, via des technologies d’accès radio.

** Le Massive MIMO (Multiple-Input Multiple-Output) est une technologie d’antennes utilisée dans les réseaux mobiles 5G pour maximiser les débits.

Cet article a 4 commentaires

  1. A.OGUEY

    C’est étrange car il l’ont ‘modernisé’ récemment avec Huawei ??!!!

  2. Max

    Ericsson a toujours construit le réseau mobile de Swisscom!

  3. redge

    Huawei, c’est pour le dernier kilomètre filaire, le boîtier permettant le pont entre xDSL et la fibre to the Street (ftts)

  4. chrisge

    Encore heureux qu’ils utilisent pas les chinois Huawei et privilégie un fabricant européen respectueux !!! Avec un peu de chance on sera pas (moins) écouté par les services Chinois….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.