Le plus grand revendeur indépendant de smartphones en Suisse, Mobilezone, a affiché une légère croissance au premier semestre, particulièrement sur le segment mobile en Suisse et en Allemagne. Après correction des effets de change, le chiffre d’affaires a augmenté de 3,0% au premier semestre 2024 pour atteindre 488 millions millions de francs, contre 474 millions il y a une an. Cependant, les dynamiques de marché dans ces deux pays présentent des contrastes importants.
En Suisse, Mobilezone a enregistré une claire baisse de ses ventes de 10,6% par rapport à l’année précédente, atteignant un chiffre d’affaires total de 151 millions de francs. Malgré cette contre-performance, la rentabilité a pu être augmentée au cours de la période sous revue à l’exercice précédent, selon un communiqué de presse.
Croissance significative en Allemagne
En Allemagne, le marché a été particulièrement dynamique pour Mobilezone, avec une augmentation des ventes de plus de 9%, portant le chiffre d’affaires à 363 millions d’euros. Cette croissance est notamment due à l’expansion des offres de téléphonie mobile, où le segment des opérateurs mobiles virtuels (MVNO) a connu une augmentation significative. On le constate, Mobilezone réalise désormais 72% de ses ventes en Allemagne. Et… 54% de son EBITDA en Suisse.
Le segment MVNO en Allemagne a progressé de plus de 37%, atteignant 171’800 contrats contre 269’000 lors de l’exercice précédent. Pour comparaison, en Suisse, TalkTalk a progressé de 15,4% à 90’900 abonnés au 30 juin, tandis que Digital Republic s’est envolé de 27,1% à 71’700 SIM. Au total, Mobilezone totalise plus de 334’400 contrats.
Perspectives et défis futurs
Mobilezone a confirmé ses prévisions pour 2024, s’attendant à maintenir cette trajectoire de croissance, notamment grâce à l’optimisation de ses opérations et à l’expansion continue de ses services. Toutefois, l’entreprise devra naviguer dans un environnement concurrentiel intense, tant en Suisse qu’en Allemagne, où les acteurs locaux et internationaux cherchent à renforcer leur position. Fera-t-il le poids?
Quoi qu’il en soit, Mobilezone continue actuellement de se démarquer par sa capacité à s’adapter aux évolutions du marché et à répondre aux attentes changeantes des consommateurs avec plus ou moins de bonheur. La diversification de ses offres, notamment sur le segment MVNO, semble être décisive pour son futur. Reste la question du développement en Suisse.
XS
Tous les détails dans la présentation ci-dessous
La différence entre chiffre d’affaires et bénéfice entre Suisse et Allemagne en dit long sur les marges de ce côté de la frontière!