Google vient de dévoiler deux nouvelles fonctionnalités proposées dans son intelligence artificielle (IA) générative Gemini, désormais disponibles en Suisse. Les Gems personnalisés permettront aux abonnés Gemini Advanced de créer leurs propres assistants spécialisés. Imagen 3 permet de générer des images. Ces innovations ont en partie été développées sur le site de Google à Zurich.
Les Gems peuvent être personnalisés, permettant aux utilisateurs de configurer des assistants virtuels sur mesure pour diverses tâches, du coaching sportif à l’aide à la rédaction. Google propose également une série de Gems prédéfinis, comme le Learning Coach pour simplifier l’apprentissage de sujets complexes, ou encore le Career Guide pour élaborer des plans de carrière détaillés, selon cette note.
Une IA plus accessible
L’intégration d’Imagen 3 dans Gemini promet quant à elle de démocratiser la création d’images de haute qualité par IA. Ce nouveau modèle, accessible dans toutes les langues, permettra aux utilisateurs de générer des visuels à partir de simples descriptions textuelles. Google met l’accent sur le contrôle utilisateur, offrant la possibilité de raffiner les résultats jusqu’à l’obtention de l’image souhaitée.
En termes de sécurité, Google affirme qu’il n’a pas négligé les enjeux éthiques liés à la génération d’images par IA. Imagen 3 intègre la technologie SynthID, un filigrane numérique permettant d’identifier clairement les images générées artificiellement, contribuant ainsi à la transparence et à la lutte contre la désinformation visuelle.
Un développement ancré en Suisse
Le site Google de Zurich qui emploie 5000 collaborateurs a joué un rôle central dans le développement de ces nouvelles fonctionnalités. Martin Bäuml, Gemini Engineering Lead à Zurich, souligne l’importance de ces innovations pour les utilisateurs suisses: «Ces fonctionnalités permettront notamment aux utilisatrices et aux utilisateurs de personnaliser davantage leur expérience de Gemini et de générer des images exceptionnelles, profitant ainsi des dernières avancées de l’IA générative.»
Avec le lancement de Gems et d’Imagen 3, Google veut renforcer sa position dans le domaine de l’IA générative, en misant sur le savoir-faire helvétique. Ces nouvelles fonctionnalités, qui seront déployées progressivement dans les prochains jours, promettent d’enrichir l’expérience utilisateur de Gemini, tant pour les particuliers que pour les professionnels.
XS
Impatient de voir ce que ce nouveau générateur d’image va faire! Ouvert à tous les utilisateurs de google AI?
La 1ere fois que je l’ai lu, je ne l’ai pas compris tout de suite : “Imagen 3 intègre la technologie SynthID, un filigrane numérique permettant d’identifier clairement les images générées artificiellement” … “par Imagen 3 ou Google” aurait été plus claire, en tout cas pour moi.
Reference: “SynthID can scan images, audio, text or video for digital watermarks, helping users determine if content, or part of it, was generated by Google’s AI tools.” from https://deepmind.google/technologies/synthid/
Cordialement,