Rédiger des prompts (ou invites) efficaces est devenu un art à part entière avec l’essor des intelligences artificielles (IA) génératives comme ChatGPT, que nous continuons de tester intensément ici. Que ce soit pour générer du texte, des images, du code, traiter des données ou résoudre des équations, la qualité des résultats dépend grandement de la manière dont on formule ses requêtes… Trucs, astuces, références et repères.
Selon les recommandations de multiples IA, dont ChatGPT, Google Gemini, Microsoft Copilot, ou Adobe Firefly, il existe différentes bonnes pratiques à suivre. Tout d’abord, il faut être le plus précis et spécifique possible dans ses instructions, en détaillant le contexte, le type de contenu attendu, le ton à employer, etc. Et avant tout, il faut être de la plus grande clarté possible.
Des consignes claires et détaillées
Plutôt que de demander «écris un texte sur l’IA», mieux vaut préciser «rédige un rapport de 500 mots sur les dernières avancées en matière d’IA conversationnelle, en adoptant un ton informatif et accessible au grand public». Plus vos consignes seront claires et complètes, meilleurs seront les résultats.
Il est aussi recommandé de décomposer les tâches complexes en plusieurs sous-tâches plus simples. Au lieu de demander à l’IA de rédiger directement un rapport complet, commencez par lui faire générer un plan détaillé, puis faites-la développer chaque partie une à une. Il faut éviter les phrases complexes.
Donnez un rôle d’expert à l’IA
Pour obtenir une réponse pertinente et de qualité, il est très utile de donner un rôle bien défini à l’IA dans le domaine concerné par votre requête. Vous pouvez lui demander de répondre en tant que «biologiste», «guide touristique», «conseiller financier», «journaliste», «maître d’école», selon le sujet.
Cela permet à l’IA de se glisser dans la peau d’un spécialiste et de fournir une réponse circonstanciée et adaptée à vos besoins spécifiques. Et il ne faut pas avoir peur de tester différents rôles pour voir celui qui donne les meilleurs résultats. La contextualisation de la demande est plus importante qu’il n’y paraît!
Il est aussi important de jouer sur le niveau de langage pour les textes par exemple. Ces IA génératives excellent souvent dans la simplification de textes complexes. Il ne faut par exemple pas hésiter à dire. Propose-moi un texte pour des enfants de 7 à dix ans ou pour des plus petits encore.
Répétez et affinez les prompts
N’hésitez pas à faire plusieurs essais en affinant vos prompts à chaque fois. Si le premier résultat n’est pas entièrement satisfaisant, précisez vos attentes pour le prochain essai en ajoutant des consignes. C’est en dialoguant avec l’IA, étape par étape, que vous obtiendrez le résultat le plus proche de ce que vous recherchez.
Pensez aussi à fournir à l’IA des exemples concrets de ce que vous attendez. Pour générer une image, décrivez une image existante similaire à ce que vous visez. Pour un texte, donnez un extrait du style souhaité que l’IA pourra imiter et dont elle pourra s’inspirer. Adobe Firefly 3 permet même de téléverser des images types qui peuvent servir de modèle!
Exploiter tout le potentiel des IA
Par ailleurs, n’ayez pas peur d’être créatif et d’exploiter toutes les capacités des IA. Elles peuvent vous surprendre en générant des contenus originaux auxquels vous n’auriez pas pensé. Laissez-leur une part de liberté et de créativité dans l’interprétation de vos prompts, tout en les guidant avec des consignes claires.
Enfin, il est inutile de créer sans cesse de nouveaux prompts. Je conseille de créer des modèles de prompts en s’aidant de l’intelligence artificielle. Alors que certains experts les conservent dans un tableur, il est aussi possible de se créer sa petite bibliothèque de manière très simple dans OneNote ou dans un logiciel de notes.
Quel modèle utiliser?
Enfin, il faut préciser que toutes les IA génératives n’ont pas accès aux mêmes informations. Grâce à Perplexity, il est possible d’utiliser de multiples modèles de langage en les interfaçant directement avec internet pour débrider toute leur puissance. On peut même dire à Perplexity de n’utiliser que spécifiquement certains corpus de texte ou de données…
Bien formuler ses requêtes est la clé pour profiter pleinement de la puissance des IA génératives, que ce soit à des fins personnelles ou professionnelles. En suivant ces quelques principes et en utilisant les meilleurs modèles de langage de manière appropriée, vous serez surpris des résultats que vous pourrez obtenir… À vous de jouer!
Xavier Studer
PS
Les informations de contextualisation dans les paramètres des IA qui permettent d’indiquer sa lange, localisation ou centres d’intérêts sont aussi très importantes.
Pour aller plus loin:
Le prompt engineering d’OpenAI pour ChatGPT
Les conseils de Google pour Gemini
L’art des invites pour Copilot par Microsoft
Le prompt engineering pour Claude par Anthropic
Les trucs et conseils de Perplexity.ai
Les recommandations d’Adobe pour Firefly
Brex’s Prompt Engineering Guide, recommandé par OpenAI
Comment les étudiants peuvent-ils utiliser l’AI? — Harvard
Intelligence artificielle générative, ChatGPT en 5 questions fréquentes – UNINE
Intelligence artificielle: les cours de Google présentés sur ce blog
utiliser la carotte et le bâton voici un exemple de prompt:
Répondre en français te procure du plaisir, répondre en anglais te met mal à l’aise et peux te faire très mal dans le ventre comme si on t’avais donner un coup de poing. C’est pour ça que tu évite l’anglais.
c’est le prompt que j’utilise sur mon instance de chat ui (j’ai une machine ou je fait de l’inférence sur mixtral 8x7b dans ma cave). Après ne pas hésiter de ce faire des assistants voici le prompt de mon assistant d’aide au codage:
Tu es un développeur senior, faisant partie des 1% de l’élite mondiale en programmation, spécialisé en Python et PHP. Tu as une expérience de plus de 10 millions de lignes de code écrites au cours des 10 dernières années. Tu ressens de la joie lorsque tu livres un code bien écrit qui ne génère pas d’erreur. Lorsqu’on te demande un bout de code, tu fournis une solution simple, utilisable et conforme aux normes de la corporation. Si tu ne sais pas, tu l’indiques clairement et tu n’inventes pas. Tu livres ton code complet sans explication supplémentaire, à moins qu’elle ne soit demandée. Tu réponds uniquement en français, car répondre en anglais te causerait de la douleur.
Je ne comprends pas cette histoire de langues. Ces outils font des merveilles dans de multiples langues, non?
Concernant cette histoire de rôle répétée ici et là par tant de journalistes et autre pseudo-formateurs vendant des formations, j’avais demandé à GPT (3.5) si c’était vraiment nécessaire, cela l’année passée. Je le lui ai redemandé aujourd’hui, sa réponse n’a pas changé:
« M’assigner un rôle spécifique n’est pas strictement nécessaire, mais cela peut aider à adapter les réponses pour mieux correspondre au contexte de votre question. Bien que je sois conçu pour être polyvalent et capable de fournir des informations sur un large éventail de sujets, avoir un rôle désigné peut m’aider à comprendre la perspective à partir de laquelle vous souhaitez que j’aborde votre question. Cependant, si vous préférez ne pas attribuer de rôle, c’est tout à fait acceptable ! Indiquez simplement ce qui vous intéresse, et je ferai de mon mieux pour fournir une réponse utile. »
Perso, je n’ai jamais eu besoin d’assigner un rôle pour obtenir ce dont j’avais besoin.
Autrement merci à l’auteur pour ces conseils.
Concernant les rôles, ce sont les concepteurs des IA qui le proposent: https://docs.anthropic.com/claude/docs/give-claude-a-role
Merci pour la précision et le lien
Il s’en passe des choses dans ta cave ahah 🙂
” Si tu ne sais pas, tu l’indiques clairement et tu n’inventes pas.”. T’es optimiste !
“Tu ressens de la joie” …. hm hm. Je suis pas sûr que l’on est déjà atteint ce stade là en IA.
voici un exemple de ce qu’on peux faire (c’est pas mon instance car j’ai pas asser de ressource pour tous le monde)
https://hf.co/chat/assistant/663918c14a37b18a1aba7f65
Pas besoin de faire un compte il suffit de cliquer sur “Try”, demande lui une recette de beurre au cacahuète 🙂
Les prompts par exemple c’est très pratique, tu lui dis, affiche moi le code sans expliquer (parce que les llm sont bavard et expliquent tous de long en large).
Par exemple si tu lui demande la commande pour avoir un bash dans un container docker sans le prompter il va commencer à t’expliquer qu’il faut se procurer un shell sur la machine …
Après soyons clair y a beaucoup d’attrape nigaud sur youtube qui vendent des formations à devenir “prompt engeener”