L’IA Perplexity intègre un bouton pour acheter en son sein

  • Dernière modification de la publication :18/11/2024
  • Commentaires de la publication :1 commentaire
Illustration: Adobe Firefly.
Illustration: Adobe Firefly.

La question de la monétisation de l’intelligence artificielle (IA) générative reste entière, car le prix des abonnements ne semble pas couvrir ses coûts énergétiques induits. Selon The Verge, Perplexity inaugure la possibilité d’acheter des produits directement en son sein, sans commission. Etonannt, non?

Les abonnés pros de Perplexity basés aux États-Unis peuvent désormais utiliser un bouton «Buy with Pro» pour commander des produits sans quitter l’interface de recherche IA. L’entreprise propose la livraison gratuite pour tous les achats effectués via cette nouvelle fonctionnalité, tandis que les produits non éligibles redirigeront les utilisateurs vers le site marchand, selon The Verge.

Une approche sans commission?

De manière surprenante, Perplexity affirme pour le moment ne prendre aucune commission sur les ventes réalisées via son bouton d’achat. Une porte-parole souligne qu’il n’y a «aucun élément commercial» dans cette fonctionnalité, ce qui pose question sur le modèle économique à long terme. Elle ne précise pas ce qu’il en sera pour les utilisateurs du modèle gratuit.

Dans l’intervalle, les utilisateurs non abonnés ne sont pas en reste, car ils bénéficient également de nouvelles fonctionnalités d’achat assistées par l’IA, notamment des fiches produits enrichies. Ces fiches incluent des images, des prix et des résumés générés par l’IA des principales caractéristiques et avis clients.

Innovation et perspectives commerciales

Perplexity lance également «Snap to Shop», un outil de recherche visuelle comparable à Google Lens, permettant aux utilisateurs de photographier un produit pour obtenir des informations. Cette fonctionnalité, initialement réservée aux abonnés pros, s’ajoute aux capacités existantes de recherche visuelle de la plateforme.

L’entreprise déploie parallèlement un programme dédié aux marchands, leur offrant des insights sur les tendances de recherche et d’achat. Cette initiative vise à augmenter la visibilité des produits des commerçants participants, suggérant une possible monétisation future via des partenariats commerciaux…

XS

Cette publication a un commentaire

  1. MMM

    Pendant ce temps IA Daisy ruine la journée des arnaqueurs 🙂
    Tellement drôle
    https://youtu.be/RV_SdCfZ-0s
    AI Scambaiters: O2 creates AI Granny to waste scammers’ time

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.