Salt: meilleur opérateur pour la clientèle résidentielle et les PME

  • Dernière modification de la publication :29/08/2024
  • Commentaires de la publication :4 commentaires
Illustration: Adobe Firefly 3.
Illustration: Adobe Firefly 3.

Le dernier classement des opérateurs télécoms suisses de Bilanz vient de tomber. Salt se distingue une nouvelle fois cette année. L’opérateur arrive en tête du classement des fournisseurs universels pour la clientèle privée et les PME, devançant ses concurrents Sunrise (UPC) et Swisscom, mal placés d’ailleurs dans les sous-classements.

Cette performance de Salt s’explique par des notes élevées dans plusieurs catégories clés. L’opérateur obtient notamment de bons résultats en matière de téléphonie mobile, d’accès internet et de télévision, trois domaines cruciaux pour les clients résidentiels. Il est à noter que ce sont de petits opérateurs qui s’imposent dans de nombreux classements année après année dans ce coup de sonde de Bilanz.

Sunrise (UPC) et Swisscom très mauvais

L’opérateur se démarque notamment par ses performances dans plusieurs segments clés du marché grand public. Dans la catégorie de la téléphonie mobile, Salt se classe 11e, devant ses concurrents directs Sunrise UPC (16e) et Swisscom (17e), démontrant une perception assez positive de ses services mobiles par les utilisateurs.

En matière d’accès Internet, Salt confirme sa montée en puissance en se positionnant à la 6e place, loin devant Sunrise UPC (11e) et Swisscom (12e). Cette performance est d’autant plus remarquable que Salt a fait une entrée relativement récente sur le marché de l’internet fixe avec son offre agressive sur la fibre optique.

Dans le domaine de la téléphonie fixe, Salt maintient également son avance en se classant 4e, tandis que Sunrise (UPC) et Swisscom occupent respectivement les 8e et 9e positions. Ce résultat souligne la capacité de Salt à offrir des services compétitifs même dans des segments traditionnellement dominés par ses concurrents historiques, qui dans ces trois domaines finissent derniers.

La TV, toujours un point fort

Salt se positionne bien aussi dans l’offre TV, atteignant la 4e place. Cette performance est particulièrement remarquable face à Sunrise UPC (9e) et Swisscom (10e), deux opérateurs qui ne cessent de dépenser des sommes astronomiques sur ce segment en droits TV. Ce succès témoigne de la qualité et de l’attractivité de l’offre TV de Salt, qui semble avoir su séduire une clientèle en quête d’alternatives aux bouquets traditionnels, parfois très chers chez ses concurrents.

Même si le Telekom-Rating 2024 est toujours à prendre avec une certaine distance, il souligne une fois de plus la progression de Salt auprès de la clientèle privée. Il montre encore une fois de manière surprenante la satisfaction des petits opérateurs qui connaissent bien les ficelles de ce classement un peu particulier….

XS

Cet article a 4 commentaires

  1. Mateo

    C’est fou comme Swisscom est mal placé!

  2. John

    Salt appartient à Free (groupe Iliad), qui appartient à Xaviel Niel. Ce patron français s’est distingué en France pour avoir toujours repoussé les limites (prix et performances).
    Rien d’étonnant donc, qu’il performe également en Suisse.

    1. Kariboo

      Il performe tellement bien que à la fois dans ma résidence principale (Vaud) et secondaire (Valais) Salt n’est pas disponible….

  3. Tricoline

    Dommage que l’article de Bilanz soit lisible que sur abonnement !
    .
    Ensuite comment classer des opérateurs qui n’ont pas une couverture territoriale complète ?
    .
    Vu que sans FTTH (et éligible Salt en plus), il n’est pas possible de contracter un abonnement Salt FTTH Internet et TV, à l’inverse de Swisscom et Sunrise qui opèrent aussi sur le cuivre pour plus de 50% de la population de ce pays.
    L’Ofcom annonce 5% de raccordements via abonnement Salt FTTH en Suisse, donc une faible pénétration, quelles en sont les raisons ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.