Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

RCS sur iOS 18: les opérateurs travaillent plus ou moins en Suisse

RCS sur iOS18? On traîne en Suisse. Image: Adobe Firefly 3.
RCS sur iOS18? On traîne en Suisse. Image: Adobe Firefly 3.

Certains opérateurs étrangers ont compris l’importance du RCS, le successeur du SMS, et l’on déployé sans tarder pour les propriétaires de smartphones signés Apple (le test d’iPhone 16 Pro) sous iOS 18. La Suisse est à la traine. Encore une fois, nos opérateurs ne brillent pas en matière de «numérisation», même s’ils s’en gargarisent quand ça les arrange! Tour d’horizon.

Commençons avec Salt qui semble le plus à jour et m’a fourni la réponse la plus prometteuse. «Le protocole RCS est effectivement compatible avec iOS 18, mais la solution “over the top” de Google, actuellement déjà disponible pour les client(e)s Salt, n’est pas prise en charge par Apple», selon Viola Lebel, porte-parole de Salt.

«Cela signifie qu’une solution dédiée est nécessaire pour que RCS fonctionne correctement sur iOS. Nous étudions actuellement les options possibles pour l’intégration de cette technologie, mais nous ne pouvons pas encore fournir de date précise quant à sa mise en œuvre», précise-t-elle. Ouf, un opérateur dans le coup!

RCS: que fait Swisscom?

Et du côté de Swisscom? «En Suisse, RCS est aujourd’hui exclusivement proposé par Google et peut être utilisé sur les appareils Android avec l’application “Messages”. Apple a entre-temps activé RCS dans les premiers pays avec le déploiement de iOS 18.0 et peut être utilisé via l’application “Messages” existante», indique Alicia Richon, porte-parole de l’ancien monopoliste.

«Actuellement, Swisscom est en discussion avec Google et Apple pour une éventuelle introduction. Il n’est pas encore possible de dire si et quand RCS sera disponible sur les appareils Apple dans le réseau Swisscom. Cela dépend des partenaires, souligne encore la spécialiste en communication du géant bleu, qui devrait défendre ce standard «universel»… Aïe!

Sunrise (UPC) suit le dossier

Dernier espoir chez Sunrise (UPC)… «Nous suivons aussi de près les nouvelles applications, services, tendances comme le développement de RCS. Nous ne savons pas encore quand nous allons introduire RCS», nous répond, un peu plus rassurante, Séverine de Rougemont, Senior Strategic Communication Manager.

Mon commentaire? Alors que les Helvètes continuent parfois de payer chèrement leur abonnement mobile, on peut s’étonner d’un certain laxisme. Mais voilà, d’aucuns sont trop occupés à conquérir de nouveaux marchés à l’étranger et d’autres à essayer d’encaisser le maximum de bénéfice sans trop investir. Vive le numérique en Suisse!

Xavier Studer

PS
Pour les éventuels problèmes d’incompétence technique, on ne peut que conseiller à nos opérateur de s’adresser à SFR en France, pionnier en la matière.

Quitter la version mobile