Le test multimédia du Samsung Galaxy S24 Ultra, le surdoué boosté à l’IA

  • Dernière modification de la publication :12/02/2024
  • Commentaires de la publication :6 commentaires
Le Samsung Galaxy S24 Ultra, boosté à l'IA?
Le Samsung Galaxy S24 Ultra, boosté à l’IA?

Depuis plus de deux semaines, on teste en profondeur le Samsung Galaxy S24 Ultra. Bénéficiant d’un design éprouvé, ce concentré de technologies brille par ses potentialités en intelligence artificielle (IA) et ses capacités photographiques, notamment. Quel est le bilan de ce fleuron commercialisé dès 1299 francs?

Dès la prise en main, cet étalon confirme ses potentialités monumentales annoncées par son format hors norme et son magnifique écran de 6,8 pouces, son capteur photo de 200 Mpx, sans parler de sa capacité maximale de stockage qui peut atteindre le To de données. Le design est légèrement différent du Galaxy S23 Ultra, comme l’illustrent les clichés ci-dessous. Le site de Samsung.

Démarrage en trombe

Après un démarrage en trombe qui m’a permis de récupérer en un tour de main le contenu d’un modèle précédent, on est évidemment tenté de jauger les potentialités matérielles de ce nouvel étalon. Après quelques minutes, l’outil de benchmark AnTuTu laisse tomber son verdict, incroyable, le S24 Ultra tutoie les 1’900’000 points.

Ceci fait, on ne peut s’empêcher de mettre sur le gril l’IA de Google. On lance ainsi Samsung Internet, on appuie un peu longuement sur la touche centrale au bas de l’écran, ce qui permet de cercler un objet sur l’écran et de disposer presque immédiatement d’un résultat d’une recherche d’image effectuée par Google.

Le Samsung Galaxy S24 Ultra en test!
Le Samsung Galaxy S24 Ultra en test!

L’IA de Samsung sur le gril

Dans le cas illustré ci-dessus, Google propose ainsi un autre article de ce blog, un contenu sur le site de l’opérateur Orange en Belgique et une vidéo sur YouTube. Un choix assez surprenant. On essaiera par le futur de revenir plus en détail sur les potentialités de cette innovation possiblement majeure du premier moteur de recherche mondial.

On a d’abord examiné de près la possibilité dans la galerie photo d’effacer un objet. J’ai utilisé un cliché pris près du Musée olympique de Lausanne pour effacer un arbre. Le résultat est très sympa. Mais pour bénéficier de toute la puissance de l’IA de Samsung, il faut passer par la fonction adaptée matérialisée par une icône bleu/vert avec trois petites étoiles.

Recomposition de l’arrière-plan

Les trois exemples ci-dessus montrent comment nous avons déplacé un objet et recomposé l’arrière-plan grâce aux innovations de Samsung. Le résultat est parfois correct et devrait, dans des conditions idéales, permettre de se sortir de certaines impasses sur quelques clichés manqués. Même si ce n’est pas parfait, le résultat est parfois appréciable.

Ensuite, j’ai enregistré un petit mémo d’une minute environ sur le début de ce test, comme déjà relaté ici. L’IA de Samsung l’a presque parfaitement retranscrit un texte. Bien vu. Mieux, cette IA, comme beaucoup d’autres, est capable de le traduire ou de résumer le texte ainsi produit. La traduction était tout à fait correcte. Dommage que le résumé contenait des informations absentes du texte original! Toujours aussi créatives, ces IA!

Galaxy AI par Samsung.
Galaxy AI par Samsung.


Et la traduction en direct!

Samsung avait annoncé la traduction en direct de conversations téléphoniques. J’ai donc tenté de tenir une conversation avec un de mes proches en français et en allemand. Nous avons tous deux constaté des lenteurs aussi bien dans la transcription en texte que dans la traduction par une voix synthétique. Difficile à utiliser.

Par ailleurs, il faut noter que pour arriver à ce stade, il est nécessaire de passer par les paramètres avancés, télécharger des paquets de langues, comme l’allemand et choisir des options, comme la possibilité de masquer la voix originale ou d’utiliser l’IA en local, sans connexion à internet, ce que j’ai fait.

Des limites à prendre en compte

Comme dans l’utilisation de toute IA, il faut savoir que la qualité obtenue est intéressante, mais pas parfaite. On ne peut pas s’attendre à une traduction sans erreur, ce qui peut potentiellement créer des incompréhensions. D’aucuns me diront que c’est mieux que rien. Certes.

En passant, j’ai encore une fois constaté que pour utiliser le S-Pen, il est nécessaire de se rendre dans les paramètres, là aussi, pour télécharger des paquets de langues supplémentaires, notamment le français, alors que ce Galaxy S24 Ultra a été entièrement configuré en français. Un manque d’IA en 2024?

Des photos toujours au sommet

Avant de mener un test photo comparatif avec les références du moment, je n’ai pas résisté à soumettre à la question ce flamboyant Galaxy S24 Ultra en le comparant à ses prédécesseurs. J’ai donc comparé le fringuant Samsung Galaxy S24 Ultra au Galaxy S23 Ultra et son capteur de 200 Mpx, mais aussi au Galaxy S22 Ultra et son capteur de 100 MPx et des poussières.

Ci-dessous voici une série de 3 clichés pris dans des conditions de faible luminosité et notamment une série crépusculaire. Je laisserai l’internaute se forger sa propre impression sur ces photos prises en 4:3 et en mode 12 Mpx, le plus adapté à ces situations.

Ceci fait, j’ai donc comparé le Galaxy S24 aux autres références du moment comme le Google Pixel 8 Pro, l’iPhone 15 Pro Max ou encore le Huawei P60 Pro, qui brille toujours malgré d’autres limitations. Là aussi je laisserai l’internaute se faire sa propre opinion en comparant ci-dessous les différentes galeries.

Les dernières technologies

Samsung a offert toutes les potentialités technologiques à ce S24 Ultra rehaussé de son stylet toujours aussi utile. La connectivité 5G et Wi-Fi 7 de ce fleuron permettent d’atteindre des sommets de célérité. Par exemple, en Wi-Fi 6, on a déjà réussi à tutoyer les 1,6 Gbits sur une connectivité fibre optique Salt, la meilleure de Suisse, comme encore rappelé la veille dans ce texte.

Le lecteur d’empreintes digitales ultrasonique sous l’écran offre une option d’authentification biométrique sécurisée et pratique d’une exceptionnelle rapidité, même si le lancement de la reconnaissance biométrique a planté à deux reprises. Une mise à jour corrigera probablement ce petit problème…

Au final, il faut admettre que Samsung propose encore une fois un appareil très haut de gamme qui peut compter sur les acquis des modèles précédents en matière de design, d’ergonomie ou de performances. Avec sa puissante batterie, son capteur photo hors norme et ses potentialités en IA, ce Samsung Galaxy S24 Ultra donne l’impression de laisser loin derrière certains concurrents. Mais attention, les différentes implémentations des IA ne sont pas toujours fiables. Prudence.

Xavier Studer

Test photo. Samsung Galaxy S24 Ultra

Test photo. Google Pixel 8 Pro

Test photo. Apple iPhone 15 Pro Max

Test photo. Huawei P60 Pro

Cet article a 6 commentaires

  1. Alain

    Dommage qu’il y a de nouveau un bord autour de l’écran.

  2. Charbon

    Pourriez-vous m’expliquer comment ces tests sont réalisés ? Car, je peine à croire qu’il soit possible d’avoir exactement le même angle ou la même disposition, en particulier des nuages, sur des photos qui ont été prises à des moments différents, même si l’intervalle entre elles ne sont que de quelques secondes. Au cas où le déclenchement serait simultané, comment conserver l’angle exact. Si j’essaie, je n’y arrive pas. Alors, quelle est l’astuce?

  3. MaxM

    C’est mieux comme ça à utiliser avec le spen!

  4. Nycko

    Le P60 pro…..
    On dirait qu’il a 2 ans d’avance en photo de nuit.

  5. Edvige

    Le s24 fait mieux dans la plupart des situations. Regardez bien. Mon frère vient de passer du s23 au s24: il est au ciel!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.