Web: gagnez du temps et utilisez l’IA pour gérer vos onglets

  • Dernière modification de la publication :27/04/2024
  • Commentaires de la publication :5 commentaires
Puissante IA dans Microsoft Edge.
Puissante IA dans Microsoft Edge.

Vous passez votre temps à chercher l’onglet dont vous avez besoin parmi des dizaines d’autres dans votre navigateur? Ci-dessous la solution pour enfin regagner en productivité grâce à l’intelligence artificielle (IA)… Et c’est super-efficace dans Microsoft Edge!

Microsoft Edge et Google Chrome, les deux navigateurs les plus populaires tous deux basés sur Chromium, ont développé des fonctionnalités d’IA pour vous aider à mieux gérer vos onglets. Microsoft a un coup d’avance, car Google ne propose toujours pas partout de base cette fonctionnalité…

Microsoft Edge: l’IA au service de votre efficacité

En effet, Microsoft Edge propose un assistant IA intégré qui analyse vos habitudes et vos onglets ouverts pour vous suggérer des regroupements pertinents. Fini le désordre puisque votre navigateur s’occupe de tout! En plus, c’est d’une simplicité déconcertante!

Il suffit de cliquer sur l’icône de réorganisation des onglets et de choisir «organiser les onglets». L’IA embarquée parvient ainsi à mettre en semble les sites d’informations, de référence ou les marchands en ligne par exemple. Pas satisfait? Il est possible d’adapter ce regroupement manuellement (noms des ongles, classification). Redoutable.

Google Chrome: on attend encore…

Pas en reste, Google Chrome a aussi développé des fonctionnalités d’IA pour vous aider à mieux gérer vos onglets. Avec Chrome, l’IA analyse le contenu de vos onglets pour vous proposer des regroupements pertinents. En fait, Chrome et Edge utilisent probablement un code très proche issu de Chromium…

Même si cette fonctionnalité manque dans Firefox, la possibilité d’épingler ses onglets favoris est aussi très intéressante dans ce navigateur internet. Ce fureteur doit toutefois rapidement rattraper son retard pour rester dans la course, tant cette fonctionnalité est utile. A suivre.

Enfin, si vous restez un peu perdu dans votre surf, la plupart des navigateurs disposent d’une fonction de recherche qui permet de retrouver la page internet que l’on souhaite. Evidemment, d’aucuns diront que le navigateur Arc va encore plus loin. Mais c’est là une autre histoire…

Xavier Studer

 

Cet article a 5 commentaires

  1. Alex

    Merci, mais rien ne remplace un peu de discipline. Il y a peu, j’ouvrai fenêtre après fenêtre sans jamais les refermer. Maintenant, dès que j’ai terminé de consulter une page, je ferme l’onglet. Mais, c’est vrai que d’avoir une navigation organisée est un plus. Et sur mobile?

  2. Mateo

    Ma stratégie est d’utiliser plusieurs navigateurs internet. Par exemple, tout ce qui est Google: mail et photo je le fais dans Chrome. Les achats j’utilise Edge. Pour le reste c’est Firefox.

  3. Olivier

    Merci de partager cette fonctionnalité intéressante avec nous, Xavier. Cela dit, je préfère attendre que cette fonctionnalité soit offerte par Opera ou Brave tant je trouve que les GAFAM ne respectent pas notre vie privée. Aussi, la venue de l’IA va considérablement leur faciliter la tâche pour mieux espionner nos comportements sur le net et mieux cibler leurs publicités. A tout un chacun donc de décider de la confiance qu’il veut accorder à ces acteurs intrusifs de la Big Tech.

  4. hichem

    Et pour tout le reste, il y a MasterCard.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.