C’est fait! One UI 6.1 boosté aux intelligences artificielles (IA) de Samsung et Google a débarqué sur la gamme des Galaxy S22. Nous avons sans peine et sans problème mis à jour des Samsung Galaxy S22, S22+ et Ultra. Les principales nouveautés de Galaxy AI sont bien là!
Après avoir téléchargé quelque 3 Go, l’installation de One UI 6.1 basée sur Android 14 s’est effectuée en quelques longues minutes. Il faut dire que Samsung propose un remaniement tout en profondeur, comme en témoigne la très longue liste de nouveautés disponible sur cette page.
Le Galaxy S22 Ultra met le turbo
Dès le redémarrage, j’ai constaté que le S22 Ultra fonctionnait de manière fluidissime! De quoi m’inciter à vouloir en savoir plus. En quelques minutes l’outil de monitorage AnTuTu crache son verdict. Le S22 Ultra atteint désormais le score remarquable de 1’123’800 points contre quelque 900’000 points lors de son lancement!
De quoi donner des ailes à cet appareil qui a déjà deux ans et qui continue d’être mis à jour avec les améliorations de Samsung et de Google grâce à Galaxy AI. On retrouve donc la possibilité de cercler pour chercher lorsqu’on appuie longuement sur la «touche» centrale, notamment. Aussi efficace que sur les S23 Ultra et S24 Ultra.
Une petite révolution sous les doigts
Comme sur les Samsung Galaxy S23 Ultra et S24 Ultra, les possibilités de traiter des images pour en extraire le sujet principal, le déplacer ou ajouter un fond fonctionne de la même manière, sans accroc avec toutes les potentialités, mais aussi les limites de l’intelligence artificielle (IA).
Certaines fonctions, comme la traduction des appels en direct, sont impressionnantes, mais nécessitent de télécharger préalablement les paquets linguistiques nécessaires. Vous voilà averti, on n’utilise pas ce genre d’IA à l’improviste compte tenu de la taille des paquets considérés. Nous en avions déjà parlé ici.
De petites perles…
Samsung propose toutefois de petites perles dans certains de ses programmes comme son navigateur internet. La touche étoilée qui symbolise l’accès à ces IA permet ainsi de résumer des pages internet entières. Sympa, même s’il faut toujours prendre garde à la qualité de ces extraits.
Enfin, l’Assistant Retranscription permet de convertir les enregistrements de réunions, de conférences et les mémos vocaux en texte. Toujours pratique, même si là aussi ces IA peuvent buter sur certains noms propres, régionalismes ou encore des marques locales…
Dans tous les cas, bravo Samsung de proposer cette mise à jour majeure aux Galaxy S22. Dommage que les appareils précédents, visiblement pas assez puissants, ne bénéficieront que de quelques fonctionnalités de base. Restez toutefois connectés!
Xavier Studer
Apprécié cette mise à jour du 22 ultra. Encore merci pour votre travail qui aide à se repérer dans ce “monde merveilleux…”.
Merci. Installé sans problème. Cool.
Est-ce que les autres S22 sont aussi mis à jour ou seulement l’Ultra ?
Ils sont tous mis à jour.
Merci!
Bjr, une rumeur parle de l’arrêt de la mise à jour 6.1 pour les S22. Qu’en est-il vraiment ?
bonjour
mon s23 ultra a eu son écran tactile hors service après cette mise a jours
ui 6.01, il ne fonctionne plus qu’avec le spen. il ne réagit au doigts….les cas se sont multiplié sur le net….faut dire que j’ai mon ecran qui n’a été remplacé par un non eom….samsunga t-il injecté un script pour neutraliser les écrans tactile qui ne sont pas passé par leur ateliers de réparations ?