Google propose la troisième version de sa montre connectée Pixel Watch en deux versions. Nous testons la plus grande en version 45 mm depuis plusieurs semaines et devons admettre que cet opus nous a favorablement surpris! Test multimédia complet.
Extérieurement, on prend les mêmes et on recommence après avoir sorti du carton d’un côté la montre et de l’autre le bracelet disponible en deux dimensions. L’insertion des deux parties du bracelet sur le cadran nécessite tout de même un certain doigté. A l’usage, ce bracelet m’a semblé tout à fait confortable. Le site de la Google Pixel Watch 3.
Un look enviable signé Google
Google persévère avec ce beau look brillant qui distingue son produit de tant d’autres. La finition est remarquable comme sur le modèle précédent et la mise en marche se fait sans problème en suivant les étapes affichées à l’écran, très réactif. La couronne, à droite, permet de naviguer dans les menus rapidement.
Si l’affichage est désormais bien plus grand, il est légèrement en retrait par rapport à d’autres modèles. Lorsqu’on doit porter des lunettes, il peut arriver le soir, lorsqu’on ne les a pas sur le nez, de constater que les icônes sont vraiment petites et difficiles à distinguer, comme le mode sommeil.
Parmi les potentialités, la possibilité d’associer cette montre connectée à l’application Fitbit, spécialiste historique du comptage de pas. Après avoir donné quelques indications sur sa taille et son poids, le tout est prêt! La Pixel Watch 3 va désormais compter en continu vos pas, votre rythme cardiaque ainsi que la qualité de votre sommeil.
Pixel Watch 3: nombreuses fonctionnalités
Dans les captures d’écran ci-contre, il est possible de se faire une bonne idée des fonctionnalités de cette Pixel Watch 3. On relèvera, outre le comptage du nombre de pas et la possibilité de suivre ses entraînements, celle de consulter ses mails, ses notifications, d’accéder à Google Maps ou évidemment de prendre connaissance de ses notifications.
Comme Apple, Google est allé très loin dans l’intégration de son écosystème sur ce petit écran. On peut ainsi accéder à Google Home pour piloter son éclairage ou ses objets connectés, et même lancer une caméra Nest en poursuivant sur son téléphone. Evidemment, on peut aussi déclencher l’appareil photo ou piloter sa musique.
LTE ou Wi-Fi?
Comme sur d’autres montres connectées, il est possible de prendre ses appels, voire d’être totalement autonome en choisissant la version 4G. Avant de craquer pour l’une ou l’autre version, sachez que selon la documentation de Google, seul Swisscom prendrait en charge la version LTE, soit 4G.
Dans tous les cas, cette fonction, qui consomme toutefois de l’énergie, est des plus utiles pour rester en permanence connecté par exemple pendant la course à pied. Lors du processus de mise en marche, une procédure guide le mobinaute pour récupérer une éventuelle carte SIM virtuelle.
En route avec la Pixel Watch 3!
Bon. Le moment de prendre la route est venu. Premier constat, le GPS trouve très rapidement les satellites, ce qui est vraiment agréable. Ensuite, les affichages préparés, du moins pour les sports que j’ai testés, sont bien pensés et agréables à utiliser. Par ailleurs, très lumineux, l’affichage se lit parfaitement au soleil. Excellent.
Après de nombreuses sorties notamment à vélo, je peux déjà témoigner de la précision du capteur cardiaque, qui fait parfois mieux que la ceinture thoracique Polar H10! On observe notamment une grande réactivité en phase d’accélération ou de décélération du rythme cardiaque.
Encore une fois j’ai constaté certains caprices de ma ceinture thoracique Polar H10 que j’ai finalement réinitialisé et qui m’a compliqué l’interprétation des résultats. Potentiellement, ce périphérique est encore plus réactif, mais la Google Pixel Watch 3, pour sa part, se distingue par sa «fiabilité» dans toutes les situations.
Recommandation de charge cardiaque
En termes de mesures du sommeil, on retrouve aussi des mesures qui semblent très précises avec une présentation détaillée des différentes phases de sommeil. Au bout d’une semaine environ, cette Pixel Watch 3 est même en mesure de proposer une charge cardiaque cible et de donner différents conseils au travers de Fitbit.
Là aussi, fondamentalement, on peut s’interroger sur les valeurs obtenues. Sur un poignet ma Polar m’a présenté des résultats de sommeils de très faible à bon, alors que la Pixel Watch a toujours qualifié mon repos de satisfaisant à bon et, de mon point de vue subjectif, a donc donné des résultats moins précis qu’une Polar Grit X2 Pro.
Suivre sa santé au plus près
Toujours en matière cardiaque, cette montre permet d’établir un électrocardiogramme., je me suis plié à l’exercice et la montre n’a pas décelé d’anomalie, comme toutes les autres montres qui m’a proposé cette fonction un peu gadget. On est donc sauvé!
Je ne peux pas terminer ce test sans parler de l’excellente application Fitbit qui fourmille d’indications sur son activité, son stress et sa forme générale. Globalement excellente, je dois tout de même avouer que j’ai passé de longues minutes à chercher mes derniers tours à vélo. L’ergonomie est donc perfectible.
Ci-contre, quelques captures d’écran permettent de se faire une idée de l’étendue des données collectées. Au passage, en consultant mes différentes sorties, j’ai pu apprécier la qualité des relevés GPS. Encore un bon point pour cette montre taillée pour les coureurs puisqu’elle leur propose un programme dédié.
Un bilan globalement positif
Pas de doute, cette Pixel Watch 3 séduit par l’étendue de ses potentialités, la qualité de sa finition et par son design. Après, c’est à l’utilisateur de tirer profit de la montagne de données générées par un tel produit connecté. Et encore faut-il avoir le temps de les consulter et de pouvoir les mettre en musique.
Quoi qu’il en soit, on est véritablement séduit par la précision du capteur. Dommage que l’autonomie de cette montre reste perfectible, comparativement à des Polar Grit X Pro Titan ou Grit X 2 Pro. Reste un magnifique produit au design réussi. De 359 à 499 francs selon la taille (41 ou 45 mm) et la technologie (Wi-Fi ou 4G).
Xavier Studer
Belle watch connectée, efficace et complète.
Autonomie trop juste.
En pratique, l’autonomie donne quoi ? habitué à ma Garmin Venu 3 j’ai toujours de la peine à me dire qu’une autre montre, il faut la chargée tous les soirs.
Un peut moins précises mais redoutablement plus autonomed avec des autonomies d’1 semaine à 15 jours, les watch Huawei….G3 et G4