Swisscom et Sunrise (UPC) dilapident votre argent dans le sport spectacle

  • Dernière modification de la publication :18/05/2024
  • Commentaires de la publication :12 commentaires
Le sport spectacle est cher aux opérateurs. Image: DALL-E3.
Le sport spectacle est cher aux opérateurs. Image: DALL-E3.

Ça dure depuis des années. Cette fois, aussi bien Swisscom que Sunrise (UPC) fanfaronnent sur des contenus sportifs chèrement acquis sur le dos de tous les clients, y compris ceux qui préfèrent l’activité physique plutôt que de regarder des compétitions sur le canapé, une bière de mauvaise qualité à la main. Lamentable.

«Swisscom Blue TV reste la plus grande plateforme pour le sport suisse: Blue Sport s’assure à nouveau les droits de retransmission des ligues de football suisses pour cinq ans jusqu’en 2029/30 et reste le “Home of Football” avec la plus grande offre de football de Suisse», écrit l’opérateur qui pense un peu rapidement que tous ses abonnés apprécient ces manifestations «saucisses et bière».

L’argent coule à flots!

«La Super League et la Challenge League continueront d’être diffusées en intégralité sur Blue Sport après l’été 2025. La Swiss Football League (SFL) vient de conclure à cet effet une nouvelle convention avec Blue Sport et la SRG SSR», selon le même texte envoyé cette semaine aux médias.

«Les fans de football peuvent retrouver à tout moment les temps forts, les actualités et les analyses sur Blue News ou via les canaux de réseaux sociaux de Blue Sport. Les contenus sont diffusés de manière convergente à 360° sur toutes les plateformes», poursuit le géant bleu qui s’illustre en matière de «pensée unique» et déjà partenaire des équipes suisses de football, avec les pubs qui vont avec. Il n’est pas le seul.

Sunrise UPC fait aussi des dégâts!

Lorsqu’il s’agit de dilapider l’agent de ses abonnés de manière inconsidérée, Sunrise (UPC) est toujours bien là! «Sunrise sera partenaire principal aux Championnats du monde de ski freestyle et de snowboard de la FIS, qui auront lieu du 17 au 30 mars 2025 en Engadine. Sunrise affirme ainsi son ambition de contribuer activement au succès des sports de neige en Suisse», selon ce texte.

André Krause, CEO de Sunrise, souligne l’importance des Mondiaux 2025 de la FIS: «C’est un évènement excitant qui combine le sport, la créativité et une communauté enthousiaste. Nous sommes ravis d’y participer. Par notre engagement, nous contribuons encore une fois activement à la promotion des sports de neige en Suisse».

Mon commentaire? A quand des abonnements TV à des prix raisonnables sans ces contenus pour les personnes qui préfèrent maintenir des activités physiques plutôt que de se décérébrer derrière leur téléviseur devant des manifestations consacrant le sport spectacle inondé d’argent mal acquis sur le dos d’abonnés qui n’en ont que faire de ces spectacles peu engageants? N’hésitez pas à changer d’opérateur.

Xavier Studer

PS
Toutes ces offres si chères à acquérir ne devraient être proposées qu’au travers d’options payantes et rentables pour l’opérateur, sans prétériter les clients indifférents à ces raouts. Reste la publicité, le sponsoring sur les combinaisons, les affiches, etc.

Cet article a 12 commentaires

  1. Jean-Pierre Kolly

    Bravo Xavier pour vos commentaires, j’abonde dans ce sens.
    Tout ces diffusions pour exacerber un certain nationalisme.
    D’ailleurs quand on me demande si j’ai regardé telle ou telle compétition, je réponds que je préfère le sport.

  2. Mario

    La formule 1, le foot, le hockey ne devraient être que sur abonnements: les droits sont beaucoup trop élevés pour être payés par la communauté. Ce sont aux fans de payer leurs sports.

  3. Ludo

    Ces compétitions ne sont disponibles que sur abonnement. Il faut payer 30 CHF par mois pour avoir blue sport…. Swisscom doit gagner de l’argent avec ces droits, sinon ils auraient renoncé depuis longtemps.

    Le sport professionnel est aussi ultra important pour inciter les gens à faire du sport. Les enfants s’identifient en général à des stars et veulent faire la même chose. Par exemple, après chaque coupe du monde ou euro de football, on constate une augmentation des inscriptions dans les clubs de foot. Cela doit être pareil après les JO dans les autres sports.

    Le football est le sport roi sur la planète. En Suisse, le football aussi un formidable moteur d’intégration pour les étrangers. Ce sport joue un rôle très important dans notre cohésion sociale.

    1. Merci. Vous faites bien de souligner ces points. Je précise que tous ces sports sont fantastiques, leur avilissement par l’argent, beaucoup moins!

    2. Sen

      Dire qu’à une époque on regardait ça sur la TSR gratos…afin subventionné par nos impôts.

  4. Ilgege

    ”plutôt que de regarder des compétitions sur le canapé, une bière de mauvaise qualité à la main. Lamentable.”
    ”qui pense un peu rapidement que tous ses abonnés apprécient ces manifestations «saucisses et bière”
    ”plutôt que de se décérébrer derrière leur téléviseur devant des manifestations consacrant le sport spectacle inondé d’argent mal acquis sur le dos d’abonnés qui n’en ont que faire de ces spectacles peu engageants?”…………
    Tcheu les clichés !!!!

  5. Phil

    Quand des gens décérébrés prennent des décisions “dans l’intérêt d’autrui”, voilà ce que cela donne… ;-(

  6. Gérald

    Pourriez vous nous conseiller un opérateur qui n’achète pas à vil prix des retransmissions sportives sur le dos de ses clients qui ne s’y intéressent pas ?
    Merci

  7. redge

    Je préfère que les gens reste chez eux à regarder du sport plutot que de faire du vandalisme/hooliganisme dans les stades pour ces cas-là ou qu’ils ailles travailler pour les interêts généraux utiles pour notre société plutot que de finir en en prison à rien faire au frais des contribuables que nous sommes tous.
    Il parait que l’argent sert aussi à financer les clubs/sponsorier les joueurs amateurs/professionnels sans quoi cela ne serait pas possible d’exister. Je trouve qu’il a beaucoup trop de stades qui devrait etre rendu à la nature pour y planter des arbres qui vont nous fournir de l’oxygère, stocker du co2 , fournir de la vie à l’écosystème, stocker l’excédent d’eau et nous fournir un climatiseur naturel sans consommation électrique super important. Bref beaucoup plus utiles que des stades vide à 95% du temps éclairés inutilement la nuit alors qu’il n’y a aucune activité. Gros gaspillage et provoque encore une pollution supplémentaire qui stress la nature.
    Les publicité éclairairées la nuit à quoi bon si personnes les regardent entre 00 et 6 du matin, stocker l’énergie pendant cette periode ou utiliser là a meilleur usage.

  8. Romo

    Bien évidemment ces sports ne devraient pas être subventionné par le client de base, mais pourquoi pointer spécialement les sociétés multimédia, qu’en est-il du prix de l’électricité qui doit compenser le sponsoring de toute sorte de sport, le prix des primes d’assurance qui font pareilles etc etc. Le plus simple est de peut-être ne plus sponsorisé quoi que ce soit et que chaque personne qui veut regarder un sport paie pour ce qu’elle veut regarder, ça ce fait pour le catch, le MMA etc etc Et du coup, et surtout interdire le lobbying surtout en politique. Oui il y a beaucoup à faire pour revenir à une vie « normale » 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.