TV: prise en main du Google TV Streamer 4K HDR

  • Dernière modification de la publication :24/09/2024
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
Google TV Streamer 4K HDR Dolby Vision.
Google TV Streamer 4K HDR Dolby Vision.

Google persévère sur le marché du streaming dans le salon. Il franchit toutefois une étape en lançant le Google TV Streamer. Ce nouvel appareil cédé 99 francs suisses n’est plus une clé USB, mais se place sous son téléviseur pour être connecté en HDMI. Disponibilité immédiate d’un appareil qui permet aussi de piloter sa maison connectée.

Dès la sortie de la boîte, le changement de cap est clair. Le premier moteur de recherche propose un beau boîtier design d’un blanc immaculé. Le design est original, simple et moderne. Une petite alimentation USB-C est fournie dans la boîte avec la télécommande et les piles. Pas de câble HDMI.

Une télécommande remaniée

Par rapport au dernier Chromecast, qu’il remplace, la télécommande proposée dans le même blanc se distingue par une refonte substantielle. Il est désormais possible d’adapter le volume. Une touche particulière permet de créer un raccourci sur une application particulière. Les touches maison et retour jouent toujours un rôle de premier plan.

La mise en route passe par Google Home et se passe en principe sans problème. Le plus simple est de connecter ce boîtier à l’internet par un câble réseau. Evidemment, on peut passer par le Wi-Fi. Lors du processus, on est invité à choisir ses services de vidéo qui permettent au boîtier de proposer des contenus selon ses préférences. La présentation de Google.

La télécommande du Google TV Streamer.

Une interface ultrarapide

La première chose qui frappe par rapport à d’autres systèmes de TV sur Android, c’est la rapidité et la réactivité de ce Google Streamer qui possède 32Go de mémoire interne Le défilement dans les menus est efficace et agréable. L’interface de Google TV, personnalisable, est claire et bien pensée.

Pour me faire une première idée des performances de ce boîtier compatible Dolby Vision et Dolby Atmos et capable de lires des contenus de Zattoo, Netflix, Disney+, Amazon Prime, Play Suisse ou encore Arte, je me suis rendu sur YouTube pour visionner «Kaïzen» du Youtubeur Inoxtag.

Un bon début

Le visionnement, malheureusement entrecoupé par de trop nombreuses coupures publicitaires, s’est bien déroulé avec une qualité d’image qui m’a semblé tout à fait appréciable. La touche centrale du pavé supérieur permet de mettre sur pause. Les touches de navigation permettent par exemple de changer.

A l’heure d’écrire ces lignes, nous sommes en train de clarifier les services totalement disponibles en Suisse puisque sur certains marchés Google ne propose pas moins de 800 flux sur Live TV. Nous reviendrons prochainement sur la possibilité de créer un raccourci ou de retrouver facilement sa télécommande en titillant le boîtier!

Xavier Studer

Cet article a 2 commentaires

  1. Mateo

    Sympa le design. Existe aussi en noir? Merci.

    1. Aloubouill

      @Mateo : en noir je ne crois pas; mais en gris foncé il me semble.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.