Le test multimédia de l’ambitieuse Samsung Galaxy Watch7

  • Dernière modification de la publication :06/09/2024
  • Commentaires de la publication :4 commentaires
La Samsung Galaxy Watch7 est ultra-rapide.
La Samsung Galaxy Watch7 est ultra-rapide.

Samsung persévère sur le marché des montres connectées avec la Galaxy Watch 7, animée par Wear OS 5. Le Coréen propose une des tocantes connectées les plus riches en fonctions puisque cette nouvelle mouture est capable de veiller sur mon sommeil, votre cœur ou votre état de santé, plus globalement. Test multimédia d’un produit disponible dès 349 francs en version 44mm.

Dès qu’on déballe la nouvelle venue, on est frappé par le haut degré de finition. Il faut dire que le maître des smartphones n’en est plus à sa première version. Cette Galaxy Watch 7 se distingue notamment par sa finesse, alors que d’autres modèles deviennent tellement gros qu’ils ressemblent à des tocantes à ressorts!

Des applications complètes

Passé ce point positif, la mise en route se fait par l’application Wear de Samsung. On peut sans peine récupérer les informations de sa Galaxy précédente et se connecter à l’application santé du Coréen. Depuis ce programme, on peut procéder à de multiples réglages et notamment choisir le cadran de son choix (spécifications).

Evidemment, je n’ai pas résisté à la soumettre à la question lors de différentes activités comme de la marche ou du vélo. Pour me faire une idée de sa précision, j’ai comparé les valeurs à la Polar Grit X Pro titane couplé à un capteur thoracique H10 et à une Polar Grit X2 Pro à mon poignet.

Galaxy Watch7 pour le sport

On constate évidemment toujours sur ces appareils des variations. Lorsqu’on confronte ces valeurs à son entraînement, on constate que parfois un produit e un peu de retard, parfois c’est un autre. Globalement, les valeurs affichées sont peut-être un peu moins réactives que celles du capteur Polar H10, qui est tout de même parfois victime de ses hallucinations électromagnétiques.

En gros, cette Galaxy Watch7 produit des mesures plutôt de bonne qualité, même si elle m’a semblé parfois un peu généreuse sur les kilomètres comptabilisés. Evidemment, au poignet, c’est toujours un peu moins précis qu’une montre fixée à son guidon. Mais j’ai aussi observé cette légère différence lors de parcours à pied.

Au terme de ces entraînements, j’ai constaté que la montre sans mesure d’économie d’énergie terminait à peine la journée. On est donc tenté d’utiliser le mode d’économie d’énergie. Hélas, certaines fonctions sur son état général ou la surveillance de son sommeil ne sont alors plus disponibles.

Test: mesures de santé

Si cette Galaxy Watch7 est capable de réaliser rapidement un ECG, il n’en va pas de même de la mesure de la tension artérielle. Il est toujours nécessaire de suivre une procédure détaillée ici pour la génération précédente. Même si les indications donnent une idée, je préfère me référer à un instrument plus traditionnel.

Et les valeurs de santé? Cette Galaxy Watch7 fournit une pluie d’informations (un peu comme Polar) sur la régularité du rythme cardiaque pendant la nuit, la durée de son sommeil, la saturation en oxygène et même des recommandations d’activité. Evidemment, il faut un certain temps pour que ces conseils prennent en compte les activités de la personne.

Une pluie d’informations

Au quotidien, signalons encore que cette Galaxy Watch7 permet de ne pas manquer ses appels ou ses notifications, contribuant peut-être ainsi à une certaine infobésité, même si tout est paramétrable… Grâce à toutes les possibilités de personnalisation, vous pouvez faire suivre à votre poignet toutes les infos dont vous avez besoin.

Au final, cette Galaxy Watch7 convainc par ses potentialités, dont nous avons à peine levé le voile ici. Seul regret: une autonomie trop juste là où des Polar, vraiment orienté sport et entraînement peuvent fonctionner jusqu’à une semaine. Restent un magnifique design, une ergonomie bien pensée et un produit très réactif!

Xavier Studer

Cet article a 4 commentaires

  1. Nycko

    Pouvez vous nous parler des montres connectées Boat (indiennes) qui permettent le payement par simple Tap ?
    A quand ces technologies en Europe sans devoir acheter des Watch à plus de 300 CHF ?

    1. Eric

      Swatchpay dès 80chf. Paiement encore mieux csr pas besoin de réseau, de téléphone ou de e-sim.

  2. Kay

    Utilisateur de Samsung Health, il y a malheureusement encore beaucoup de travail à faire pour que ces watch’s deviennent vraiment utiles. Les mesures ne sont pas précises mais je pourrais vivre avec si il y avait une cohérence entre les mesures, ce qui n’est pas le cas. Il vous suffit de mesure plusieurs fois de suite votre composition corporelle pour vous en rendre compte. Il y a de gros écarts entre chaque mesure malgré ce que Samsung veut bien dire avec leurs études à 98% de précision.

    Le suivi du sommeil n’est absolument pas fiable tout comme les mesures du stress.

    En revanche, il me semble que le suivi des dépenses caloriques quotidiennes est à peu près fiable (pas toujours). Cela permet d’utiliser aussi la fonction “Nourriture” pour estimer ses calories et faire un déficit calorique par exemple ou encore suivre ses macronutriments. Dommage que l’interface pour entrer ses aliments soit si mauvaises et que la liste des aliments récents ne se mettent pas à jour.

    Dernière expérience ce week-end ou je passe une journée entière à déménager des meubles, montage, démontage, etc, et la watch me calcule seulement 200 calories d’activité… (Quand je marche 15minutes, la watch estime la plupart du temps plus de 100 calories dépensées)

    Au final c’est ok pour mesurer les pas et suivre une activité sportive précise mais pas plus, ça reste un gadget. Le problème, c’est qu’il n’y a pas mieux sur la marché. Les balances connectées ne sont pas plus fiables et cohérentes à part les balances très chères (plusieurs milliers de CHF). Donc faute de mieux…

  3. Sen

    « le maître des smartphones »….
    Apple: je suis ton père

    Allez on rigole 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.