Swisscom affiche des résultats en stagnation pour le premier semestre 2024, dans un contexte économique complexe. L’ancien monopoliste a réussi à maintenir son chiffre d’affaires à 5,454 milliards de francs, démontrant ainsi son poids sur le marché où il parvient à progresser de 0,2% sur le mobile à 6,26 millions de SIM. A relever.
Les performances du puissant géant ne sont pas partout aussi brillantes. Par rapport à l’exercice comparable de l’année précédente, le nombre de raccordements haut débit sur le réseau fixe de Swisscom a diminué de 1,5%, passant à 1,98 million. Plus grave, malgré la relance de l’offre TV avec Blue, Swisscom chute de 2,5% à 1,51 million. Il devrait bientôt passer sous la barre du million et demi.
Au final, l’EBITDA du groupe a légèrement reculé de 1% pour se contracter à 2,279 milliards de francs, principalement en raison d’une certaine concurrence sur le marché suisse, selon un communiqué de presse. Cependant, Swisscom a réussi à compenser partiellement cette baisse aux performances de sa filiale italienne Fastweb.
Investissements dans les infrastructures
Les investissements du groupe ont augmenté de 4% pour atteindre 1,157 milliard de francs, témoignant de l’engagement de Swisscom dans le développement de ses infrastructures. En Suisse, l’opérateur a notamment relancé le déploiement de la fibre optique, avec l’objectif de couvrir 57% des foyers et commerces d’ici fin 2025 et jusqu’à 75-80% en 2030.
Fastweb, la filiale italienne de Swisscom, continue de jouer un rôle clé dans la croissance du groupe avec une augmentation de son chiffre d’affaires de 7,1% en euros. Cette performance compense en partie certains reculs constatés sur le marché suisse. Elle est de bon augure avant la reprise de Vodafone Italia.
Perspectives maintenues
Malgré certaines incertitudes, Swisscom maintient ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2024. L’opérateur table sur un chiffre d’affaires d’environ 11 milliards de francs et un EBITDA compris entre 4,5 et 4,6 milliards de francs. Il prévoit évidemment de proposer à l’Assemblée générale 2025 le versement d’un dividende inchangé de 22 francs. Un classique.
L’acquisition prévue de Vodafone Italia et sa fusion avec Fastweb, annoncée en mars 2024, progresse selon le calendrier prévu. Sous réserve des approbations réglementaires, Swisscom espère finaliser cette opération stratégique au premier trimestre 2025, renforçant sa position sur le marché italien.
XS
Les explications de Christoph Aeschlimann, patron de Swisscom
Si Swisscom avait investi tout cet argent prévu pour Vodafone en Suisse, on aurait une couverture fibre totale du pays en 2030 et la capacité d’investir encore plus sur les technologies d’avenir. Dommage. Et tout ça finira en catastrophe vu la concurrence qu’il existe en Italie.
oui et non, les capacités de construction en terme de réseau (génie civil) sont proche de l’étouffement en terme de ressource et planification.
@Ernesto,
C’est exactement cela, en 2030 la Suisse sera la lanterne rouge pour l’accès à la fibre optique, avec encore entre 25 et 30% en cuivre.
Il faut espérer que Swisscom ne fasse pas de mauvaises affaires en Italie !
Si toutes les entreprises se battent contre les assurances maladie et médecins et hôpitaux privés véreux profiteurs, les clients pourront à nouveau vivre décemment et dépenser dans d’autres activités.
Je suis désolé mais si swisscom met les mêmes prix qui font en Italie Je suis sur que tout le monde va aller chez swisscom.
Et il faut arrêter de couper les services tv internet sans raison et de nous faire payer les électriciens.