Que faire quand la concurrence propose de meilleurs produits moins chers? Regardez ce que fait Swisscom, peu inspiré, qui singe la Coop et la Migros. Le géant suisse des télécoms lance un nouveau programme de fidélité pour tenter de garder sa clientèle pourtant déjà très fidèle.
Bref, «avec “Swisscom Benefits”, les clientes et clients Swisscom bénéficient dès aujourd’hui d’un nouveau programme de fidélité, offres avantageuses et cadeaux à la clé», indique le puissant opérateur dans un communiqué de presse diffusé mardi.
Témoigner de la reconnaissance
Dans le même texte, l’ancien monopoliste indique que «la satisfaction de la clientèle constitue une priorité absolue pour Swisscom. C’est pourquoi l’entreprise souhaite témoigner sa reconnaissance à ses clients en lançant un nouveau programme de fidélité». Il est vrai que d’aucuns se sont fait tondre sans sourciller pendant des décennies. Presque une religion.
«Avec “Swisscom Benefits” nous souhaitons dire “merci” à nos clients, en particulier à ceux qui sont chez nous depuis longtemps, et leur offrir des avantages particuliers. De nouveaux Benefits seront ajoutés régulièrement. Il est donc intéressant d’y jeter régulièrement un coup d’œil», selon Dirk Wierzbitzki, responsable clients privés.
Des cadeaux annuels
«Dès aujourd’hui, les clients titulaires d’un contrat haut débit ou Mobile trouveront régulièrement des offres intéressantes sur la nouvelle plateforme. Ce qui inclut notamment un cadeau de fidélité annuel qui fera l’objet d’une communication individuelle avec chaque client tout au long de l’année à venir», est-il encore indiqué.
Mon commentaire? Swisscom ferait mieux de proposer les meilleurs produits au meilleur prix plutôt que passer par une sorte de ristourne qu’il faut bien financer d’une manière ou d’une autre sur le dos des clients. Sans parler des frais de gestion de ces cadeaux. Pour conclure, plus que tout, il reste essentiel de comparer les tarifs réellement pratiqués par les opérateurs et de ne pas hésiter à changer au besoin.
Xavier Studer
J’ai vu ce que c’était ces “offres”… Genre avoir un “cadeau” d’un an pour aller payer une place dans les blue Cinema “seulement” 15.- la place… Ils ne savent plus quoi sortir du chapeau pour faire raquer les clients… c’est assez pitoyable…
J’ai déjà reçu des bon pour le Swisscom shop ou des rabais sur mes abos. Cela reste bon à prendre. J’ai comparé les prix avec Sunrise et cela reviens pratiquement au même prix. Un de mes collègues est partis chez Sunrise et paye maintenant plus cher que moi chez Swisscom….
Faudrait déjà que le lien noté dans leur e-mail fonctionne….
D’autant qu’en regardant ou se trouvent les « blue cinema », tu vois qu’ils sont à Coire, Berne, St.Gall, Winterthur, Lucerne, Bienne, Zurich…
Très pratique pour les suisses romands… Super « cadeau » …
Il y a environ 18 mois, j’ai résilié la TV chez eux, optant pour Zattoo. J’ai conservé internet et le fixe (je sais, je sais), car ce sont les seuls à proposer un booster 4G pour ceux dont la vitesse est limitée.
Lors de la résiliation, j’ai appelé, n’étant pas sûr si je pouvais résilier en cours de contrat. Ca a passé crème, car c’était un changement d’abonnement. Et là, grosse surprise : l’opérateur me demande si je suis prêt à m’engager pour 2 ans, avec en échange un rabais de 26 CHF, sur ma facture de 79,90CHF.
Moralité : je vais les recontacter pour voir s’ils prolongent leur offre.
N’hésitez pas à faire de même.
La même chose j’ai régulirement des bons sur le shop Swisscom de 50 ou 100.- ou encore de pouvoir choisir un objet, cette année j’ai pris une batterie portable offerte par Swisscom
On est très loin d’un service d’utilité publique tel que cela devrait être ;-( La libération du marché voulue par le conseil fédéral est une grosse arnaque. Ils veulent juste faire des extra-bénéfices sur notre dos tout en diminuant au maximum les salaires du peuple de sorte à s’en mettre un maximum dans leur poches. En une génération nous avons perdu 50 % de pouvoir d’achat ;-( Et bien sûr les clients de Swisscom ont financé les 8 milliards d’euros nécessaires à l’acquisition de Vodaphone italie ;-( La politique actuelle me sort par les trous de nez… ce sont juste des rapaces ne pensant qu’à leurs intérêts propres qui empêchent le peuple de vivre convenablement en nous surfacturant tous les services fournis que ce soit dans le domaine des télécoms, du logement, des assurances maladies ou autre ;-(
Oui ça fonctionne toujours la menace de résiliation, c’est triste de devoir faire ça tout les 2 ans…
et j’ajoute, il ne faut pas les appeler “bonjour, j’aimerais une offre”, là ils t’envoient péter. il faut vraiment faire du “bonjour, j’aimerais résilier, comment faire?”, et là ils commencent à discuter
Sujet qui tombe à pic. Chez Swisscom depuis plusieurs décennies, Natel C au début. J’ai bénéficié d’un rabais de 20.- CHF sur mon abo. Abo qui restait bien plus cher que Salt par exemple. Hier, reçu la facture pour septembre de 80.- et quelques CHF. Le prix initial de l’abo, AVANT qu’ls ne suppriment les MMS, sans doute pour me remercier de ma fidélité. Cette fois c’est décidé, dans les deux jours je vais au Shop et j’annule. Je ne vous parle pas des mails hebdomadaires, des prospectus papier et des appels téléphoniques pour m’inciter à passer chez eux pour internet et TV que je leur ai toujours refusé. Et dire qu’il y a des gens qui croient que si Swisscom offre 500.- CHF ils gagnent 500.- au bout du compte…
Je vais peut-être aller à contre-courant de ce qui se dit ici, mais je pense que je retournerai chez Swisscom à l’avenir… Enfin, leur marque low-cost (mais pas low-quality) Wingo, je ne suis pas fou ! C’est très tentant avec leurs offres à vie et la possibilité d’upgrader une offre existante pour une plus intéressante. Le tout en bénéficiant du réseau de Swisscom. Ce que je ne sais pas, c’est si les abonnements Internet à domicile sont derrière un CG-NAT ou non… Ayant un serveur à la maison, ma décision sera impactée par cela.
Oui c’est en CG-NAT, mais tu peux changer en ip dynamique propre dans my wingo. Tu peux aussi utiliser ton propre routeur, tout est expliqué sur leur site
Quelle bonheur d’être chez Salt pour 39.-. Jamais eu un seul souci depuis plusieurs années sur leur fibre.
Petite précision, vous avez également un abonnement mobile chez Salt. Sinon, c’est 49.- mensuel. Ensuite, il faut avoir la fibre jusqu’à votre appartement (FTTH) pour bénéficier de Salt. Actuellement, il n’y a que 46% des foyers suisses qui ont la FTTH.
Oui, pour internet à la maison, tous les opérateurs sont très bien et très fiable. Donc, prenez les opérateurs les moins chers.