Les nouveaux iPhone 16 sont disponibles depuis quelques jours et nous testons donc actuellement intensément l’iPhone 16 Pro. Le nouvel étalon d’Apple se distingue par des nouveautés substantielles en matière de photographie, tant sur le plan logiciel, avec iOS 18, que matériel. Début du test.
Comme toujours, la transition d’un iPhone vers un autre se passe (presque) sans accroc. Cette fois, j’ai dû redémarrer l’Phone 15 Pro Max pour qu’il soit détecté par l’iPhone 16 Pro. J’ai ensuite choisi de rapatrier sur le nouvel étalon toutes ses données depuis iCloud, ce qui a pris une bonne dizaine de minutes. Fiche technique sur le site d’Apple.
Tout pour la photo
Tout étant en place, nous avons commencé par explorer la première nouveauté matérielle de taille, c’est-à-dire une zone métallique tactile sur le flanc de ce nouvel opus en titane. Il faut presque chercher cette zone, même avec une protection en silicone, tant elle est bien intégrée.
L’appareil verrouillé, il suffit d’appuyer vigoureusement sur cette surface pour lancer l’appareil photo. En reproduisant le même mouvement, le cliché est pris. En appuyant moins fort, on lance un petit menu qui apparaît sous cette surface. En «cliquant» légèrement deux fois, on peut changer de fonction.
Des réglages très fins
En glissant le doigt à cet endroit, on peut régler l’exposition, la profondeur de champ, le style ou le ton d’un cliché. On peut même changer manuellement d’optique. Toutes ces options permettent donc des réglages très fins de tous ces paramètres, même s’il faut s’habituer à naviguer entre l’écran tactile et cette touche.
En commençant à tester ce beau produit, j’ai été impressionné par les efforts d’Apple pour optimiser encore les capacités photographiques de son dernier opus. Par certains aspects, ces efforts se rapprochent de certaines solutions de Sony ou de constructeurs concurrents sur Android.
De la 4K à 120 images par seconde
Pour ce qui est de la vidéo, Apple propose habilement de tourner des vidéos en 4K à 120 images par seconde, ce qui permet de produire facilement de beaux ralentis. Intéressant au moment où d’autres concurrents se lancent dans la 8K qui nécessite des moniteurs compatibles. Les premiers résultats sont plutôt remarquables!
Au moment d’écrire ces lignes, je dois avouer que les choix d’Apple sont intelligents et vont dans la bonne direction. Alors que l’iPhone 15 Pro produisait déjà parmi les plus beaux clichés du marché dans toutes les conditions, cet iPhone 16 Pro promet de faire des étincelles!
Test multimédia complet suivra
Xavier Studer
Le design est cool, mais évole pas beaucoup.
La “zone métallique tactile sur le flanc” ! On s’attend l déjà à ce que ça soit critiqué par les hater mais c’est tout de même une vrai nouveauté ! Quoi qu’il en soit je parie que d’ici peu on verra ça sur tous les Androids
On attend le test plus complet de cette nouvelle fonctionnalité.
Et moi je parie que dans 2 ou 3 ans on aura une charge rapide sur iPhone qui sera présenté comme une nouveauté 😁