C’est plus une confirmation, qu’une surprise. La Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR), donc la RTS, a annoncé qu’elle cessera d’émettre en analogique sur la bande FM d’ici fin 2024. Cette décision marque une étape importante dans la transition vers le 100% numérique, principalement via le DAB+ et l’internet. Il était temps.
Bien qu’initiée il y a plus de dix ans, cette transition ne se fait pas sans heurts en raison d’un manque de vision au niveau européen. De nombreuses automobiles en Suisse ne sont ainsi pas encore équipées pour recevoir le DAB+, qui a douloureusement succédé au DAB, ce qui pose un problème majeur pour les conducteurs qui écoutent la radio en déplacement.
Une transition numérique inévitable
La radio numérique offre théoriquement une qualité sonore supérieure et une plus grande diversité de programmes. En Suisse, après de nombreuses campagnes d’information, l’utilisation de la radio numérique a déjà atteint 81% au printemps 2023, tandis que l’écoute de la FM a chuté à 19%, selon ce communiqué.
Malgré ces chiffres apparemment encourageants, la transition complète vers le DAB+ nécessite des adaptations techniques, notamment pour les véhicules plus anciens. Environ la moitié des voitures immatriculées en Suisse ne seraient pas équipées de récepteurs DAB+, ce qui pourrait inciter leurs propriétaires à envisager d’éventuelles solutions de rééquipement.
Des solutions pour les automobilistes
D’ailleurs, plusieurs types de béquilles technologiques sont disponibles sur le marché. Des adaptateurs DAB+ peuvent être installés dans les véhicules, offrant ainsi une solution transitoire pour continuer à recevoir les programmes radio après l’arrêt de la FM du côté de la SSR.
Cette migration panifiée depuis des années se justifie surtout économiquement. Alors que le réseau DAB+ est désormais entièrement déployé, les radios doivent supporter les frais de la double diffusion en FM et en DAB+, ce qui est loin d’être négligeable, selon le communiqué de la SSR.
XS
L’information à la population en cas de catastrophe se fait toujours officiellement sur la FM, qui a une meilleure pénétration. Il faudra encore garder des récepteur FM dans les caves et abris jusqu’en, sauf erreur 2027. A part Alertswiss (qui tomberait avec les réseau des opérateurs publics en cas de panne d’éléctricité, et n’offre pas la couverture dans les abris), il n’y pas grand chose d’autres, si ce n’est les Points de Rencontre d’Urgence, qui se déploient en Suisse.
« Voilà qui ne va pas plaire à certains qui ont voulu faire une pétition contre le réseau DAB. »
🙏🙏
Quid des automobilistes (camions compris) qui n’ont pas la DAB ?
Auront-ils droit un service d’infos routière ?
mon coup de gueule du moment aux journalistes (radio et TV) de la RTS traitant ce sujet.
évoquer le DAB, alors que celui-ci n’existe plus en Suisse depuis 2015, est une forme de désinformation.
car si pour vous, le DAB+ et le DAB… c’est la même chose, en pratique:
– un syntoniseur DAB+ peut, en principe, également recevoir le DAB
– un syntoniseur DAB est incapable de recevoir les stations de radio en DAB+
et d’un point de vue technique:
– le DAB tout court est une norme de RNT européenne de première génération, lancée en Suisse en 1999
– le DAB avec un plus est une norme de RNT européenne de seconde génération, lancée en Suisse en 2008
pour anecdote, le DAB originel est encore utilisé par la BBC sur son sol… depuis 1995.
Ce qui me laisse pantois c’est la qualité de la couverture de la DAB face à la FM.
La qualité aussi, elle, n’est pas ouffissime.
En résumé… On écoutera par la 4G/5G… ça reste le meilleur moyen sans avoir de coupures pour aller du point A au point B, et même si on part à l’étranger…
Tout à fait d’accord mais en fait cela dépend aussi fortement de la qualité de l’appareil radio de réception de l’antenne radio DAB+
exemple: Renault Megane e-tech 2023 , DAB+ SRG SSR F01 au 2ème sous-sol
exemple: Renault Scenic e-tech 2024, reception DAB+ SRG SSR F01+ RMS F02 au 2ème sous-sol, cela coupe occassionnellement.
Le communiqué de presse ainsi que l’article de la RTS parlent bien de DAB+
Ma foi faut bien avancer. Seul endroit en FM: dans ma Toyota iQ mais que je vais changer début 2025 alors…
Les radios DAB+ sont beaucoup plus gourmandes en énergie. Les piles de mes vieilles radios FM duraient des mois. Maintenant je ne songe même plus à mettre des piles dans un transistor DAB+ tellement elles s’usent vite.
Et que vont devenir tous ces transistors FM qui ne fonctionneront lus ? Des montagnes de déchets électroniques. Est-ce qu’on a pensé à ça en haut lieu ?