Certains opérateurs étrangers ont compris l’importance du RCS, le successeur du SMS, et l’on déployé sans tarder pour les propriétaires de smartphones signés Apple (le test d’iPhone 16 Pro) sous iOS 18. La Suisse est à la traine. Encore une fois, nos opérateurs ne brillent pas en matière de «numérisation», même s’ils s’en gargarisent quand ça les arrange! Tour d’horizon.
Commençons avec Salt qui semble le plus à jour et m’a fourni la réponse la plus prometteuse. «Le protocole RCS est effectivement compatible avec iOS 18, mais la solution “over the top” de Google, actuellement déjà disponible pour les client(e)s Salt, n’est pas prise en charge par Apple», selon Viola Lebel, porte-parole de Salt.
«Cela signifie qu’une solution dédiée est nécessaire pour que RCS fonctionne correctement sur iOS. Nous étudions actuellement les options possibles pour l’intégration de cette technologie, mais nous ne pouvons pas encore fournir de date précise quant à sa mise en œuvre», précise-t-elle. Ouf, un opérateur dans le coup!
RCS: que fait Swisscom?
Et du côté de Swisscom? «En Suisse, RCS est aujourd’hui exclusivement proposé par Google et peut être utilisé sur les appareils Android avec l’application “Messages”. Apple a entre-temps activé RCS dans les premiers pays avec le déploiement de iOS 18.0 et peut être utilisé via l’application “Messages” existante», indique Alicia Richon, porte-parole de l’ancien monopoliste.
«Actuellement, Swisscom est en discussion avec Google et Apple pour une éventuelle introduction. Il n’est pas encore possible de dire si et quand RCS sera disponible sur les appareils Apple dans le réseau Swisscom. Cela dépend des partenaires, souligne encore la spécialiste en communication du géant bleu, qui devrait défendre ce standard «universel»… Aïe!
Sunrise (UPC) suit le dossier
Dernier espoir chez Sunrise (UPC)… «Nous suivons aussi de près les nouvelles applications, services, tendances comme le développement de RCS. Nous ne savons pas encore quand nous allons introduire RCS», nous répond, un peu plus rassurante, Séverine de Rougemont, Senior Strategic Communication Manager.
Mon commentaire? Alors que les Helvètes continuent parfois de payer chèrement leur abonnement mobile, on peut s’étonner d’un certain laxisme. Mais voilà, d’aucuns sont trop occupés à conquérir de nouveaux marchés à l’étranger et d’autres à essayer d’encaisser le maximum de bénéfice sans trop investir. Vive le numérique en Suisse!
Xavier Studer
PS
Pour les éventuels problèmes d’incompétence technique, on ne peut que conseiller à nos opérateur de s’adresser à SFR en France, pionnier en la matière.
Hello Xavier,
Sais-tu si le RCS est compatible avec des ROM alternatives (sans google) comme /e/OS par exemple ?
Cela concerne toute l’Europe: https://support.apple.com/fr-fr/108048
Quoique https://support.apple.com/en-us/108048 🤔
RCS est la suite logique des SMS/MMS et au moins en natif (tjrs utile pour bien des choses comme billets bus, confirmation sécurité etc)
J’ai déjà ça sur Android et ça fonctionne, et Messenger à cause de Facebook (dans quelques semaines en passant on pourra discuter entre WhatsApp, Messenger et certains autres) donc pas envie encore d’autres systèmes.
Effectivement des amis sur iOS18 on pas de RCS car Swisscom fait la fine bouche. Vraiment nul alors que Apple a accepté
après avoir arrêté les MMS (handicapant ainsi les Natel un peu idiots)… je pense à un manque certain de motivation.
On est vraiment mauvais en Suisse!
Je pense qu’ils sont tous un peu dépendants des autres car il y a de bonnes chances qu’ils allient une infra en tandem pour réduire les coûts. A voir
Question à M. Studer: les SMS vont-ils rester actifs ? si non , alors un abonnement data sera alors obligatoire, qu’en pensez-vous ?
Je confirme qu’il ya encore beaucoup de travail sur la planche avec le RCS.
Rien qu’entre Google Pixel et Samsung Galaxy, la communication d’un message est plus que relative, testé en étant cote à cote donc sur la même antenne mais 2 opérateurs différent sur le même réseau physique Swisscom et Wingo sur réseau Swisscom.
Serveurs RCS Messaging
Selon les informations fournies, les données RCS messaging passeront par les serveurs de Google lorsqu’un opérateur ne prend pas en charge le protocole RCS. Cela est mentionné dans les articles suivants :
“Cependant, si l’idée du RCS est de n’appartenir à personne, Google en assumant le rôle d’intermédiaire s’accapare cette technologie en attendant que les opérateurs se décident. Tant que votre opérateur ne prendra pas en charge le RCS, les messages transiteront inévitablement par les serveurs de Google.”
“Tant que votre opérateur ne prendra pas en charge le RCS, les messages transiteront inévitablement par les serveurs de Google.”
Cela signifie que lorsque vous utilisez le protocole RCS avec votre opérateur qui ne le prend pas en charge, les données de votre conversation RCS seront stockées et transmises par les serveurs de Google.
Il est important de noter que lorsque votre opérateur prendra en charge le RCS, les données ne passeront plus par les serveurs de Google et seront directement transmises entre les parties concernées.
Il est également important de souligner que les données RCS sont chiffrées de bout en bout, ce qui signifie que même si elles passent par les serveurs de Google, elles sont protégées contre interception et lecture non autorisée.
Brave search
A ce jour du message, Rich Communication Services (RCS) n’est pas supporté entre clients Wingo mobile. Très navrant.
Testé et vérifié dans le groupe familial entre appareils smartphone Google Pixel 6a et Apple iPhone 13/15 et dire que c’est sensé remplacer SMS/MMS par RCS !
Rien à bougé en 3 semaines !
Par contre moi Swisscom Mobile M une amie chez Wingo, RCS Ok
Mais un pote ioS 18 Swisscom tjrs pas vraiment nul