Le marché mondial des smartphones affiche une reprise conséquente au deuxième trimestre 2024, selon les dernières données de Canalys. Les expéditions mondiales ont bondi de 12% en glissement annuel, atteignant 288,9 millions d’unités, marquant ainsi le troisième trimestre consécutif de croissance pour le secteur.
Ce rebond intervient après une période difficile, notamment en 2023 qui a été la pire année pour le marché des smartphones depuis une décennie. Cette reprise est notamment attribuée aux différentes initiatives d’innovation des produits et à l’amélioration des conditions commerciales dans l’industrie.
Un paysage concurrentiel en évolution
Samsung maintient sa position de leader avec 19% de parts de marché, suivi de près par Apple à 16%. Xiaomi complète le podium avec 15% du marché, tandis que vivo et Transsion se partagent la quatrième place avec 9% chacun. Cette répartition illustre une concurrence accrue, notamment de la part des marques chinoises qui gagnent du terrain.
Au grand désespoir d’Apple, notamment, il est intéressant de noter que pour la première fois, les vendeurs locaux dominent le top 5 du marché chinois, soulignant l’importance croissante des acteurs régionaux dans certains marchés clés, selon un communiqué de presse diffusé à fin juillet.
IA et la 5G: moteurs de croissance
L’intelligence artificielle (IA) générative est évidemment devenue un facteur clé de différenciation sur le marché des smartphones haut de gamme. Soutenu par Google, Samsung mise sur l’intégration de fonctionnalités d’IA exclusives dans sa gamme Galaxy pour créer une proposition de valeur forte pour les consommateurs.
Parallèlement, la 5G continue de jouer un rôle crucial dans la croissance du marché, en particulier dans les segments d’entrée et de milieu de gamme. La série Galaxy A 5G mise à jour par Samsung, par exemple, a contribué à maintenir les volumes globaux du constructeur.
Défis et perspectives
Malgré cette croissance encourageante, le marché fait face à de nouveaux défis. La consommation des stocks de composants à bas coût pose un défi pour les marques grand public, alors que la demande pour des spécifications compétitives reste élevée.
Les analystes de Canalys restent prudents quant aux perspectives à long terme. Bien qu’une croissance à deux chiffres soit peu probable pour l’ensemble de l’année 2024, le marché devrait néanmoins connaître une croissance à un chiffre moyen, stimulée par la reconstitution des stocks, l’assouplissement des restrictions d’importation et un meilleur climat économique.
XS
Ne me parlez pas de pseudo « intelligence artificielle (IA) » je n’en veux dans aucuns de PC ou téléphones !!
Je vous invite à lire cet article à ce sujet :
https://intelligence-artificielle.developpez.com/actu/360963/L-utilisation-des-mots-intelligence-artificielle-dans-le-marketing-d-un-produit-rebute-fortement-les-consommateurs-les-entreprises-qui-tentent-d-integrer-l-IA-dans-leur-produit-commettent-une-grave-erreur/
Quand à la 5 G, chez Coop Mobile alias Swisscom cette option qui est finalement arrivée avec 2 ans de retard est facturée 10.- Frs par mois !!! Ca me donne juste l’envie d’aller voir ailleurs…
Clair! Change d’opérateur!
iPhone 13 mini devrait être le prochain iPhone SE de quatrième génération, format maximum autorisé.
Taille supérieur= flop et devient inutilisable en poche et Apple descendra du podium.
6.10 pouces, c’est déjà beaucoup trop allongé.
Et pourquoi Apple ne fait plus de modèle mini?
Simplement il ne se vendait pas bien, c’est donc bien le modèle mini qui est un flop même si il convient à un nombre appartement restreint de personnes.