La cartographie des marques mobiles en Suisse, selon Sunrise

  • Dernière modification de la publication :12/09/2024
  • Commentaires de la publication :10 commentaires
Le marché du mobile vu par Sunrise (UPC).
Le marché du mobile vu par Sunrise (UPC).

A l’occasion de sa journée des investisseurs, Sunrise (UPC) a confirmé son intention d’entrer en bourse d’ici la fin de l’année. L’opérateur a produit des documents très instructifs, dont une intéressante cartographie des marques mobiles en Suisse.

Cette carte publiée sur ce site permet de visualiser le positionnement des différents acteurs sur le marché helvétique de la téléphonie mobile. On y distingue trois segments principaux: «premium», «smart shopper» et «budget», avec des marques positionnées selon leur prix et leur valeur perçue.

Trois poids lourds inégaux

On retrouve deux des trois opérateurs nationaux, c’est-à-dire Swisscom et Sunrise, dans le segment premium, selon Sunrise. Ces acteurs misent sur la qualité de leurs réseaux et services pour justifier des tarifs plus élevés auprès d’une clientèle exigeante, selon l’opérateur qui relègue Salt dans une catégorie en dessous.

En effet, dans le segment intermédiaire dit «smart shopper», on trouve notamment outre Salt, Yallo (Sunrise), Wingo, Coop Mobile et M-Budget Mobile (Swisscom). Ces marques visent une clientèle sensible au rapport qualité-prix, avec des offres simplifiées, mais attractives.

La stratégie multimarque de Sunrise

Sunrise dit se distinguer par sa stratégie multimarque bien définie. Outre sa marque principale positionnée en premium, l’opérateur mise fortement sur Yallo pour conquérir le segment «smart shopper» en croissance.

Cette approche devrait permettre à Sunrise de couvrir une large part du marché, estimé entre 85% et 95% selon ses propres chiffres. L’opérateur semble volontairement placer marginalement le segment budget, jugé moins rentable.

Une concurrence fragmentée

Le segment budget reste néanmoins disputé, avec des acteurs comme Lebara ou Lycamobile ciblant notamment les communautés expatriées. On y trouve également des MVNO comme Lidl Mobile ou Aldi Mobile, qui s’appuient sur les réseaux des opérateurs nationaux, sans parler de GoMo.

Mon commentaire? Cette cartographie ne représente que partiellement la réalité. Sunrise (UPC) est bien présomptueux de se placer aussi près de Swisscom. On pourrait même se demander si désormais Salt n’est pas mieux placé que Sunrise (UPC)? Par ailleurs, lorsqu’on voit les résultats de classements comme Bilanz, on peut même s’interroger sur le positionnement «premium» de Swisscom. Non?

XS

Cet article a 10 commentaires

  1. Yves

    On peut s’interroger sur cette vision. Compte tenu de toutes ses pannes, Swisscom n’est pas premium. Quand à Sunrise, c’est un gag?

  2. fabien dubosson

    Sunrise.ch n’est qu’une entreprise ( comme beaucoup) qui ne fait que voler les gens!
     » services  » deplorables,  » offres  » trompeuses. La téléphonie comme les banques etc sont justes là pour faire du fric et satisfaire leurs actionnaires.
    Et ce sont des entreprises pour laquelle nous sommes obligés de nous y souscrire!
    Donc, elles sont sans gènes.

  3. Nas

    C’est plutôt dans leurs rêves haha, Salt est supérieur à Sunrise maintenant en terme de qualité.

  4. Ludo

    C’est les termes marketing professionnels. Dans les discussions de bistros, remplace « premium » par « pigeon » ou « couillon ». Autrement dit, des produits bcp trop chers. On peut dire la même chose pour les voitures. Prends la Mercedes Classe A qui a un moteur et une boîte de vitesse Renault / Dacia. Payer 3 fois le prix d’une Dacia pour avoir la même mécanique avec le logo Mercedes, il faut aimer…
    Le « smart shopper » qui veut dire acheteur intelligent est en fait le produit standard.
    « Budget segment » est le segment des pauvres (ou des radins). Ces produits ont souvent un retard technologique. C’est idéal pour des seniors. Clair que M-Budget avec internet 100 Mbps et 50 chaînes de TV suffisent pour les seniors. Pour regarder la RTS et aller sur le site de Pro Senectute, c’est largement suffisant.

  5. redge

    Ayant les 2 opérateurs sur mon smartphone Google Pixel 6a avec eSIM Wingo mobile postpaid sur le réseau de Swisscom et SIM de Sunrise takeaway prepaid
    je confirme que le réseau de Swisscom est largement supérieur, et heureusement, le contraire serait vraiment inquiétant face à Sunrise, sauf la nuit à 3h du matin, Sunrise est plus fort que Swisscom. Va comprendre l’utilité.

  6. Nic

    Il faut retourner l’image de 180 degrés et vous avez en diagonale le rapport qualité/prix avec Go-Mo en tête.
    Les clients de Swisscom et Sunrise sont comme ceux qui roulent avec la même marque de voiture depuis 30 ans en pensant que c’est la meilleure. J’ai eu des abonnements des 3 operateurs et pour le commun des mortels ils se valent. En l’occurrence chez moi il n’y a que Salt (Go-Mo) qui fonctionne correctement, j’ai du quitter Sunrise lors de mon déménagement et avec mon mobile professionnel (Swisscom) j’utilise le Wi-Fi calling.

  7. eric

    Digital Republic n’est pas mentionné ?

  8. Ipodac

    Sunrise a encore un effort à faire sur son réseau pour être vraiment premium.

    La seule chose où Sunrise est premium en effet c’est le nombre d’options additionnelles possibles (esim smartwatch, boutiques, s’il pour tablette additionnelle etc…) toutes ces choses ou avec un MVNO c’est plus limite

  9. TexMex

    Une plaisanterie ! Hahaha… Sunrise c’est vraiment des rigolos en fait!

  10. Patrick

    faut arrêter de penser que swisscom sont les meilleurs …. à part en prix ! 😉
    salt est très performant. ayant utilisé nos 3 fournisseurs nationaux, depuis 4 ans que je suis chez salt, vraiment étonné de la qualité ET du service !
    swisscom a tjrs l’état comme investisseur principal et, durant des années, un monopole près de l’illégalité avec le problème du dernier kilomètre dont la confédération à laisser faire.
    bcp de région peu habitée où swisscom est absent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.