Poursuite de la numérisation et donc explosion des données

  • Dernière modification de la publication :16/05/2024
  • Commentaires de la publication :3 commentaires
Données mobiles: l'explosion. Source: OFCOM. OFS.
Données mobiles: l’explosion. Source: OFCOM. OFS.

On le sait, la consommation de données ne cesse d’augmenter, notamment sur les réseaux mobiles. Toutes les ultimes technologies de l’information et de la communication (TIC) poussent à une explosion de la consommation, comme l’illustrent des informations statistiques récemment publiées par l’OFS.

Les ultimes technologies en plein développement telles que l’Internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle (IA), la blockchain (y compris les cryptomonnaies) et la 5G poussent toutes à l’augmentation de l’empreinte environnementale du numérique, tant par la croissance du volume de données traitées que par la multiplication du nombre de dispositifs et d’appareils connectés, relève l’OFS.

L’évolution du volume de données échangées sur les réseaux de téléphonie mobile en Suisse illustre cette croissance très rapide, avec un taux annuel moyen de 60% sur les 10 dernières années, selon la publication intitulée «Équipements TIC et durabilité: prise de conscience et comportements», publiée en début de semaine par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Le poids de l’informatique nuagique

L’enquête sur l’utilisation d’Internet permet de constater la forte progression des activités directement liées à l’extension de l’informatique nuagique ou de l’Internet des objets. La proportion de la population qui déclare utiliser des équipements domestiques connectés a plus que doublé en 4 ans, passant de 11% en 2019 à 24% en 2023, selon le même texte.

La même année, 2,6 millions de personnes, soit un peu plus du tiers de la population, ont utilisé des objets personnels reliés à la toile tels que montres connectées, bracelet de fitness, lunettes, traceur GPS, etc. Tous ces usages sont significativement plus fréquents pour les jeunes générations.

Jeunes générations très demandeuses

En 2023, l’utilisation d’espace de stockage en ligne est monnaie courante pour 73% des 15–24 ans. Alors que 40% de la population utilise des logiciels d’édition en ligne, les 15–24 ans sont 66% à déclarer cet usage.

Les objets personnels connectés font partie du quotidien de 52% des jeunes de 15 à 24 ans. Cette adoption massive des nouvelles technologies par les jeunes générations laisse présager une accélération de la numérisation et de l’explosion des données dans les années à venir.

Et on ne parle pas des conséquences environnementales… Lisez donc la publication de l’OFS mise à disposition de manière pratique ci-dessous.

XS

Cet article a 3 commentaires

  1. Maxou

    Il faut vraiment freiner le digital qui consomme trop de ressources et essayer de trouver une autre voie plus durable.

  2. merinos

    mes excuses, que les particuliers installent…
    un brin traumatisant, ce niveau d'”intelligence”.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.