Sonos lance sur le marché son nouveau casque Bluetooth Ace, nous y reviendrons, capable selon lui de proposer de la musique sans perte de qualité. Il utilise pour cela le codec aptX Lossless de Qualcomm, loin d’être répandu sur de nombreux appareils… Sur le marché, Sony propose pourtant un LDAC intégré à Android et la pomme son ALAC. Point de situation.
L’enjeu? Ne pas payer de licence aux concepteurs de ces codecs Bluetooth! Les différentes sociétés du marché préfèrent donc développer leur propre solution pour contourner les onéreux accords de licence. Pour couronner le tout, certains Galaxy possèdent des processeurs capables de traiter des codecs de Qualcomm, mais Samsung ne le permet pas…
Les codecs audio sans perte: une diversité complexe
Dans ce contexte, le dernier venu, le codec aptX Lossless de Qualcomm promet une qualité audio supérieure, mais sa compatibilité reste limitée. En effet, peu d’appareils supportent ce codec, ce qui restreint son adoption par le grand public. Certains modèles de Samsung seraient ainsi théoriquement compatibles, mais ne le sont pas dans les faits.
De son côté, Sony mise sur le LDAC, un codec intégré à de nombreux appareils Android puisqu’intégré désormais nativement dans le code source du système de Google. Ce codec Bluetooth offre une qualité audio élevée et une compatibilité plus large, mais il nécessite tout de même des appareils compatibles pour en tirer pleinement parti.
Apple et son ALAC: une solution propriétaire
Comme toujours, la pomme brille par ses particularités et ses absences… Apple propose donc son propre codec, l’Apple Lossless Audio Codec (ALAC), intégré à ses appareils. Ce codec, qui n’est pas compatible Bluetooth, permet une qualité audio sans perte, mais il est limité à l’écosystème Apple, ce qui constitue un frein pour les utilisateurs d’autres plateformes. Apple ne propose donc pas sur ses appareils de solution de haute-qaulité Bluetooth.
Cette fragmentation des codecs audio sans perte complique la vie des mélomanes qui sont contraints de faire de la «spéléologie technologique» pour s’y retrouver. Presque chaque fabricant (Huawei offre par exemple le LHDC) pousse son propre standard Bluetooth, rendant difficile le choix d’un appareil compatible avec tous les codecs.
Les avantages et limitations des codecs sans perte
Les codecs Bluetooth sans perte comme aptX Lossless, LDAC et ALAC offrent une qualité audio supérieure, proche de celle des enregistrements studio avec des débits tutoyant le Mbits/sec Cependant, leur adoption est freinée par des problèmes de compatibilité et de fragmentation du marché.
Pour le consommateur, cette situation est loin d’être idéale. Il doit souvent choisir entre la qualité audio et la compatibilité avec ses appareils existants, ce qui peut être frustrant. Sans parler du gain réel de qualité que d’aucuns peinent à percevoir pour différentes raisons (qualité d’écoute, vieillissement de l’oreille, etc.).
Une situation complexe pour les mélomanes
Les mélomanes se retrouvent donc face à un dilemme: investir dans des appareils Bluetooth compatibles avec un codec spécifique ou accepter une qualité audio inférieure. Cette guerre pénalise finalement encore une fois l’utilisateur final, qui doit naviguer dans un marché fragmenté et complexe.
Bien que les codecs audio sans perte promettent une expérience d’écoute exceptionnelle, leur adoption reste limitée par des problèmes techniques de compatibilité. Les fabricants devraient travailler ensemble pour standardiser ces technologies et offrir une meilleure expérience aux consommateurs.
XS
Nom du codec |
Propriétaire / Utilisateur |
Qualité (échantillonnage/profondeur) | Débit (Kbps) | Latence (ms) | Compatibilité |
AAC | Apple | Bonne 44.1 kHz/16-bit |
96-320 | 150-250 | Élevée (iOS/Android) |
SBC | Bluetooth SIG | Moyenne 44.1 kHz/16-bit |
192-345 | 170-270 | Élevée (Universelle) |
aptX | Qualcomm | Bonne 48 kHz/16-bit |
352 | 70-150 | Moyenne (Appareils Qualcomm) |
aptX Low Latency | Qualcomm | Bonne 48 kHz/16-bits |
352 | 40 | Moyenne (Appareils Qualcomm) |
aptX HD | Qualcomm | Très bonne 48 kHz/24-bit |
576 | 250 | Moyenne (Appareils Qualcomm) |
aptX Adaptative | Qualcomm | Très bonne 48 kHz/24-bit |
279-420 | 50-80 | Moyenne Appareils Qualcomm) |
aptX Lossless | Qualcomm | Excellente 96 kHz/24-bit |
1000 | 50-80 | Moyenne (Appareils Qualcomm) |
ALAC (Filaire) |
Apple | Excellente 44.1 kHz/16-bit |
1100 | 150-200 | Élevée (Appareils Apple) |
LDAC | Sony | Excellente 96 kHz/16-24-bit |
330-990 | 150-200 | Moyenne (Sony et autres) |
LHDC/LLAC | HWA | Excellente 96 kHz/24-bit |
400-900 | 30-100 | Faible (Appareils compatibles LHDC) |
SSC | Samsung | Bonne 48 kHz / 24-bit |
88-512 | Variable 150 |
Moyenne (Appareils Samsung) |
LC3 | Bluetooth SIG | Bonne 48 kHz/16-32-bit |
160-345 | 20-30 | Élevée (Appareils Bluetooth 5.2+) |
UAT | HiBy | Excellente 192 kHz/24-bit |
1200 | 80-100 | Faible (Appareils UAT) |
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Les mélomanes ont adopté depuis belle lurette le codec FLAC, un codec libre sans perte, répandu et compatible universellement par les systèmes audio dignes de ce nom.
Merci! L’article traite des codecs pour les casques audio en Bluetooth. Article précisé en ce sens.
Ça serait intéressant aussi de comparer avec des codecs libres de droits, juste pour voir… Bien que l’industrie n’utilisera jamais un codec libre qui pourrait faciliter la vie à leur concurrents.
Dom.
Le mélomane sérieux n’utilise jamais le Bluetooth
Je ne suis pas de cet avis. Le mélomane aime la musique, pas forcément la technologie pour en assurer la meilleure reproduction possible. D’ailleurs en vrai mélomane sérieux s’intéressera plus à la musique en elle même qu’à d’éventuelles petites distorsions.
Voici ce que dit Perplexity: Un mélomane n’est pas nécessairement un fan de Hi-Fi. Les deux termes désignent des passions différentes, bien qu’elles puissent parfois se chevaucher.
Mélomane
Un mélomane est une personne qui aime la musique avec passion, souvent avec une préférence pour la musique classique, mais pas exclusivement. Le terme vient du grec « melos » (chant) et « mania » (folie), indiquant une passion intense pour la musique. Un mélomane peut apprécier la musique sur n’importe quel système audio, tant que la musique elle-même est de qualité et engageante.
Fan de Hi-Fi (Audiophile)
Un fan de Hi-Fi, ou audiophile, est quelqu’un qui recherche la meilleure qualité de reproduction sonore possible. Cela implique souvent un investissement dans des équipements audio de haute qualité, tels que des amplificateurs, des enceintes, et des lecteurs de disques vinyles ou numériques. Les audiophiles sont souvent très attentifs aux détails techniques et à la précision sonore, et ils peuvent passer beaucoup de temps et d’argent à optimiser leur système audio.
Bonjour, une correction et remarque : le AAC n’est pas propriété d’Apple, il n’en est même pas partie du consortium qui l’a créé. C’est un format ouvert, non libre, qu’Apple a adopté et… c’est tout. Les autres constructeurs pourraient faire de même.
Aussi, je ne saisi pas pourquoi le AAC est sur votre tableau meilleur (qualité=bonne) que le Bluetooth SIG (qualité=moyenne) à fréquence et profondeur égales.
Enfin je pense que le tableau devrait mentionner les codecs avec perte, qui ne sont pas l’objet de l’article et rendent l’interprétation du tableau complexe pour les non initiés.
Merci!
Effectivement, de nombreuses entreprises ont participé à son développement dans le cadre du groupe MPEG, le codec AAC est principalement l’œuvre des laboratoires Bell, de Fraunhofer IIS et de Dolby. Toutefois, Apple a été un acteur clé dans l’adoption généralisée du codec AAC. En 2003, Apple a choisi le AAC comme format audio principal pour iTunes et l’iPod, contribuant grandement à sa popularité. Apple a également développé ses propres variantes du AAC comme l’Apple Lossless pour l’audio sans perte. Titre de colonne adapté.
Depuis la sortie du Bluetooth 5.0, la bande passante à disposition est suffisante pour diffuser des signaux sonores au format libre non-compressé FLAC qui est de loin le format le plus utilisé au monde (1411 kbps). Il manque juste quelqu’un gentil développeur veuille bien créer un plugin BT prenant en charge le FLAC.
.
Le codec LDAC de Sony est nativement implémenté depuis 2017 sous Androïd 8 et supérieur. Il a pour objectif d’être compatible avec le Bluetooth 4.x qui a été développé entre 2010 et 2014 et dont le taux de transfert est limité à 1 Mbps. Tous les smartphones tournant sous Android 8 et supérieur sont donc compatibles. Il est également pris en charge sous Linux depuis quelques années aussi. Bien que ce soit un plugin propriétaire, étant donné qu’il est intégré au seins de Linux et de Android, il est de ce fait à ce jour le plugin BT audio HD le plus répandu au monde. Au vu de sa compatibilité avec le BT 4.x, son débit effectif est limité dans les faits à 990 kbps. Malgré cette compression, un casque audio qui par définition ne peut pas restituer un spectre musical aussi vaste et précis qu’une chaîne stéréo comme le SONY WH 1000X MK3 offre un son d’une qualité quasi parfaite, très nettement supérieure à de l’AAC320.
.
Le format Apple Lossless Audio Codec (abrégé ALAC) est un format concurrent du format libre FLAC. Il est associé au format de transmission sans fil (Wifi) Lossless de Apple. Toutes fois les connexions Apple Bluetooth ne sont pas au format Lossless (ALAC) mais en AAC320 au maximum. Le ALAC n’est pas un codec Bluetooth !!
.
Le codec aptX Lossless de Qualcomm est limité à 1 mbps tout comme le LDAC de Sony.
.
À l’instar du LDAC le LHDC 4.0 est capable lui aussi de diffuser du 990 kbps.
.
.
Le AAC a été conçu, pour remplacer le MP3, en 1997 par l’institut Fraunhofer-Institut für Integrierte Schaltungen en collaboration avec AT&T, Sony et Dolby2.
Merci. J’ai précisé la partie Apple.
En effet les mélomanes aiment la musique, mais n’apprécient pas forcément la technologie… Cependant ils ont en commun d’aimer et de rechercher l’excellence musicale ainsi que la pureté du son.
Après étant donné qu’un casque audio ne pourra jamais offrir une restitution sonore comparable à celle d’une salle de concert ou d’un CD audio écouté sur une chaîne stéréo de très haute fidélité, franchement le format LDAC c’est déjà pas mal du tout pour des oreilles « quasi parfaites » de musicien et mélomane comme les miennes 🙂
Beaucoup de monde se contente d’écouter des sons compressés et dégradés. Spotify en est l’exemple.
Compression aussi sur youtube, les mp3, et le DAB+, comment dire…reste-il 1 bit de donnée ?
Alors le bluetooth est à la hauteur…