Cette carte de crédit un peu épaisse a constitué une petite surprise à la foire technologique IFA 2024 de Berlin. Le Plaud Note se distingue sur le papier par sa capacité à enregistrer jusqu’à 30 heures de conversation et à la retranscrire en texte grâce à l’intelligence artificielle (IA) générative ChatGPT.
En gros, Plaud Note se glisse dans son porte-monnaie, car pas plus épais qu’une pièce de monnaie. Il se distingue encore par sa capacité en veille de 60 jours! Telles sont les deux principales raisons pour dépenser 170 euros pour le «dictaphone du futur». Mais pas seulement, comme nous l’avons expérimenté, le traitement de l’information est presque parfait.
Mise en route simplissime
Mais commençons par le début. Pour mettre en fonction ce Plaud Note, il suffit de suivre les instructions glissées dans le carton. En gros, il s’agit de télécharger l’application (iOS et Android) et d’appuyer sur la petite touche à droite du sélecteur sur la face avant. Après s’être identifié avec son compte Google, tout est immédiatement fonctionnel.
Quel sélecteur sur la face avant? En effet, ce dispositif, qui possède une mémoire de 64 Go, peut être utilisé aussi bien comme un dictaphone traditionnel ou comme un enregistreur d’appoint pour consigner ses appels téléphoniques sur iPhone. Dans ce cas, il faut coller sur la coque de son smartphone un anneau MagSafe (en métal ferreux), ce qui permet d’y accoler l’étui MagSafe. Gare aux questions juridiques dans ce cas, car l’appelant doit être informé.
Enregistrer et retranscrire
L’utilisation ce Plaud Note est des plus intéressants, car au quotidien il ne nécessite pas de smartphone. Deux microphones sont intégrés à proximité des touches de contrôle. Si l’on prend garde de ne pas trop déplacer l’appareil pendant la prise de son, l’enregistrement est tout à fait correct, comme le montre l’exemple ci-dessous.
Dès que le Plaud Note est connecté à un smartphone, il synchronise ses fichiers et leur analyse peut commencer. Une option permet d’accélérer le transfert en activant un point Wi-Fi sur le Plaud Note. Le transfert d’un fichier d’une vingtaine de minutes, soit un MP3 d’environ 3,5 Mo, prend quelques secondes.
Gratuit ou payant?
Et la retranscription? En un clic, il est possible de transformer l’audio en texte à l’aide de différents modèles utilisés pour générer également en même temps un résumé de l’échange. On trouve un mode «auto-adaptation» , un mode «note de réunion», un autre «Notre d’entretien», etc., etc. Finalement, on s’y perd dans les 25 modèles ou plus, dont certains sont payants.
Pour les perfectionnistes, il est même possible de créer son propre modèle en souscrivant à un abonnement à 12 francs par mois ou 70 francs annuels. Pour ce prix, précisons qu’il est possible de retranscrire 1200 minutes de discussion par mois, contre 300 pour le plan gratuit. Tous les détails sur cette page.
Quelle confidentialité?
Dans notre société numérique des données, la question du traitement et du stockage du fichier audio sont particulièrement importants, puisque ce genre d’appareil semble notamment très prisé dans le monde médical (trois modes spécifiques sont proposés à l’utilisateur).
Selon ces indications, la transcription de l’audio en texte se fait avec le modèle GPT 4 o ou Claude 3.5 directement sur les serveurs de Plaud. La transmission des fichiers est codée, selon cette page. De manière générale, le fabricant explique encore qu’il utilise différents services nuagiques de Google ou Amazon pour satisfaire ses clients.
Nombreux paramètres
L’utilisateur exigeant peut avoir accès à de nombreuses fonctionnalités intéressantes dans l’application, comme la possibilité de traiter le fichier audio. Smart Clip, par exemple, détecte et supprime les parties silencieuses. Il est aussi possible de rogner le début ou la fin du fichier audio.
Toujours en matière d’audio, il est possible de choisir d’enregistrer un fichier original en WAV pour une meilleure définition. Au moment de l’exportation, si nécessaire, on peut aussi choisir entre les modes WAV et MP3. Pour ce qui est du texte, Plaud propose les formats TXT, SRT, DOCX et PDF (avec ou sans horodatage).
Un bilan très intéressant
Avant de passer au bilan, précisons encore que les résumés générés par Plaud nous ont semblé tout à fait pertinents, même s’il convient de toujours rester prudent avec l’IA. Enfin, en plus du résumé, Plaud propose une «carte mentale» de la conversation enregistrée. Potentiellement intéressant.
Bref, au moment de faire le bilan de ce «dictaphone du futur», je dois avouer que j’ai été séduit non seulement par l’excellente finition de ce petit boîtier en aluminium, mais aussi par la qualité de la retranscription en texte assurée par une API de ChatGPT. Peut-être un must pour certains usages professionnels, malgré de petites limites, comme la retranscription de marques ou de noms propres.
Xavier Studer
Sympa, mais mon smartphone fait l’affaire. De toute manière il faut passer par là, non?
Après 10 mois d’utilisation je suis aussi satisfait de l’appareil, même si nous disposerons tous bientôt de ce service depuis la plupart des smartphones sans accessoire.
oui, l’accessoire Plaud Note nécessite une app sur votre smartphone.
Mieux que mon smartphone, j’enregistre mes cours avec Plaud : ils sont retranscrits par écrit : ça me permet de mieux écouter et ne rien perdre comme information
L’appareil PLOD est excellent, mais tout ce qui entoure ce produit en France est un désastre absolu. Les conditions générales de vente (CGV), la gestion des données personnelles (RGPD) et les services commerciaux bafouent les lois européennes. Si #LACNIL se penchait sur ce dossier, il est évident que cette société serait fermée en Europe immédiatement. Tout cela est à revoir d’urgence pour garantir le respect des consommateurs et des réglementations en vigueur.
Fonctionne parfaitement pour moi, je l’ai depuis près de 1 an. Oui mon s24 ultra fait un peu le même travail, mais Plaud est plus précis, offre plus de choix et permet aussi d’enregistrer les appels.
De plus, je peux utiliser mon téléphone pendant qu’il fait son travail. C’est donc un 9,5/10 pour moi.
Même la Cour de cassation a modifié sa jurisprudence l’année dernière.
Alors laissez-nous un peu de liberté.
Bonjour,
Peut on enregistrer une réunion de 20 personnes si on met le Plaud Note au milieu de la salle?
Qu’elle est la portée maximale du Plaud Note?
Merci.
Bonjour,
La portée est de 10 mètres, selon le fabricant.
Devrait être possible.
Merci pour votre réactivité.